Top 8 des fêtes incontournables dans le monde !

Les fêtes et festivals représentent le meilleur moyen d’explorer l’histoire, les coutumes et les traditions d’un pays ! Vous profitez ainsi d’une immersion extraordinaire dans la culture locale, au plus proche de la population. Au rythme de danses et de musiques folkloriques, de spectacles et de défilés multicolores, de parfums et de plats typiques, vos sens voyagent... Voici un petit tour du monde de nos événements incontournables !

***

#1… El dia de los muertos au Guatemala,
une fête traditionnelle d’Amérique latine

Un peu moins connue que celle de son voisin mexicain, la fête des Morts au Guatemala est pourtant tout aussi impressionnante ! Rendez-vous à Santiago Sacatepequez, le 1er novembre, pour des célébrations hautes en couleur, autour de cerfs-volants géants. Pendant plusieurs mois, les Guatémaltèques confectionnent d’immenses œuvres colorées, dont certaines armatures, en bois ou en bambou, atteignent quinze mètres de diamètre. Elles sont recouvertes d’un papier de soie tapissé de motifs chamarrés et originaux, représentant un message à faire passer aux défunts. Certains sont ensuite exposés à la vue des spectateurs, d’autres sont voués à s’envoler au-dessus de la foule rassemblée dans le cimetière. C’est un grand moment de joie pour toutes les personnes présentes lorsque les milliers de réalisations s’élèvent dans le ciel ! Selon les mythes locaux, les œuvres voltigeant dans les airs permettraient de rentrer en contact avec les âmes des disparus, en leur envoyant des signaux. Cette célébration prend la forme d’une journée remplie de bonheur, de musique, de danse, puis de délicieux repas typiques, partagés avec ses proches.

Faites l’expérience de ces festivités hors du commun lors de notre séjour Volcans, Tikal et festival des cerfs-volants !

 

#2… La fête des aigliers en Mongolie,
un événement au cœur des traditions de l’Asie centrale

Cet événement a lieu chaque année au mois de septembre ou octobre, avant l’arrivée de l’hiver, à Ölgii. Cette fête impressionnante met à l’honneur une coutume ancestrale kazakhe, ethnie vivant sur le territoire depuis des générations : le travail des chasseurs à l’aigle, appelés les burkitschi. Ces festivités ont pour but d’élire le meilleur d’entre eux, grâce à plusieurs compétitions, tout en valorisant la culture kazakhe. Dans un premier temps, un grand défilé est organisé au milieu de la steppe. Les prétendants paradent fièrement, en tenue traditionnelle, à cheval, et accompagnés de leur oiseau, perché sur un bras. Puis, l’une des épreuves qui les attend n’est autre qu’une chasse, où les mouvements, la vitesse, la technique et l’agilité du rapace et du burkitschi, sont évalués. Ensuite, des courses de destriers sont organisées, ainsi que des parties de bouzkachi. Ce sport populaire se joue avec une carcasse de chèvre ou de mouton, que les équipes doivent tenter de ramener dans leur camp avant leurs adversaires. Ces réjouissances sont une ode aux coutumes et à l’histoire des Kazakhs qui, durant longtemps, furent considérés comme les plus grands aigliers d’Asie ! Cette pratique ne permet plus aujourd’hui aux pratiquants d’en vivre convenablement, mais reste pour autant une tradition que les locaux sont fiers de partager avec les voyageurs de passage.

Vous souhaitez réaliser cette expérience unique au monde ? Découvrez notre voyage Le festival des aigliers de l’Altaï !

 

#3… Le carnaval de Mindelo au Cap-Vert,
le petit frère du Carnaval de Rio

L’archipel du Cap-Vert, situé au large des côtes sénégalaises, offre des festivités spectaculaires chaque année, au mois de février ou de mars. La plus réputée d’entre toutes est sans aucun doute celle du carnaval de Mindelo, sur l’île de São Vicente ! Les origines de cette fête remontent au XVIIIe siècle, après l’introduction de l’Entrudo sur le territoire par les colons portugais. Au fil des ans, l’événement a pris des couleurs et des traditions purement capverdiennes, influencées par le passé cosmopolite de ces terres. C’est l’un des festivals les plus célèbres du Cap-Vert ! Cette célébration se déroule sur plusieurs jours, avec un défilé incontournable pour Mardi gras. Plusieurs groupes d'artistes locaux, qui se sont préparées tout au long de l’année, paradent sur une musique créée pour l’occasion, aux côtés de sublimes chars. Leurs costumes sont hauts en couleur, composés de plumes et de paillettes ! Tout en dansant et en jouant des instruments, les groupes avancent dans les rues de Mindelo, dans une ambiance des plus festives, durant plus de deux heures. Leur but ? Remporter le concours de la plus belle procession !  Le lundi soir précédent, les centaines d’élèves de l’école de samba tropicale défilent également dans Mindelo. Puis, les célébrations se terminent le dimanche suivant par les cortèges des Mandingues. Couverts de charbon, les participants rendent hommage à leurs racines africaines lors de dernières réjouissances joyeuses.

Une expérience immanquable à vivre lors de votre balade capverdienne !

 

#4… Le festival des roses au Maroc,
une fête des couleurs après l’arrivée du printemps

Des festivités à l’image du Maroc et de ses coutumes prennent place à Kelaat-M’Gouna, en avril ou en mai selon les années. Au cœur de la vallée des roses, cette journée représente l’occasion, pour les habitants, de partager leur culture avec les visiteurs. Dans ce but, chacun revêt sa plus belle tenue traditionnelle et danse au rythme des mélodies folkloriques. Les voyageurs sont arrosés de pétales et d’eau de rose, dans une combinaison de sublimes couleurs. Le parfum des fleurs embaume les ruelles et se mélange à celui des épices locales. Des défilés de chars sont organisés et impressionnent par la finesse du travail de conception. De quoi en prendre plein les yeux ! On élit même une Miss Rose, pour le plus grand bonheur des milliers de visiteurs, et l’on se laisse tenter par quelques objets de l’artisanat du Maroc.

Vivez une immersion dans le folklore marocain lors de notre séjour Les roses du M’Goun !

 

#5… Le festival de Perahera de Kandy au Sri Lanka,
l’une des processions religieuses les plus remarquables d’Asie

L’Esala Perahera de Kandy prend place durant l’été, au moment de la pleine lune de l’Esala, qui tombe en juillet ou en août selon l’année. C’est une commémoration en l’honneur de Bouddha, dont l’une de ses dents est conservée dans le sanctuaire de la Dent, à Kandy. On célèbre également les divinités gardiennes : Natha, Pattini, Vishnu et Kataragama. Pendant près de 10 jours, diverses réjouissances sont organisées pour honorer Bouddha et sa relique sacrée. Chaque soir, de sublimes processions traversent la ville, au départ des temples protecteurs, pour rejoindre l’édifice de la Dent, magnifiquement orné pour l’occasion. Les processions prennent de plus en plus d’importance au fur et à mesure des jours qui défilent. Des danseurs, des musiciens, des éléphants richement décorés et d’autres artistes accompagnent le cortège, dans des costumes colorés et une ambiance très festive. Le onzième jour, correspondant à la pleine lune de l’Esala, la fête se termine sur les rivages du fleuve Mahaweli, le plus long du Sri Lanka. L’une des étapes primordiales est le Kap Situweema. Un jacquier, qui n’a encore jamais donné de fruits, est choisi et abattu, puis coupé en quatre. Chaque morceau est ensuite disposé dans l’un des sanctuaires dédiés à la protection du temple de la Dent. Il se veut synonyme de prospérité quant aux récoltes à venir. 

Pour plonger dans cette ambiance spirituelle hors du temps, découvrez tous nos voyages au Sri Lanka !

 

#6… La St Patrick’s Day en Irlande,
l’une des fêtes les plus connues dans le monde 

Aujourd’hui célébrée dans plusieurs pays le 17 mars, les racines de la Saint-Patrick sont purement irlandaises. Elle commémorait, à l’origine, Saint Patrick, l’un des patrons de l’Irlande, qui fut l’initiateur du christianisme sur le territoire aux alentours de 400 apr. J.-C. De nos jours, la Saint-Patrick incarne une commémoration de la culture et de l’histoire irlandaises ! Le vert, symbolisant le trèfle, l’emblème irlandais, est porté sous toutes ses formes, de même que le drapeau national et les chapeaux de leprechaun, ce petit être imaginaire du folklore irlandais, tout de vert vêtu, qui garde ses pièces d'or au pied des arcs-en-ciel ! De nombreuses villes d’Irlande sont réputées pour les grandes festivités organisées pour la Saint-Patrick, comme à Dublin, qui présente sa parade, ou à Cork, Belfast et Galway. De multiples autres animations traditionnelles sont proposées, au son des groupes folkloriques, des danses celtiques et des feux d’artifice. La Saint-Patrick est également associée à une fête de la bière. Les pubs irlandais sont donc incontournables pour déguster une bonne Guinness locale, accompagnée de spécialités culinaires irlandaises !

Immergez-vous dans la culture irish lors de nos différents voyages sur les pas de Saint-Patrick, au cœur des paysages sauvages de l’Irlande !

 

#7… Le festival de Dashain,
le plus important du Népal

Cette célébration hindouiste prend place pendant quinze jours au Népal, afin de commémorer la déesse Durga, victorieuse sur les forces du mal après 10 jours de combat. Elle symbolise ainsi le triomphe du bien et de la vie. À l’automne, courant septembre et octobre, les neuf premiers jours de la fête sont consacrés à prier Durga. Le septième jour représente le temps d’une immense parade dans la région de Katmandou. Le huitième jour est marqué par les sacrifices d’animaux, proposés à la divinité. Enfin, le dixième jour prononce la fin du combat de Durga, et Dashain prend une tournure familiale. Les proches se retrouvent autour de grands festins et le partage de cadeaux. Dans les demeures, un grand ménage est réalisé, et de nombreuses décorations et offrandes sont mises installées. Pendant toute la durée des festivités, des centaines de cerfs-volants emplissent le ciel dans un spectacle féerique et d'immenses balançoires de verdure sont confectionnées ! C’est une belle période pour visiter le Népal dans une ambiance joyeuse, pendant laquelle les Népalais vous accueillent à bras ouverts ! En effet, cette fête symbolise également l’unité d’un peuple et d’une nation, de même que le moment idéal pour en explorer les coutumes et la spiritualité.

Découvrez ce moment unique au Népal lors de l’un de nos circuits !

 

#8… Les festivals vikings en Norvège,
une plongée au cœur de la culture ancestrale scandinave 

Pendant l’été, plusieurs événements en hommage à l’histoire et aux traditions norvégiennes sont organisés dans le pays. C’est le cas des manifestations vikings de Avaldsnes, d’Olsok, de Bøstad, de Lofotr et de Borg, entre tant d’autres ! Durant ces festivités, de nombreux figurants, acteurs et visiteurs, vêtus comme de véritables Vikings, se retrouvent pour un voyage dans le temps ! C’est l’occasion parfaite de plonger dans le passé de la Norvège. Des reconstitutions de combats, divers spectacles et séances de contes, de même que de multiples concerts sont organisés. Des animations exceptionnelles sont aussi proposées, pour se mesurer aux aptitudes des Vikings : tir à l’arc, balades à cheval et ateliers de construction amusent petits et grands. Enfin, on ne manque pas de découvrir les stands d’artisanat et les banquets préparés, pour rapporter ou se créer des souvenirs mémorables !

Plongez dans la culture viking lors de nos voyages dans les splendides paysages de la Norvège sauvage !

 

À voir aussi...