Le Sri Lanka en famille : un voyage inoubliable !

***
Un premier circuit idéal pour découvrir l'Asie
Le Sri Lanka, petit pays insulaire situé au sud de l'Inde, semble être pour beaucoup l'endroit idéal pour (re)découvrir l'Asie, avec les nombreux avantages de ce continent, sans les inconvénients. En effet, bordé de toute part par l'océan Indien, le Sri Lanka est un pays où l'on se sent en sécurité. Dénué de frontières, les éventuels conflits territoriaux sont en effet réduits. De plus, l'île est moins peuplée que sa grande soeur indienne et possède un meilleur niveau de vie, permettant aux enfants de s'acclimater plus facilement à cette nouvelle culture et aux parents de voyager plus sereinement. Élément également non négligeable et très important pour les parents voyageurs, la santé ! Le palus n'est pas présent au Sri Lanka, et on ne s'en plaint pas !
Le Sri Lanka est une destination accessible en 6 à 7 heures d'avion depuis la France, ce qui est relativement proche par rapport au reste de l’Asie. La porte d'entrée sur l'île est la ville de Colombo, située à l'ouest du pays. Sur place, de par la superficie de l'île, les déplacements d'une région à l'autre se font facilement. Dans le cadre d'un voyage organisé avec un chauffeur, ce dernier est votre référent sur place et vous mène de site en site selon le parcours défini en amont. Tous vos déplacements se font alors en voiture, ce qui est très confortable pour toute la famille ! De plus, votre chauffeur reste sans conteste un expert dans l'art de vous donner bonnes adresses et bons conseils, de ceux qui permettent de prendre véritablement le pouls du pays... surtout avec les enfants ! Si vous choisissez de voyager en transports en commun, les bus locaux, au charme typique, et le train à vapeur, très bien conservé et témoin du passé colonial de l'île, déservent très bien l'intégralité de l'île.
Bonus : Impossible de quitter le sol srilankais sans avoir expérimenté un trajet en tuk-tuk... Emblème des transports asiatiques, les enfants (et les parents !) adorent à coup sûr !
***
Rando, plage, temple... pour toute la tribu !
Le Sri Lanka est sans conteste une île très variée, où chaque membre de la famille y trouve son compte. A chaque région traversée, c'est une découverte inédite qui s'offre aux voyageurs et une nouvelle activité à expérimenter. C'est notamment pour cela que le territoire srilankais s'inscrit comme LA destination idéale pour faire ses premiers pas en Asie ! Les randonnées dans les plantations de thé et les jardins d'épices sont incontournables. Toute la famille en prend plein les yeux... Les enfants aiment particulièrement la cueillette du thé, puis la visite de la fabrique afin de préparer leur petit sachet de thé qu'ils gardent en souvenir !
En bord de mer, non loin de la ville de Trincomalee, les journées "farniente et baignade" remportent très souvent un grand succès. Une vraie carte postale ! Du sable blanc, des eaux cristallines, des poissons multicolores... Et un endroit de premier choix pour s'initier au surf !
La beauté des temples et des nombreux sites historiques charment aussi l'ensemble de la famille. En premier lieu, la visite du Rocher du lion, à Sigiriya - incontournable - véritable emblème du Sri Lanka. Une fois en haut du rocher, c'est incroyable d'observer les vallées vertes à perte de vue, tout en découvrant l'ancienne forteresse. Dans le parc de Polonnaruwa, que vous pouvez parcourir à vélo, les petits voyageurs auront à coeur de compter le nombre de Bouddha qu'il contient... De quoi les occuper pendant un grand moment ! Et évidemment, pour comprendre profondément la culture du pays, la visite d'un temple est un passage obligé. Les couleurs, les dorures, les statues... et cette spiritualité qui flotte dans l'atmosphère... Prévoyez de vous y rendre lors de la cérémonie du matin ou du soir, pour prendre conscience de la ferveur bouddhiste. Les enfants restent souvent subjuguer... Coup de coeur assuré !
Dans le sud du pays, vers la ville de Galle, à l'architecture coloniale, il n'est pas rare de voir les pêcheurs ramener à bout de bras leurs immenses filets de pêche depuis la plage. Souvent, les passants viennent leur prêter main forte, abandonnant voiture et tuk-tuk au bord de la route pour l'occasion. Des scènes de vie qui font entièrement partie du voyage...
***
Les animaux, bien sûr !
Le Sri Lanka, c'est l'endroit idéal pour observer les animaux qui peuplent nos rêves d'enfants (et de grands !). Les éléphants évidemment, si tranquilles et si fascinants avec leurs grandes oreilles, leur long nez et leur présence imposante. Vous pouvez les observer dans la nature, à l'état sauvage, mais pour en profiter un maximum, mieux vaut vivre l'expérience d'un safari. Quel bonheur de voir des étoiles dans les yeux des enfants lorsqu'ils les aperçoivent pour la première fois... "On se croirait dans le livre de la jungle". Une activité qui remporte assurément tous les suffrages ! Et les éléphants ne sont pas les seuls animaux sauvages à découvrir dans les parcs nationaux : troupeaux de buffles, ours à collier, petits cerfs... Ouvrez l'oeil !
L'observation des animaux ne s'arrête pas là ! Durant votre voyage au Sri Lanka en famille, il ne sera pas rare de croiser sur votre chemin des singes, qui vivent au milieu des touristes. Et aussi le paon, que l'on voit et que l'on entend partout. "Leon, Leon, Leon"... Les enfants le reconnaîtront à coup sûr !
Le soir venu, rien n'est plus agréable que de se remémorer les beaux paysages et les bons moments vécus en famille, autour d'un succulent jus de fruits frais, d'un délicieux riz au curry et d'une gourmande crêpe à la noix de coco ! Alors, quand est-ce qu'on part en voyage au Sri Lanka ?
Organisez votre voyage sur mesure au Sri Lanka !