Bannière Guides par passion

Douce France : 5 idées de micro-aventure

Envie de prendre un grand bol d'air frais ? La France regorge de pépites à découvrir à deux pas de chez vous. Posez une RTT ou un jour de congé pour vous créer un long weekend, l'occasion parfaite de recharger vos batteries en pleine nature... Voici 5 idées de micro-aventure pour une parenthèse active à portée de train !
Groupe de marcheurs de dos face à un paysage verdoyant.

***

« Et si on s’évadait… » 4 jours dans les Écrins !

Casquette, lunette, claquettes-chaussettes… et chaussures de randos bien sûr ! Pour une escapade revitalisante, direction le parc naturel régional des Écrins, au cœur de la vallée de la Vallouise.

Ici règne une véritable ambiance « haute montagne », de celles que nous aimons tant. Sur les sentiers, chaque jour provoque son émerveillement : lacs glaciaires dans lesquels se reflètent de majestueux sommets, à l’image des dômes de Monêtier qui se mirent dans les eaux du lac de l’Eychauda. L’arrivée au glacier Blanc, point de départ de nombreuses ascensions, donne également le ton de cette micro-aventure... Choisissez de pousser un peu plus loin pour admirer la barre des Écrins, point culminant du massif (4101 m), et même de dormir sur place pour une immersion totale, « là-haut ».

Pour pimenter cette échappée nature, vous pouvez opter pour une soirée dédiée à l’astronomie afin d’observer le ciel au télescope, pour une initiation à l’escalade ou à la via ferrata dans les gorges d’Ailefroide, ou encore une sortie en VTT électrique pour gravir le col de la Pousterle. Un voyage court, mais intense !

>> Micro-aventure dans les Écrins


***

« 3,2,1... Partez ! ... » direction la Clarée !

Cap sur la vallée de la Clarée pour une évasion qui allie randonnée et culture. Ici, les hameaux traversés témoignent de la vie montagnarde d’autrefois : Névache, Plampinet ou encore Val des Prés. Vous découvrez leurs chapelles parées de fresques, leur architecture singulière et les nombreux cadrans solaires qui rythment cette vie d’en haut, qui semble parfois suspendue. Il est même possible de faire cette découverte à VTT !

Durant cette escapade de 4 jours, c’est vous qui choisissez le niveau de difficulté de la randonnée de la journée. Quoi qu’il en soit, les merveilles sont toujours au rendez-vous sur les incontournables itinéraires du col des Muandes, du Tour des Cerces avec sa splendide descente sur les eaux turquoise du lac des Béraudes, sans oublier la vue exceptionnelle sur le mont Thabor et ses 3 178 mètres. Ouvrez l’œil, une rencontre avec chamois et bouquetins est vite arrivée…

Pour conclure cette micro-aventure montagnarde en beauté, vous pouvez effectuer l’ascension (spectaculaire !) de l’Aiguille Rouge, soit par un sentier escarpé, soit par sa via corda, encadré par un guide de haute montagne. Une expérience résolument verticale !

>> Micro-aventure en Clarée 


***

« À l'abordage... » dans les Calanques de Cassis !

Besoin d’une pause ressourçante ? Offrez-vous une parenthèse méditerranéenne, les pieds tantôt dans l’eau, tantôt sur les sentiers. « Ksksksksksksksksks » ... Vous entendez le doux son des cigales ?

Au cœur du parc national des Calanques, vous cheminez durant 4 jours dans un décor de carte postale sur des sentiers surplombant la mer, entre falaises de calcaire blanc et criques aux eaux turquoise. Vous découvrez des calanques emblématiques : Port Pin, Por Miou, Sormiou ou encore Morgiou. Vous pouvez également réaliser le tour et l’ascension du mont Puget, offrant à son sommet un panorama à 360 ° sur Marseille et sa baie. L’exploration de ce territoire sauvage entre crêtes et criques ne s’arrête pas là : prenez la direction du Cap Canaille et laissez-vous surprendre par ses mythiques falaises, parmi les plus hautes d’Europe.

Le soir, les beaux points de vue de la journée laissent place à la détente… Sur le charmant petit port de Cassis, en terrasse, pour déguster une délicieuse bouillabaisse locale.

>> Micro-aventure dans les Calanques


***

« Allez viens je t’emmène… » dans le Queyras !

Le Queyras, c’est une identité à part, à la fois montagnarde et provençale, que vous allez adorer explorer à l’occasion de ce mini-circuit de 4 jours. Vous parcourez ses sentiers de randonnée, bucoliques et verdoyants, entre alpages suspendus, sommets majestueux et lacs aux eaux claires.

Vous en demandez plus ? C’est à la carte ! Embarquez pour l’ascension de plusieurs « 3000 » à l’assaut de panoramas à couper le souffle : le pic Caramantran (3025 m), le Rocca Bianca (3059 m) ou encore le Pain de sucre (3208 m) avec à l’arrivée un superbe belvédère sur le Viso.  Et pour la dernière journée, laissez libre cours à vos envies : sortie à VTT sur les singles queyrassiens ou découverte de la région plus « fraîchement » avec une descente en rafting.

Bonus culturel de cette micro-aventure : une initiation à la sculpture traditionnelle sur bois ! Une belle activité pour prendre complètement le pouls de la région, fière d’avoir conservé ses techniques ancestrales. Un beau souvenir dans les mémoires et un joli objet à ramener à la maison, sculpté par vous-même dans une essence de bois local !

>> Micro-aventure dans le Queyras


***

« À bicyclette... » au bord du canal du Midi !

De Toulouse, la ville rose et sa célèbre place du Capitole, à Carcassonne, cité médiévale emblématique, embarquez sur les rives du canal du Midi pour une micro-aventure de 3 jours en roue libre.

Les kilomètres défilent, les paysages s’enchaînent, les esprits s’évadent et vous ne voyez pas la journée passer. Accordez-vous une pause pour observer le grand spectacle des écluses et le défilé des péniches. La manœuvre n’est pas toujours réussie du premier coup et c’est aussi cela qui fait la magie de l’instant ! Vous découvrez Castelnaudary et son joli port circulaire, l’occasion de goûter à la spécialité locale, véritable institution… le cassoulet !

Le périple à vélo se termine par la visite de Carcassonne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, pour un charmant bond dans le temps qui ne laisse personne indifférent. A l’entrée de la cité, n’oubliez pas de saluer la statue de Dame Carcas, héroïne de la ville, qui comme le raconte la légende populaire, célèbre les victoires en actionnant ses cloches, d’où le dicton « Dame Carcas sonne » !

>> Micro-aventure à vélo le long du canal du midi