Pourquoi voyager en Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande, petit pays de cinq millions d’habitants, situé au sud-est de l’Australie, émerveille chaque voyageur qui foule son sol volcanique. Lové dans les eaux de l’océan Pacifique, « le pays du long nuage blanc » - Aotearoa en maori – émerveille par sa nature luxuriante, sa géothermie, sa biodiversité et sa richesse culturelle. Laissez-vous charmer par cette île lointaine, aux mille et une merveilles…
Lupins sur la rive du Lac Tekapo, Nouvelle Zélande.


#1... Vivre une aventure au bout du monde

La Nouvelle-Zélande est composée de deux îles principales, l’île du Nord et l’île du Sud, auxquelles s’ajoutent l’île Stewart et quelques îlots. Ce petit pays insulaire abrite peu d’habitants, si bien qu’environ 80 % des terres néo-zélandaises sont inoccupées. Voyager en Nouvelle-Zélande, c’est partir à l’autre bout du monde, découvrir « les dernières frontières » de la planète, là où la nuit et le jour sont inversés. Le voyage devient alors aventure au cœur d’une incroyable diversité de paysages : volcans, lacs, plages, fjords, forêts tropicales, sommets à plus de 3000 mètres d’altitude. Dans la même journée, en deux heures de route ou en un trajet de bateau-taxi, les panoramas défilent, évoluent, tout comme la météo qui peut changer à tout moment, d’où l’expression locale « 4 seasons in the day » (« les 4 saisons dans la même journée »).

Pour préserver cet environnement naturel exceptionnel, un tiers de la Nouvelle-Zélande est composée de zones protégées, avec notamment treize parcs nationaux. Au cœur de ces paysages grandioses, une faune très variée est à découvrir : dauphins, otaries, lions de mer, albatros, cachalots, manchots, sans oublier le kea - perroquet de montagne, désigné comme l’oiseau le plus intelligent au monde – et le kiwi, oiseau unique, incapable de voler, espèce endémique néo-zélandaise, qui selon la légende, aurait donner son nom au célèbre fruit.


#2... S’imprégner de la culture maorie

Découvrir la Nouvelle-Zélande, c’est s’immerger dans l’histoire de son peuple ancestral, les Maoris. Aujourd’hui toujours valorisée, la culture maorie continue de laisser son empreinte dans le quotidien des néo-zélandais pour renaître de manière contemporaine. Il est possible d’en apprendre davantage en explorant le musée Te Papa à Wellington, la capitale du pays, qui met en valeur l’histoire nationale, les traditions maories ainsi que la biodiversité extraordinaire de Aotearoa. Prenez aussi le temps de visiter le village de Ohinemutu à Rotorua, véritable témoin de l’architecture et de la culture maories. Ici, le marae, lieu sacré aux façades sculptées, dédié aux moments conviviaux de la communauté comme les réunions ou les cérémonies, trône fièrement au milieu du bourg.

Les terres néo-zélandaises portent en elles de multiples légendes, transmises de génération en génération, dont la poésie ne laisse personne indifférent. Le lac Wakatipu, situé sur l’île du Sud, tiendrait sa forme d’un géant endormi, les jambes repliées, nommé Matau, auquel Matakauri, pour protéger son union avec Manata, la fille d’un chef local, aurait mis le feu. Les flammes auraient ainsi creusé le lac à la forme du géant et fait fondre les neiges environnantes pour le remplir. Aujourd’hui, le lac subit des ondulations inhabituellement grandes, qui selon la légende, seraient les battements de cœur de Matau, sommeillant au fond des eaux.


#3... Faire du tramping

Afin de pleinement comprendre le territoire des « Kiwis », surnom populaire pour désigner les néo-zélandais, une incursion dans sa nature luxuriante s’impose. Où que l’on soit en Nouvelle-Zélande, le respect de l’environnement est primordial, comme en témoigne la promesse TIAKI, signifiant « protéger » en maori, engagement pris par de nombreux acteurs du tourisme, et par conséquent par chaque visiteur, de « ne rien laisser sur son passage ».

Le pays compte de nombreux parcs nationaux abritant des sentiers de randonnée d'exception. La marche tient une place si importante que la langue lui a même dédié un mot spécial : on parle en Nouvelle-Zélande de « tramping » pour « faire de la randonnée ». Le Department of Conservation gère l’ensemble des sentiers en préservant l’environnement et son écosystème. Certaines randonnées de plusieurs jours, appelées Great Walks, sont classées pour leur beauté. Parmi elles, l’Abel Tasman Coast Track où sable orangé et eaux translucides cohabitent, la Paparoa Track rythmée par des sommets élancés, des paysages karstiques et des forêts pluviales, sans oublier la plus célèbre de toutes, la Milford Track où vallées creusées par les glaciers et cascades à couper le souffle animent ce théâtre de nature. Une exploration du parc national de Tongariro séduit particulièrement les fans du film "Le seigneur des anneaux" dont les grands espaces ont servi de lieux de tournage. De beaux itinéraires de trek réservent également la tant attendue rencontre avec le Prince néo-zélandais, le mont Cook, haut de 3724 mètres. De quoi combler tous les randonneurs, du marcheur au trekkeur !


#4... Découvrir l’art de vivre « kiwi »

Le plus agréable en Nouvelle-Zélande est sans conteste le rythme de vie. La journée de travail finissant relativement tôt, le temps libre restant permet de s’adonner quotidiennement à des activités de plein air. Les Kiwis entretiennent une relation toute particulière avec le sport et la nature, et pour ce faire, ils possèdent un terrain de jeu extraordinaire à portée de main, auquel les voyageurs ne manquent pas de goûter : kayak, paddle, kitesurf, sortie en voilier ou en bateau… Il y a l’embarras du choix.

Multiculturel, le pays est riche de nombreuses influences : polynésienne, anglaise, écossaise, chinoise… Renforcé encore aujourd’hui par les nombreux étudiants venus du monde entier. Berceaux de ce mélange culturel, les villes néo-zélandaises permettent de prendre les différents pouls du pays. Auckland et son bateau de l’America’s Cup, Wellington qui compte plus de bars et cafés par habitant que la ville de New York, Dunedin et sa gare de style néo-renaissance - bâtiment le plus photographié du pays - ou encore Napier, détruite par un tremblement de terre puis entièrement reconstruite en style art-déco… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Dernier arrêt pour une immersion complète : impossible de quitter l’archipel sans avoir profité de son incroyable géothermie. Geyser, rivière bouillonnante et spa naturel… Une institution kiwie !


#5... Déguster des spécialités néo-zélandaises

Pour apprécier complètement un pays, rien ne vaut une dégustation de ses spécialités culinaires. Et la générosité néo-zélandaise se trouve aussi dans l’assiette ! Dans la culture maorie, on parle de « manaakitanga » (hospitalité, respect, générosité) pour désigner l’accueil chaleureux de la population locale. Dans la gastronomie kiwie, le saumon et les fruits de mer règnent en maîtres, comme le kūtai, moule verte géante ou le pāua, coquillage bleuté à la chair charnue considéré comme « un cadeau du dieu de la mer ». Personne ne peut résister !

De nombreuses plantes et herbes sont également utilisées dans la cuisine locale : l’huile de lin, la pūhā - au goût amer, souvent servie avec du porc – les copeaux de mānuka, efficaces pour le fumage des aliments, ou encore les feuilles de kawakawa, parfaites pour assaisonner les mets, une fois séchées et broyées. Goûtez aussi à l’incontournable rēwena paraoa – pain de pomme de terre aux effluves sucrés - et au fameux hangi - plat traditionnellement à base de viande, de légumes et de patates douces - cuit en terre pendant des heures. Et pour arroser le tout, les vins produits en Nouvelle-Zélande, très réputés, accompagnent parfaitement ces délices typiques !

La petite info en +

Quelle est la meilleure période pour partir en Nouvelle-Zélande ?

Avant de choisir la période à laquelle vous souhaitez découvrir la Nouvelle-Zélande, souvenez-vous que les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord : les mois les plus chauds sont décembre, janvier et février (températures moyennes entre 19°C et 25°C) et les mois les plus froids sont juin, juillet et août (températures moyennes entre 6°C et 17°C). Nous vous conseillons donc de partir entre octobre et avril pour profiter des meilleures conditions sur place.
Notre mois préféré ? Mars ! Voyagez en toute quiétude, loin des foules, le tout sous un climat encore très agréable.

Combien de temps faut-il consacrer à son voyage en Nouvelle-Zélande ?

Pour visiter les deux îles principales et profiter pleinement de chaque découverte, dédiez au moins 18 jours sur place à votre voyage en Nouvelle-Zélande. Si vous disposez de plus de temps, de nombreuses activités et contrées à explorer complètent aisément un programme sur mesure, réalisé selon vos envies.