Que faire en Jordanie ? - Notre Top 10 !

1... Pétra, l'incontournable
On ne la présente plus... Pétra, cité antique nabatéenne, est l’une des sept merveilles du monde et elle mérite bien ces honneurs. Village troglodyte, creusé dans la roche, Pétra est composée de nombreuses petites maisons, telles des grottes, ancrées dans la falaise aux parois ocres. À son apogée en l'an 50, on comptait ici 25 000 habitants. L'arrivée dans le site est spectaculaire... En empruntant le célèbre Siq - couloir étroit de 1200 mètres de long, tel un immense défilé de grés - la découverte du Khazneh el Phar’aon « Trésor de Pharaon »), façade emblématique, n'en est que plus saisissante. Et ce n'est que le début ! Au centre de l'ancien village, une grande place, autrefois poumon de la vie locale, dessert les vestiges d'un théâtre romain, d'une église byzantine et mène à de nombreuses tombes royales, à l'architecture toujours plus impressionnante. Pour découvrir le Trésor de la Jordanie d'en-haut, de nombreuses marches sont à gravir pour atteindre le point culminant du site, le monastère Ad-Deir. Ce chemin, très long, était autrefois une voie de procession pour les croyants et fidèles. Au sommet, le panorama sur Pétra est à couper le souffle... Simplement incontournable.
2... JErash, la cité gréco-romaine
Jerash, anciennement nommée Gerasa, est un autre trésor archéologique jordanien. Fondée par les Grecs au IIIème siècle avant JC, la cité atteint son apogée sous les Romains au IIème et IIIème siècle de notre ère. Jerash subit ensuite de nombreux pillages, assiste aux croisades et se confronte à des tremblements de terre qui la laissent en ruines. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité antique est l’un des sites gréco-romains les mieux conservés au monde. En déambulant au cœur de Jerash, on découvre un plan urbain très caractéristique de la période hellénistique, notamment par la présence d'une grande rue nord-sud, desservant d'autres ruelles perpendiculaires. Chaque vestige du site historique témoigne du passé glorieux de Jerash : les grandes allées de colonnes, toujours debout, et l'arc d'Hadrien reflètent le faste de la cité antique, le temple de Zeus et le sanctuaire d'Artémis soulignent l'importance du culte et de la vénération des Dieux, les amphithéâtres - remarquablement conservés - sont le reflet de la vie citoyenne et artistique d'antan. Sans oublier, l’impressionnante fontaine Nymphé, dédiée à Tyché, la déesse de la chance, qui alimentait toute la ville en récupérant les eaux de pluie, et l'hippodrome, emblème de la ville, où pouvaient se rassembler 15 000 spectateurs autour des attelages de chevaux s'élançant sur la piste. Un véritable voyage dans le temps !
3... Wadi Rum, le désert ensorcelant
Le Wadi Rum, désert classé au patrimoine mondial de l'Unesco, apparait comme un océan ocre, s'étendant à l'infini. Ici, canyons, arches naturelles, tours et dômes de grès sont rois. La sensation d'être sur une autre planète ou dans un décor de cinéma envahit chaque visiteur. Pour les amateurs de trek, randonner plusieurs jours dans ce désert mythique est un passage obligé. Les merveilles naturelles s'enchaînent : l'arche d'Um Fruth, curiosité géomorphologique formée par l'érosion - la montagne Al Nigr, offrant à son sommet un panorama à 360° sur tout le désert du Wadi Rum, ou encore Wadi Sabet, vaste vallée sablonneuse aux nuances chaudes oscillant du jaune au rouge. Au cœur du désert, l'ascension du point culminant de Jordanie, Djebel Umm Ad Dami (1854 mètres), permet d'observer simultanément la mer Rouge, l’Arabie Saoudite et le désert du Néguev. Pour couronner le tout, appréciez le coucher du soleil et la nuit étoilée dans le désert jordanien, une expérience indescriptible !
4... La réserve de Dana, poumon vert du pays
À l'ouest de la Jordanie, un écrin de verdure s’étend de la vallée du Rift jusqu’aux plaines désertiques de Wadi Araba : la réserve de Dana. Remarquable par sa faune et sa flore, le lieu obtient en 1993 le titre de réserve de biosphère par l'Unesco. Le meilleur moyen de découvrir les paysages variés qui jalonnent la réserve, entre dunes de sable et montagnes verdoyantes, est sans conteste la randonnée. Sur les sentiers, vous croisez reptiles de toutes les couleurs, gazelles, renards, chats des sables... et dans le ciel, aigles et faucons accompagnent les randonneurs. Ici, plus de 300 espèces animales et 700 végétaux différents cohabitent. Cette richesse est due à l’amplitude de la réserve, étendue entre une altitude de 1700 mètres autour de Dana et jusqu’à moins 50 mètres dans le wadi Araba. Les paysages traversés sont très variés : canyons, oueds, plaines arides, aiguilles calcaires, pics de granit, formations rocheuses sculptées par le temps et le vent... Chaque pas offre un nouvel émerveillement.
5... La mer Morte, l'incroyable bain
Entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie se trouve un grand lac salé, la mer Morte, dont la visite s'avère incontournable. Cette petite mer est appelée « morte » car aucune espèce de poisson ou d’algue ne peut se développer en raison de sa salinité extrêmement élevée : dix fois plus salée que les autres mers ! Une baignade dans ses eaux est une expérience incomparable grâce à l'incroyable flottaison, d'une facilité déconcertante, permise par la forte concentration de sel. Le célèbre exercice de la planche devient ici un jeu d'enfant ! Fait marquant, en barbotant dans la mer Morte, on se trouve au point le plus bas de la terre, sa surface se situant à plus de 400 mètres en-dessous du niveau de la mer. Pour finir, ne quittez pas ce lieu salé sans avoir profité des bienfaits de sa boue noire, riche en minéraux, utilisée dans la confection de produits cosmétiques et thérapeutiques.
6... Amman, la capitale jordanienne
Lors de votre voyage en Jordanie, prenez le temps d'explorer sa capitale, Amman. Dans la ville basse, au milieu de ses traditionnelles ruelles agitées, la vie moderne bat son plein. La citadelle d'Amman, nichée en haut d'une colline, abrite les vestiges de l'acropole romaine et offre une vue imprenable sur la ville basse et son drapeau jordanien, flottant fièrement dans le ciel bleu étincelant. C'est le belvédère idéal pour observer l'amphithéâtre gréco-romain - très bien conservé, qui pouvait accueillir jusqu'à 6000 spectateurs - le quartier des marchés ainsi que les multiples mosquées qui jalonnent la ville. Trois autres endroits valent également qu'on s'y attarde : le temple d'Hercule, le Palais Omeyyade et le Musée Archéologique. Une halte dans la capitale jordanienne est aussi l'occasion de déguster des spécialités culinaires locales à l'instar du délicieux pain pita, à tremper dans des mezze froids (assortiments de petits plats) comme le houmous, purée de pois chiches et sésame, ou le moutabal, purée d'aubergines. Des mezze chauds sont également à découvrir, comme les falafels, boulettes épicées de pois chiches, ou les bureks, feuilletés de pâte filo, fourrés de viande ou de fromage frais. Miam, miam.
7... Le château de Kerak, joyau de la vallée des Rois
De Amman, au nord du pays, à Aqaba, au sud, un itinéraire mythique de 400 kilomètres serpente à travers les terres jordaniennes : la route des Rois, aussi appelée voie royale. Ancienne piste caravanière, marchands et pèlerins se sont succédé sur cet axe emblématique, où commerces et invasions ont laissé leur empreinte pendant des siècles. De nombreuses légendes se disputent l'origine de son nom : certains la relient à Moïse qui aurait transité sur cette voie, d'autres pensent qu'elle tire son nom de la visite de la reine Saba au roi Salomon, quand une partie lui confère simplement un caractère royal par sa topographie. Sur cette route légendaire, un arrêt par la forteresse de Kerak est un véritable bond dans le passé, au temps des croisades. L'architecture témoigne des différentes influences - arabes, occidentales et byzantines - qui ont marqué l'histoire du château. La visite permet une immersion dans les grandes batailles qu'ont connu les lieux, notamment entre les Maures, menés par Saladin, et les croisés de Renaud de Châtillon.
8... Madaba, la ville en mosaïques
Située sur la route des Rois, en direction de la mer Morte, la jolie ville de Madaba vaut vraiment la peine de s'y attarder. Empreinte d'une riche histoire, cette authentique cité est habitée depuis près de 4000 ans. D'abord moabite, avant de devenir nabatéenne, puis romaine ensuite, la ville est un condensé de ces différentes influences. Dans ses ruelles règne une atmosphère chaleureuse. Les maisons aux façades ocres reflètent les rayons du soleil, quand les échoppes de tapisseries et étoles colorées rythment la découverte. Ici, un endroit phare rayonne dans le monde entier, l’église Saint-Georges. Cet édifice religieux abrite la plus ancienne représentation géographique du monde, du delta du Nil jusqu'au Liban actuel. Datant du VIème siècle, l'œuvre est entièrement réalisée en mosaïques, avec plus de deux millions de pièces colorées. Dans l'Antiquité, cette carte permettait aux pèlerins de se situer et de repérer (ou retrouver !) leur chemin dans les vastes contrées du Moyen-Orient. De nombreuses autres œuvres dans cette veine sont à découvrir dans toute la ville, ce qui vaut à Madaba le surnom de « ville des mosaïques ».
9... Mon Nébo, la légende
Le mont Nébo, splendide belvédère pour admirer d'en-haut la mer Morte et la ville de Madaba, est surtout un haut lieu de pèlerinage chrétien. D'après la Bible, c'est exactement ici que Moïse, avant de rendre son dernier souffle à l'âge de 120 ans, contempla la Terre promise où il tentait de mener les Hébreux depuis l'Égypte. De fait, la tradition chrétienne détermine la tombe de Moïse sur le mont Nébo. Au IVème siècle, un sanctuaire primitif est construit en son honneur sur le promontoire rocheux, situé à plus de 800 mètres d'altitude. Depuis le XIXème siècle, les autorités jordaniennes, en coopération avec les Franciscains, aménagent et préservent ce lieu, pour accueillir des milliers de fidèles et visiteurs. Le mont Nébo abrite notamment le mémorial de Moïse, où l'on peut admirer une sublime mosaïque, mesurant neuf mètres sur trois, représentant des scènes pastorales et de chasse. Là-haut, par temps clair, on peut distinguer Amman, Jéricho ou encore la ville sainte, Jérusalem.
10... Aqaba, les eaux cristallines
La ville côtière d'Aqaba, située dans le sud de la Jordanie, borde les eaux cristallines de la mer Rouge. C'est l'endroit idéal pour conclure votre voyage en beauté ! Réputée pour ses fonds marins aux splendides récifs coraliens et aux multiples espèces de poisson, la station balnéaire d'Aqaba est un incontournable pour les passionnés de plongée sous-marine. De nombreuses autres activités aquatiques sont proposées sur le littoral : snorkeling, sortie en kayak, excursion en bateau... De quoi vivre une expérience parfaite pour découvrir la vie sur et sous l'eau. Accordez-vous aussi un temps pour visiter le fort de la ville, bâti par les croisés au XIVème siècle, pour vous délasser au soleil sur une plage paradisiaque, pour déambuler dans les allées du souk (marché local) ou pour déguster une spécialité jordanienne dénichée sur un petit stand de rue typique. Une immersion complète... Aux saveurs d'Orient !