La faune exceptionnelle du Costa Rica
Quelle est la faune du Costa Rica ?
La diversité des paysages du Costa Rica en fait l’une des raisons principales pour voyager dans cet État d’Amérique centrale. Mais ce sont également autant de milieux d’habitats naturels pour une variété impressionnante de bêtes. Entre l’océan Pacifique, la mer des Caraïbes, les plaines de montagnes et les forêts tropicales, le territoire représente un vrai petit paradis sur terre pour la vie sauvage. Parmi les plus typiques du pays, on retrouve :
Le quetzal et les autres oiseaux du Costa Rica
Le quetzal resplendissant demeure l’un des animaux légendaires du Costa Rica puisqu’il a été adulé par les civilisations précolombiennes. On le distingue aux couleurs vives de ses plumes, composées d’émeraude, de bleu et de rouge. Il porte également une longue queue et une crête touffue sur le haut de son crâne. Le quetzal est sans aucun doute l’un des plus beaux oiseaux au monde !
L’ara écarlate et le toucan à carène sont aussi particulièrement célèbres dans la faune du Costa Rica. Ce dernier impressionne par les splendides nuances de son bec, passant du turquoise au vert clair, et du violet à l’orangé. On le reconnaît facilement à son cou jaune et au reste de son corps d’un noir intense.
Bien sûr, parmi les plus de 900 espèces d’oiseaux, les passionnés d’ornithologie ne manquent pas de profiter de l’observation de nombreux autres d’entre eux :
- Colibris ;
- motmots ;
- spatules rosées ;
- trogons ;
- martins-pêcheurs nains d’Amérique ;
- pélicans ;
- frégates superbes ;
- grands hoccos ;
- onorés du Mexique ;
- etc.
Le paresseux
Le paresseux à gorge brune, que l’on identifie à ses trois griffes aux pattes, en comparaison de celui d’Hoffmann, qui n’en compte que deux.
Le premier, en raison de son pelage marron et de sa lenteur légendaire, peut être difficilement repérable dans la nature. Pour autant, il est assez répandu au Costa Rica et représente souvent une rencontre très appréciée des voyageurs.
Le tapir de Baird
Cet animal en voie d’extinction n’est pas très répandu au Costa Rica, mais reste toutefois facilement reconnaissable.
Il mesure près de deux mètres de long, peut atteindre jusqu’à 1,20 m au garrot et pèse entre 200 et 400 kg. Il possède un corps trapu, mais surtout, une trompe qui lui sert à saisir les plantes et graines dont il se nourrit.
On l’observe principalement proche de points d’eau, dans l’environnement de la jungle.
La rainette aux yeux rouges
Voici l’animal emblème du Costa Rica, malgré sa petite taille !
Elle tire son nom de ses yeux écarlates dont elle se sert d'armes de défense pour dissuader ses prédateurs. Elle reste également impressionnante par la variété de couleurs dont elle dispose. Sa peau est principalement verte, claire ou foncée selon la luminosité. Son ventre est blanc, l’intérieur de ses membres et ses flancs sont d’un bleu éclatant et les extrémités de ses pattes sont orange vif.
Elle est accompagnée par près de 100 autres espèces différentes d’amphibiens dans le pays.
Les singes du Costa Rica
Les singes complètent la liste de la faune exceptionnelle du Costa Rica. On en trouve quatre types dans le pays. Le plus identifiable reste sans doute le singe hurleur, qui, lui aussi, porte bien son nom. Son cri est souvent entendu sur plusieurs kilomètres à la ronde !
Le singe-araignée est également impressionnant avec ses grands bras dont il se sert pour se suspendre aux arbres et pour passer rapidement de branche en branche.
Le singe-écureuil se reconnaît à ses petites oreilles en triangle, ses pattes fauves, son pelage gris et sa longue queue épaisse.
Enfin, le capucin est un joli petit animal aux poils noir et blanc sur le devant du corps.
La faune marine du Costa Rica
Dans les eaux du Costa Rica, la biodiversité y est tout aussi importante. Les différentes espèces de requins et de poissons, de même que les dauphins et les raies mantas y demeurent nombreux.
Au large des côtes Pacifique, les baleines à bosse sont régulièrement observées. Dans la mer des Caraïbes, sur la rive est du pays, ce sont plutôt les tortues marines qui restent les stars. Cinq types d’entre elles, sur les sept recensés dans le monde, sont présentes au Costa Rica. Les tortues vertes et luths sont les plus répandues, surtout à la saison de la ponte des œufs sur les plages.
Dans les parties marécageuses des forêts tropicales du Costa Rica, vous aurez sûrement la chance d’observer des caïmans ou encore des crocodiles américains, pouvant atteindre six mètres de long... Vous ne pouvez pas les rater !
Les autres animaux du Costa Rica
Parmi les plus de 200 reptiles présents dans ce pays d’Amérique centrale, on retrouve quelque 150 espèces de serpents. N’oublions pas le basilic vert, surnommé le lézard Jésus-Christ grâce à sa capacité à courir sur l’eau sur ses deux pattes arrière. Et aussi l’iguane vert, qui est un exemple de la faune endémique du Costa Rica.
Les voyageurs aperçoivent souvent le coati à nez blanc, qui fait partie de la famille des ratons laveurs, et qui est particulièrement répandu et visible.
De grands félins comme le puma et le jaguar sont également présents sur le territoire et complètent ainsi la biodiversité du Costa Rica. Ils restent cependant assez timides. De plus, le jaguar est plutôt nocturne et réside au cœur de la jungle. C’est en faisant preuve de chance que vous pourrez observer cette sublime panthère, la plus imposante du continent américain.
Où voir le plus d’animaux au Costa Rica ?
Les parcs nationaux , au nombre de 32, ainsi que les réserves naturelles, furent spécialement créés pour préserver la flore et la faune du Costa Rica. Ils représentent les sites idéaux pour aller à la rencontre de la vie sauvage.
Bien sûr, les milieux d’habitat de certaines espèces sont répartis sur le territoire, dans des zones bien spécifiques à leurs besoins.
Par exemple, le parc du Corcovado demeure le lieu favori des paresseux, des baleines à bosse, des jaguars et du tapir. Il se situe sur la péninsule de Osa, au bord de l’océan Pacifique. On préfère les plages du parc national de Tortuguero pour observer la ponte des œufs et la naissance des petites tortues de juillet à décembre. Aussi, la réserve naturelle de Monteverde et les montagnes de Talamanca sont les espaces de prédilection du quetzal.
Les singes et le coati à nez blanc ne sont guère timides, et vous pouvez les observer dans la plupart des zones protégées du pays. Le cousin du raton laveur est encore plus facilement visible dans la province de Guanacaste, dans le parc du volcan Arenal et dans celui de Manuel-Antonio, à trois heures de San José, la capitale du pays.
L’espace de Cahuita réserve également de belles surprises, grâce à son spot de snorkeling de renom. La faune sous-marine vous tend les bras !
Comment voir les animaux au Costa Rica ?
Dans les zones protégées, vous êtes accompagné de guides locaux professionnels et expérimentés. C’est grâce à eux que vous avez le plus de chance d’observer la faune exceptionnelle qui peuple le pays de l’or vert !
Ils connaissent les lieux de fréquentation, ils savent identifier les traces et empreintes, et les différentes espèces rencontrées n’ont plus de secrets pour eux ! Par le biais de randonnées dans les paysages du Costa Rica et de séances d’affût, vous prenez le temps d’appréhender la nature et sa diversité.
Les sorties nocturnes encadrées sont également assez répandues au Costa Rica, surtout pour observer les amphibiens, actifs la nuit, et les tortues durant la haute saison. Dans le même esprit, grâce à des excursions en bateau, pilotées par des experts, vous profitez du spectacle marin, et surtout des baleines à bosse... De quoi en prendre plein les yeux !
En plus de représenter des atouts pour trouver et apercevoir les animaux, les guides locaux sont préparés à toute rencontre fortuite avec la faune dangereuse du Costa Rica. Malgré le fait que cela soit rare, une bête dérangée peut devenir agressive et votre accompagnateur est là pour maintenir votre sécurité.
Vous souhaitez réaliser un voyage dédié à la faune du Costa Rica ? Nous restons à votre écoute pour vous imaginer un séjour sur mesure, à votre image et sur la trace des animaux costaricains !