Pourquoi visiter le Costa Rica ?
#1… Observer une très grande biodiversité
Le Costa Rica est remarquable par le fait qu’il accueille près de 6 % de la biodiversité mondiale, sur un territoire de 51 000 km², soit 10 fois moins que la France.
La conservation de la nature demeure un combat majeur pour le gouvernement costaricain. Les espèces sauvages se trouvent donc préservées dans 32 parcs nationaux, plus de 180 zones protégées, et une vingtaine de réserves. Trois d’entre eux sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à la richesse de leurs écosystèmes.
Sur terre et dans les épaisses forêts, on observe de multiples types d’oiseaux, comme le grand ara rouge, le toucan ou le très discret quetzal. Le magnifique plumage de ce dernier, bleu, vert et pourpre, sa longue queue et sa petite crête sur la tête en font l’un des animaux les plus réputés du pays. La zone protégée de Santa Elena, dans le nord du Costa Rica, apparaît d’ailleurs tel un véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie avec la présence de quelque 200 espèces !
Les singes hurleurs, écureuils, araignées ou capucins, ainsi que les paresseux, se laissent admirer depuis les hautes branches. Les jaguars, les pumas, les tapirs, les tatous, les nombreux amphibiens et reptiles comme les anacondas ou les iguanes restent, eux, un peu plus timides.
Le Costa Rica abrite aussi de remarquables réserves subaquatiques, que ce soit à l’est, dans la mer des Caraïbes, ou à l’ouest, dans l’océan Pacifique. Vous y admirez les baleines à bosse, les requins-marteaux, les raies mantas, les dauphins et de multiples poissons multicolores, entre bien d’autres. Lors d’une excursion de nuit à Tortuguero, vous profitez du spectacle unique de la ponte des tortues marines de juillet à octobre.
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur la faune exceptionnelle du Costa Rica.
#2… Explorer l'incroyable variété des paysages du Costa Rica
Visiter le Costa Rica, c’est également plonger dans des univers naturels très contrastés sur un territoire tout de même assez restreint. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la beauté du pays !
La vallée Centrale abrite une cordillère montagneuse de haute altitude, ainsi que d’impressionnants volcans. L’Irazú, le Poás et leurs lacs de cratère se trouvent parmi les plus remarquables.
La région, située sur un plateau, est le lieu idéal pour les plantations de café qui s’y épanouissent pour proposer l’un des meilleurs du monde. La vallée d’Orosi, en plus de réserver un panorama sublime sur la rivière Toyogres, demeure célèbre pour son agriculture et la récolte des grains.
On y trouve également la capitale du pays, San José. La ville, bâtie à 1 200 mètres, accueille près de 2 millions d’habitants. On y parcourt des institutions retraçant l’histoire passionnante du Costa Rica : le Museo Nacional de Costa Rica et le musée de l'or précolombien.
Au nord se situe la cordillère de Guanacaste, avec le volcan Arenal, l’un des plus actifs sur terre, et le Rincón de la Vieja. Malgré de rares éruptions, celles-ci restent pour autant impressionnantes et surveillées de près. Dans la région, on remarque de superbes cascades, dont celle de La Fortuna, ainsi que des sources d’eau chaude aux bienfaits thérapeutiques. Tout proche, vous découvrez la forêt de nuages de la réserve de Monteverde et observez la canopée grâce à des ponts suspendus.
Sur le littoral pacifique, le parc national Manuel-Antonio fascine par les plages de sable blanc qui côtoient une forêt tropicale dense. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits du Costa Rica !
Dans le sud, vous explorez la péninsule d’Osa qui abrite la zone protégée du Corcovado, sa jungle épaisse, ses mangroves et sa biodiversité si riche. Vous restez impressionné devant le ceibo, cet arbre au tronc immense, pouvant mesurer jusqu’à 70 mètres. Sur la côte Caraïbes, les plages du Costa Rica sont idylliques et sauvages.
Les amoureux de la nature profitent ainsi de tout ce que la « Côte Riche » a à offrir, où le tourisme vert bat son plein.
#3… Découvrir les nombreuses activités offertes
par le Costa Rica
Vous vous demandez que faire au Costa Rica ? Visiter le Costa Rica vous permet de goûter à une multitude d’expériences au plus proche de la nature !
Parmi les plus réputées, ne manquez pas l’observation de la faune locale dans les parcs nationaux du pays. Accompagné d’un guide professionnel et dans le plus grand respect des animaux, vous réalisez des rencontres exceptionnelles. Vous faites également des randonnées nocturnes pour appréhender la vie sauvage d’une manière inoubliable.
Le trekking représente aussi l’une des principales attractions avec de superbes sentiers au cœur des paysages préservés et de la nature luxuriante du Costa Rica. Nous vous proposons d’ailleurs d’explorer la Ruta del Sukia, la piste du Sorcier, durant 3 jours, ou la Ruta del Rey pendant 4 jours. L’ascension du Cerro Chirripó, plus haut sommet du pays culminant à 3 820 mètres d’altitude, est également possible dans un circuit sur mesure au Costa Rica.
Les activités d’eau, tels le canoë, le surf ou le rafting, sont tout aussi répandues. Pour cette dernière, le Rio Pacuare et le Rio Sarapiqui, entre autres, offrent de très beaux terrains de jeux où les sensations sont au rendez-vous ! C’est sans oublier le snorkeling, dont certains spots du pays sont de renommée mondiale, comme la Isla del Caño, un lieu à absolument visiter au Costa Rica. Vous plongez auprès d’une faune tout aussi riche que sur terre, au milieu des massifs coralliens. Les poissons multicolores, les dauphins, les requins et les raies mantas font partie des rencontres incroyables qui vous attendent.
Enfin, les expéditions en bateau réservent tout autant de surprises. On s’en sert pour aller observer les phénomènes de bioluminescence à Playa Quesera ou pour s’approcher des animaux sauvages, comme les crocodiles, en toute sécurité.
#4… S'immerger dans la coutume de la Pura Vida
avec les Costaricains
L’expression « Pura Vida », littéralement « la vie pure », traduit l’état d’esprit des Costaricains (Ticos) pour définir leur art de vivre, en toute quiétude et simplicité, proche de la nature. Elle exprime le bonheur, l’optimisme et leur volonté de voir la vie du bon côté.
Découvrir le Costa Rica, c’est aussi s’imprégner de cette culture authentique où l’art de vivre de la Pura Vida est omniprésent. Les Costaricains adoptent cette philosophie chaque jour. Ils traversent l’existence dans la joie, la douceur, la gentillesse, la paix et en harmonie avec la nature de ce petit paradis qui les entoure.
Voilà pourquoi le tourisme responsable et vert y est si bien développé. C’est une façon de partager leur mode de vie avec les voyageurs. Visiter le Costa Rica permet donc de rencontrer des locaux qui font subsister leurs traditions et leur artisanat dans une approche authentique, tout en maintenant l’équilibre avec l’environnement.
L’expression est également utilisée en formule de salutation ou de politesse. Pura Vida, une véritable devise nationale !
#5… Goûter à la gastronomie locale : un incontournable !
Le Costa Rica demeure célèbre pour son cacao, son café et ses fruits exotiques, le plus souvent cultivés de manière biologique.
Les exploitants apparaissent très accueillants et c’est avec délice que l’on explore les champs pour comprendre comment les fermes et les récoltes fonctionnent. Dans une production de cacao, vous découvrez tout le processus de transformation de la fève en chocolat. Lors de la visite d’une plantation de café au Costa Rica, vous dégustez la boisson chaude après avoir appréhendé toutes les étapes de fabrication. Ces grains sont particulièrement importants pour l’économie et les communautés locales.
Le meilleur moyen de faire l’expérience de la gastronomie est sans aucun doute de partager la préparation d’un plat avec les habitants. Le Casado est composé de riz, de haricots rouges, de crudités et de viande. Il y a aussi de quoi se régaler avec les savoureuses empanadas ou le Gallo Pinto, petit-déjeuner incontournable. Ne manquez pas non plus les spécialités à base de bananes plantains, de cœurs de palmier ou d’ananas, un vrai délice !
La petite info en +
Quelle est la meilleure période pour visiter le Costa Rica ?
Le moment le plus favorable pour voyager au Costa Rica s’étend de décembre à avril, pendant la saison sèche. Vous pouvez profiter des plages, de la plongée sous-marine, des randonnées et des sessions d'observation animalière dans les parcs nationaux. La température avoisine les 28 °C dans l’eau et les 30 °C sur terre.
Combien de temps faut-il consacrer à son voyage au Costa Rica ?
Pour une première approche des sites incontournables du pays à travers une aventure tropicale, il est idéal de visiter le Costa Rica en 2 semaines. Une vingtaine de jours peuvent aussi être envisagés pour des treks plus longs, une découverte de la faune encore plus intense et des moments privilégiés avec les communautés.
Créez votre voyage sur mesure au Costa Rica sans plus attendre !