Les plus belles randonnées de Madère : notre top 8

Madère, petite île portugaise perdue dans l’Atlantique, à quelque 700 kilomètres des côtes marocaines, est un véritable paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Le réseau de sentiers pédestres, imaginé autour des fameuses levadas, vous emmène à la rencontre de points de vue à couper le souffle et de paysages volcaniques extraordinaires ! Entre les picos frôlant les 2000 mètres d’altitude, et le contraste du bleu de l’Océan avec le vert de la végétation luxuriante, préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Les chutes d’eau paradisiaques cachées au cœur des forêts primaires, les fleurs colorées et les nombreux oiseaux présents vous enchantent également. Nous vous présentons notre top 8 des plus belles randonnées à entreprendre lors de votre voyage à Madère !
São Lourenço, Madeira Island, Portugal

1. La randonnée de la pointe de São Lourenço

Ce parcours de deux heures à l’est de l’île est une randonnée incontournable à Madère ! Vous marchez sur une langue de terre aride qui semble fendre les flots pour s’avancer dans l’océan. Battue par les vents, cette presqu’île est dépourvue de végétation. Sa roche volcanique abrite de multiples espèces d’oiseaux marins, comme le goéland et le puffin cendré. Depuis les nombreux points de vue, baissez les yeux pour tenter d’apercevoir le phoque moine en train de se prélasser dans les vagues. 

Vous profitez de superbes panoramas sur les côtes de Madère et sur les falaises de la pointe de São Lourenço qui se jettent dans le bleu de l’eau. Depuis la baie d’Abra et les pointes de Castelo et de Furado, vous prenez le temps de contempler la pure beauté des lieux.

Découvrez ce magnifique parcours dans notre voyage Madère, des levadas à la mer !

 

2. La randonnée des crêtes entre Pico Ruivo et Pico do Arieiro, notre coup de cœur !

On se retrouve dans la cordillère centrale, qui abrite les plus hauts sommets de Madère, comme le Pico Ruivo qui culmine à 1860 mètres d’altitude. 

Dans cette superbe randonnée, nous rejoignons le Pico do Arieiro, troisième montagne la plus élevée de l’île, au toit de Madère, le Pico Ruivo. Depuis le chemin aérien des crêtes, vous profitez d’une vue extraordinaire sur l’ensemble du massif, dont de nombreux pics acérés se dégagent en se dressant vers le ciel. Tout autour, l’océan apporte un côté pittoresque au paysage. Souvent, les marcheurs se retrouvent au-dessus d’une mer de nuages, pour une parenthèse encore plus magique au plus près de la nature.

Les amoureux de trek ne peuvent pas repartir de Madère sans avoir parcouru ce chemin exceptionnel ! Chez Allibert Trekking, c’est un véritable coup de cœur pour ce périple de 11 km et plus de 1000 mètres de dénivelé ! Et notre voyage Randonnées de picos en levadas vous y emmène !

 

3. Le Caldeirão Verde, le chaudron vert,
l’une des plus belles randonnées de Madère

Ce sentier, qui longe la levada do Caldeirão Verde, est l’un des plus réputés de l’île ! Il vous plonge dans la forêt primaire, épaisse et luxuriante du nord de Madère, en plein cœur du parc de Queimada. Dans une ambiance assez humide, vous observez une flore riche et verdoyante sur un parcours de plus de 12 km. Vous empruntez quelques tunnels sombres et des ponts donnant sur des paysages naturels grandioses ! Cette aventure immersive est grandement récompensée lorsque vous atteignez la cascade du Caldeirão Verde, haute de 100 mètres, qui se jette dans une jolie lagune. Ce parcours est sans aucun doute l’un des plus beaux, à faire absolument à Madère !

Vous vous demandez ce qu’est une levada ? On vous dit tout de cette particularité purement madérienne !

 

4. Le circuit de randonnée Encumeada - Bica da Cana - Estanquinhos

Vous rejoignez le splendide point de vue de Bica da Cana depuis Encumeada, en suivant la levada do Norte. Le sentier vous fait passer par quelques tunnels, ainsi que par l’imposant plateau Paul da Serra. Au milieu des bruyères et des pâturages, vous avez l’impression de vous trouver au bout du monde ! Sur le chemin, vous profitez de panoramas magnifiques sur les montagnes de la cordillère centrale, sur l’Océan à ses pieds et sur la vallée de São Vicente. Vous réalisez l’ascension du Pico Ruivo do Paul, perché à 1640 mètres, et contemplez simplement la magie des lieux. Puis vous atteignez Estanquinhos après un trek sportif de 20 km !

Vivez cette superbe étape de séjour itinérant lors de notre voyage Cap sur les hauteurs de Madère !

 

Nos experts Allibert Trekking Portugal préparent votre voyage à Madère !

 

5. Le parcours des crêtes du Pico Grande,
l’une des meilleures randonnées de Madère

Retour dans le centre de l’île avec une autre randonnée impressionnante sur l’une des plus hautes montagnes de Madère, le Pico Grande, situé à 1650 mètres d’altitude. Vous rejoignez le sommet depuis les crêtes volcaniques, par certains passages étroits et vertigineux, en avalant un dénivelé assez conséquent. Vous profitez de vues splendides sur les vallées à vos pieds, et sur les pics qui vous entourent, sur fond d’océan Atlantique… Magique ! Une vision panoramique à couper le souffle vous attend aussi à la fin de l’ascension.

 

6. Le circuit Caniçal - Boca do Risco - Larano - Portela - Santo da Serra, une merveille de l’île

C’est ici une randonnée au-dessus de l’océan qui vous attend, dans un espace sauvage et préservé ! À deux pas de la pointe de São Lourenço, vous empruntez le sentier qui longe la levada de Caniçal, puis vous montez jusqu’au col de Boca do Risco. Le chemin côtier continue pour atteindre Larano, et offre des panoramas extraordinaires sur la mer. 

Bientôt, vous entrez dans la laurisilva, la plus grande forêt de lauriers existante, classée au patrimoine naturel de l’UNESCO ! L’ambiance mystérieuse qui y règne est authentique à Madère. Les vieux arbres sont tapissés de mousse et la brume qui y est souvent présente lui confère un aspect enchanteur… Profitez de ce moment unique et de l’atmosphère calme des lieux pour une parenthèse "coupée du monde" ! Cette randonnée d’une vingtaine de kilomètres est absolument sublime.

Pour en savoir plus, découvrez toutes les raisons de se rendre à Madère. 

 

7. La randonnée de la levada Nova - Prazeres - Paul do Mar,
parmi les plus belles levadas de Madère

Au départ de Paul do Mar, vous empruntez une voie pavée jusqu’à Fajã da Ovelha. Tout au long de l’itinéraire, le panorama sur l’Océan est époustouflant ! Vous retrouvez bientôt la levada Nova, qui vous mène au petit village de Prazeres. Vous parcourez ensuite le Caminho real Paul do Mar, ou chemin royal, qui fait partie intégrante du patrimoine de Madère. Il est considéré comme l’un des plus beaux sentiers de l’île ! Vous redescendez ainsi vers Paul do Mar grâce à des lacets. Vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la mer et sur les côtes de Madère, une vraie merveille à ne pas manquer !

 

8. Le circuit des levadas de Rabaçal et 25 Fontes,
parmi les randonnées pédestres les plus faciles de Madère

Cette randonnée de trois heures vous conduit à la rencontre de la nature préservée et luxuriante de Madère ! Sur un chemin assez populaire, vous découvrez des paysages sublimes sur la vallée de Ribeira da Janela et sur la forêt de laurisilva. La fin du sentier vous emmène vers une petite lagune alimentée de 25 sources qui coulent le long d’un mur végétalisé. Cette balade est un véritable enchantement ! Aussi, ne manquez pas la cascade de Risco qui tombe sur près de 100 mètres, au cœur d’un bois exubérant !

Pour aller plus loin, nous vous dévoilons toutes les autres activités incontournables à faire à Madère !

 

Nos experts Allibert Trekking Portugal préparent votre voyage à Madère !


La petite info en +

Quand partir à Madère pour randonner ?

Madère, surnommée « l’île de l’éternel printemps », offre d’agréables conditions toute l’année, avec un climat propice aux sports outdoor, et des températures douces. Attention cependant aux mois d’été qui sont particulièrement fréquentés. Les intersaisons proposent de superbes journées, sans la foule. Notez également que le printemps est idéal pour profiter de la beauté des fleurs de Madère.

Que voir à Madère en une semaine ?

En 8 jours, vous pouvez réaliser le tour de Madère par ses sentiers exceptionnels. Ou, alliez les meilleures randonnées au meilleur de la dolce vita madérienne, à une visite culturelle de Funchal, à la dégustation de produits locaux comme le vin et le rhum ! Pour aller plus loin, retrouvez tous nos voyages sur l’île aux fleurs.