Les parcs incontournables de Croatie

Le parc national des lacs de Plitvice
le plus célèbre de Croatie
Le parc national des lacs de Plitvice est situé au centre de la Croatie, proche de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine. Cette magnifique réserve abrite 16 lacs aux eaux turquoise, reliés entre eux par plus de 90 cascades, formées par des roches calcaires appelées travertins.
Pour admirer ses phénomènes, vous marchez sur des passerelles de bois qui vous emmènent au-dessus des étendues et au plus près des superbes chutes d’eau. La forêt épaisse qui les entoure est un véritable havre vert. Les sentiers qui la parsèment comblent les attentes des randonneurs en quête de splendides paysages et points de vue ! Parfait exemple de la richesse naturelle du pays, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est un rendez-vous immanquable pendant votre voyage en Croatie ! Explorez-le lors de notre séjour Authentiques parcs nationaux de Croatie.
Le parc national de Paklenica
le paradis des grimpeurs
Ce parc montagneux prend place dans le massif de Velebit, au cœur des Alpes dinariques, entre les régions de Dalmatie du Nord et du Quarner. Le site est dit karstique et la forme des roches est créée par l’érosion au fil des années, ce qui lui procure d’excellents spots d’escalade. Les canyons de Velika Paklenica et de Mala Paklenica ont fait la réputation de cette réserve naturelle aux paysages extraordinaires.
Grâce à sa position géographique en bord de mer, les climats se confondent entre méditerannéen et subalpin. Les espèces végétales et animales y sont donc particulièrement variées, ce qui lui confère un attrait supplémentaire de haut lieu de la biodiversité. Aigles, vautours, ours, loups et lynx sont les plus célèbres de ses habitants. Aussi, depuis les points culminants, vous profitez de superbes vues sur le golfe du Kvarner !
Voici un premier aperçu en vidéo de l’ambiance qui vous attend dans le magnifique parc national de Paklenica !
Le parc de Krka en Croatie
réputé pour ses cascades et chutes d’eau
Il est considéré comme l’un des plus beaux parcs nationaux de Croatie, et vous comprenez vite pourquoi !
La rivière Krka s’écoule au cœur d’une nature luxuriante et de canyons constitués dans un paysage karstique. Sur près de 400 mètres, des formations calcaires nommées travertin sont modelées dans le cours d’eau, créant ainsi des sortes de barrières naturelles. Le Krka saute ces obstacles en produisant 17 larges cascades, pour continuer sa course jusqu’à la mer. Ce panorama est un incontournable du parc, et de la Croatie ! Des sentiers agréables et passerelles permettent d’en appréhender toute la grandeur !
Dans cet environnement vivent plus de 200 espèces d’oiseaux, ainsi que des poissons, des reptiles et des mammifères. D’un point de vue ornithologique, la zone est une référence en Europe. Vous profitez alors de très belles sessions d’observation avec votre guide !
Enfin, une excursion en bateau jusqu’à l’îlot qui abrite le monastère de Visovac, sur le lac du même nom, offre un saut dans le temps. Ce haut lieu spirituel date, en effet, de près de quatre siècles.
Pour en explorer davantage, découvrez nos voyages et nos treks en Croatie !
Le parc national de Velebit Nord en Croatie
des paysages à couper le souffle
Ce parc de montagne s’élève dans les Alpes dinariques tel un rempart entre la mer et les terres de Croatie. Le massif de Velebit, dont il fait entièrement partie, représente le plus grand du pays.
Cette réserve est un petit paradis pour les randonneurs. Ils découvrent des sentiers sillonnant les profondeurs d’une forêt de sapins, les prairies alpines et les crêtes panoramiques. Les passionnés d’animaux en prennent aussi plein les yeux grâce à la faune exceptionnelle qui vit en son cœur. L’ours brun, le lynx et le loup en sont les résidants les plus mythiques. D’autres espèces, telles que le chamois, le chat sauvage et la chouette, se laissent parfois observer lors de séances d’affût.
Enfin, le point culminant du Velebit Nord, le mont Zavizan, perché à 1 676 mètres d’altitude, offre un point de vue extraordinaire sur la mer et les îles de Croatie ! Cette randonnée représente d’ailleurs un incontournable de notre séjour Parcs nationaux, trésors de Croatie !
Le parc naturel de l’archipel des Kornati en Croatie
des îles préservées et des fonds marins d’exception
L’archipel des Kornati se compose de près de 150 îles, dont 89 font partie du parc national, en plein cœur de la mer Adriatique. L’ensemble propose une végétation aride, de hautes falaises, des petites criques aux eaux translucides et des plages de rêve. Une excursion en bateau ou une randonnée sur ces terres désertiques sont de très bons moyens d’en découvrir les plus beaux panoramas !
Des sessions de snorkeling permettent de partir à la rencontre d’une faune sous-marine exceptionnelle. Les dauphins, les tortues et de nombreux poissons se laissent observer dans l’un des meilleurs spots de l’Adriatique !
Dans l’archipel se trouve aussi le parc de Telascica, un incontournable avec son lac salé, perché sur l’île de Dugi Otock, entre deux pans de mer. Ce paysage hors du commun offre un lieu de balade atypique qui en met plein les yeux !
D’autres réserves nationales, telles que celles de Brijuni, Mljet et Risnjak, regorgent également de richesses naturelles. Vous pouvez les explorer lors d’un voyage sur mesure en Croatie ! Et pour aller plus loin, découvrez toutes les bonnes raisons de planifier votre prochaine aventure sur le territoire croate.
Pour en découvrir encore davantage, retrouvez tous nos voyages en Croatie pour une parenthèse exceptionnelle entre nature et culture !