Pourquoi visiter la Croatie ?
#1… Contempler la diversité des paysages de Croatie
à chaque journée une merveille à découvrir
La Croatie est une destination remarquable pour la variété des points d’intérêts qu’elle propose. Les voyageurs s’y rendent autant pour retracer l’héritage de l’Europe de l’Est, que pour explorer les richesses naturelles qu’elle abrite.
Ses cités fortifiées et historiques trônent sur les côtes de l’Adriatique ou au cœur du pays. Elles sont de véritables témoins d’un passé mouvementé, entre les empires romain, turc, hongrois et la création de la Yougoslavie, bien plus tard. Ainsi, Zagreb, Dubrovnik, ou encore Split sont des villes pleines de charme, à l’architecture remarquable, dans lesquelles on apprécie se perdre.
Observez les scènes de vie des locaux, sentez le fumet délicieux des restaurants, déambulez sur les traces de l’histoire et contemplez les monuments emblématiques : autant d’activités incontournables d’un voyage en Croatie !
Votre exploration continue avec les merveilles naturelles du territoire croate. Il abrite des plages de rêve, comme celles de Zlatni Rat ou de Milna, donnant sur la mer Adriatique. L’eau y est cristalline et les fonds marins séduisent les amateurs de snorkeling ! Les îles de Mljet, de Brac, de Korcula et de Hvar, avec leurs petits villages et leur charme authentique, sont des rendez-vous splendides et immanquables !
Les randonnées offertes dans les huit parcs nationaux du pays sont aussi des incontournables d’un séjour en Croatie. Vous y découvrez des lacs couleur turquoise, des cascades pittoresques et des montagnes escarpées. Depuis les plus hauts sommets, vous profitez de vues panoramiques sur l’Adriatique et les nombreuses îles de la Croatie. Vous vivez également des couchers de soleil à couper le souffle !
#2… Se perdre dans les ruelles des villes fortifiées
parmi les plus beaux endroits de la Croatie
Impossible de ne pas avoir le coup de cœur pour la vieille ville de Dubrovnik ! Elle est fondée sur les rives de la mer, ce qui lui vaut d’ailleurs son surnom de « perle de l’Adriatique ». Vous observez ses remparts, parfaitement conservés, infaillibles au cours de l’histoire, et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous explorez les ruelles étroites et pavées, pour un véritable voyage dans le passé. Leur charme pittoresque a même servi au tournage de la série Game of Thrones. Son héritage religieux, entre cathédrales, églises et couvents, et le Stradun, sa rue principale, demeurent autant d’atouts à cette ville qui représente un trésor architectural.
Poussez sa découverte jusqu’au mont Srdj qui la surplombe, pour un panorama à couper le souffle sur la cité, la mer et les îles au loin. Au sommet, un musée, retraçant le passé de l’ex-Yougoslavie, ainsi qu’un fort historique, complètent cette enrichissante excursion.
Dans la même veine, admirez le charme authentique de Split, surnommé la « fleur de la Méditerranée », qui s’est développée autour du palais de l’empereur Dioclétien. Haut lieu artistique et pépites architecturales en font un incontournable de la Croatie, également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Flânez le long du rivage, remarquez l’artisanat local et savourez une gastronomie délicieuse pour vous plonger dans l’ambiance de Split !
Rovinj, Trogir, Zadar, Sibenik et Skradin font également partie des plus belles villes de Croatie, sans oublier Zagreb, capitale de la Croatie et véritable centre historique. Pour aller plus loin, découvrez notre article Les plus belles villes de Croatie qui leur est dédié.
#3… Explorer les parcs nationaux
des lieux à absolument visiter en Croatie
La Croatie abrite huit parcs nationaux, ainsi que plusieurs réserves naturelles. Chacun est créé autour d’un paysage unique, qui participe à la richesse du pays.
L’un des exemples les plus remarquables est sans doute celui des lacs de Plitvice, avec ses seize étendues d’eau turquoise, reliées par de superbes cascades. Classé au patrimoine de l’UNESCO, il attire des voyageurs du monde entier qui viennent contempler ce spectacle. Des sentiers aménagés et des passerelles de bois offrent des possibilités de randonnées exceptionnelles et hors du commun !
Le parc de Krka est, lui aussi, un incontournable, avec son paysage composé de bassins et de chutes d’eau, et sa diversité ornithologique parmi les plus riches d’Europe ! La magie de sa forêt luxuriante opère immédiatement, si bien que l'on se croirait transporté dans l'univers du Livre de la jungle...
Partez également sur les traces des loups, des ours bruns et des lynx dans les zones montagneuses de Paklenica et de Velebit Nord. Et bien sûr, réalisez de superbes excursions à la journée, en bateau ou à pied, dans l’archipel sauvage des Kornati. Une faune sous-marine extraordinaire vous y attend, de même qu’un labyrinthe d’îles dans lequel vous appréciez de vous perdre, pour des explorations magiques !
Suivez le guide et apprenez-en davantage sur les plus beaux parcs nationaux de Croatie !
#4… Rencontrer les Croates et découvrir leur culture :
un incontournable de la Croatie
Les Croates vous réservent un accueil très chaleureux. Ils sont heureux de pouvoir vous faire goûter à leurs traditions, à leur histoire, et surtout, à leur gastronomie ! La plupart de nos voyages en Croatie vous emmènent dans des guest houses ou des refuges gérés par les locaux. Ils ne manquent jamais de faire vivre une vraie parenthèse à leurs invités.
Isolés dans la montagne de Paklenica, nous pensons évidemment à Mario, fier de son « petit paradis » qu’il a transformé en refuge, où seule la vue suffit à partir très loin dans ses pensées. Son franc parlé, son sourire, ses yeux bleus marquent chaque visiteur. Sa belle-sœur, Vanja, passionnée de plantes, fabrique sur place ses propres huiles et pommades... et sans oublier son succulent strudla aux pommes !
Votre voyage croate est rythmé par ces rencontres et ce partage autour de délicieux mets locaux. Vous dégustez les plats typiques, inspirés des cuisines italiennes, turques et balkaniques. Vous goûtez ainsi le burek, petite pâtisserie farcie aux légumes et au fromage. La pasticada, elle, est préparée dans une cloche en fonte, à base de pommes de terre et de viande, et cuite au feu de bois. Vous découvrez bien sûr d’autres spécialités, comme :
- le štrukli, mélange de fromage frais et de crème, enroulé d’une pâte ;
- les poivrons fourrés ;
- le risotto à l’encre de seiche ;
- les calamars grillés ou frits ;
- le brudet, sorte de soupe de poisson concoctée avec des poivrons et de la tomate ;
- la pljeskavica, un pain farci de viande hachée et de légumes ;
- le Čevapi, petit rouleau de viande avec des oignons et de la sauce ajvar, à base de poivrons et de piments.
Ces plats sont généralement accompagnés de vins blancs, le Bogdanuša et le Pošip, ou rouges, avec le Babić et le Dingač Royal. Le raki, digestif local très souvent fabriqué maison, arrose gaiement la fin du repas. Il ne vous reste plus qu'un mot à apprendre : "Ziveli !" (Santé !).
#5… Monter à bord d’une Zastava
la voiture qui n’existe plus qu’en Croatie !
Les origines de Zastava remontent à la fondation, au milieu du XIXème siècle, d'une usine de canons à Kragujevac, une ville située aujourd'hui en plein cœur de la Serbie. À partir de 1939, elle produit aussi des camions sous licence Ford. La Seconde Guerre mondiale, avec l'occupation du pays par l'Axe, met un coup d'arrêt à cette production, jusqu'à la libération du pays par les forces titistes. Le site prend alors le nom de Zavodi Crvena Zastava, « l'usine du drapeau rouge » et fait partie d'un vaste réseau de fabrication d'armes, de poids lourds et d'autobus.
C’est dans les années 1960 que son plus gros succès voit le jour : la Zastava 750, un modèle copiant la Fiat 600 italienne, qui sera produite à près d'un million d'exemplaires jusqu'en 1985.
D'autres références viennent compléter la gamme, comme le modèle Jugo, qui est exporté en Amérique, sans grande réussite. Les automobiles développées par l’entreprise ne sont bientôt plus vendues que dans les pays de l’ex-Yougoslavie, jusqu'au 3 novembre 2008. Jusque-là, plus de 4,3 millions de véhicules, tous modèles confondus, étaient sortis des chaînes de production.
« Au revoir, et rien de plus » - c'est ainsi que les ouvriers ont dit adieu au dernier Jugo, les larmes aux yeux et la tristesse sur le visage. Lors de votre séjour, vous croisez ainsi encore quelques spécimens de cette voiture unique dans les rues croates, et une petite expédition à bord de l'une d'elle devrait vous procurer des sensations mémorables !
Aujourd'hui, l'histoire semble se répéter : Fiat est de retour à Kragujevac, mais maintenant en tant que propriétaire de l'entreprise et de l'usine. Les Italiens disent que ce sera l'une de leurs usines les plus modernes et que Kragujevac redeviendra le géant de l'industrie automobile dans les Balkans... Affaire à suivre !
La petite info en +
Quelle est la meilleure période pour visiter la Croatie ?
Le printemps et le début de l’automne offrent des journées agréables, en dehors de la haute saison touristique. L’été est l’époque idéale pour profiter des plages, de la plongée et des sites naturels, mais la fréquentation peut y être assez importante.
Que faire en Croatie en une semaine ?
En 8 jours, vous pouvez bénéficier d’un condensé des plus beaux parcs de Croatie, explorer les îles de la mer Adriatique ou découvrir les cités historiques.
Pour en découvrir encore davantage, retrouvez tous nos voyages en Croatie pour une parenthèse exceptionnelle entre nature et culture !