Bolivie andine et ses sommets "6000" à gravir

Passer la barre des 6 000 mètres est le rêve de nombreux randonneurs et alpinistes. Pour cela, la Bolivie représente le terrain de jeu parfait, avec plus d’une dizaine de sommets atteignant ou dépassant cette altitude ! Profitez de votre arrivée à La Paz, la plus haute capitale du monde, avec ses 3 600 mètres, pour acclimater votre corps à ces hauteurs. Que ce soit dans la cordillère Royale de Bolivie ou dans la cordillère occidentale, de superbes montagnes vous attendent. Nous vous présentons un aperçu de nos préférées, entre le Sajama, l’Illimani, l’Uturuncu, ou encore, le Parinacota !
Montagne Illimani, La Paz, Bolivie

Ascension du sommet de l’Uturuncu

le « 6 000 » le plus facile de Bolivie

L’Uturuncu, culminant à 6 008 mètres dans le sud de la Bolivie, est considéré comme le « 6 000 » le plus accessible du monde ! En effet, une piste carrossable monte jusqu’à plus de 5 500 mètres, et les randonneurs commencent régulièrement leur ascension finale depuis ce point. 

Pour autant, les 500 derniers mètres de dénivelé à arpenter ne sont pas les plus simples, au vu de l’élévation à laquelle vous vous trouvez. Afin de les avaler dans les meilleures circonstances, il est essentiel de prendre votre temps, en marchant lentement. Il est également primordial d’être en bonne condition physique, et de s’être acclimaté à la hauteur dès votre arrivée en Bolivie. Ainsi, pour vous y préparer, ne manquez pas les superbes sites qu’offre le pays, tout en permettant à votre corps de s’habituer à l’altitude. Visitez la ville de La Paz, le Salar d’Uyuni, la Laguna Colorada, les geysers de Sol de Mañana, ou encore Sucre et Potosí. 

Nous vous en avons programmé un condensé dans notre voyage Les volcans du Sud Lipez !

Aussi, il arrive que la route ne soit pas praticable si elle a subi des dommages pendant l’année. Dans ce cas, votre ascension s’annonce plus longue, et vous devez ainsi vous préparer à toute éventualité.

Si c’est votre première expédition en haute montagne, ou si atteindre les 6 000 mètres est un véritable rêve, l’Uturuncu représente un très beau but ! 

Coucher de soleil sur le volcan Uturuncu, Bolivie

 

Ascension de l’Illimani

la plus haute montagne de la cordillère Royale de Bolivie (6 439 mètres)

L’emblématique Illimani surplombe La Paz depuis ses 6 439 mètres. Se lancer sur ses pentes est un challenge extraordinaire ! Vous progressez sur des terres désolées, au pied des glaciers, des crêtes et des sommets enneigés, pour une parenthèse hors du temps et coupée du monde ! La deuxième et dernière étape de l’ascension nécessite d’avoir déjà vécu une expérience en alpinisme, car vous évoluez dans un environnement technique et difficile.

Après avoir profité d’une acclimatation dans les splendides paysages boliviens, vous passez une première nuit au pied de la montagne, à 4 500 mètres. Le lendemain, vous vous lancez dans la montée vers le Nido de Cóndores, à 5 500 mètres. Ces 1 000 mètres de dénivelé se déroulent au cœur d’un territoire rocailleux et de panoramas vertigineux. Vous êtes largement récompensé une fois arrivé au camp de base, d’où vous contemplez une vue à couper le souffle sur la vallée de La Paz !

Lors de la deuxième étape, vous vous levez aux premières heures du matin. Vous partez pour près de sept heures de montée, 1 000 mètres de dénivelé positif, puis 1 900 mètres de négatif en une seule journée. Vous grimpez sur un glacier accidenté et évoluez sur des pentes où les piolets et les crampons sont indispensables. Cette expérience hors du commun se poursuit au sommet, avec une vue et un spectacle à vos pieds dont vous vous souviendrez longtemps !

Ces altitudes ne sont pas de tout repos pour le corps humain. En cas de symptômes de mal aigu des montagnes et de maux de tête, ne tardez pas à prévenir votre guide, qui prendra en charge votre sécurité. Toutes nos équipes sont munies d’un caisson hyperbare, et souvent de feuilles de coca, utiles pour lutter contre les effets de la hauteur. À consommer, bien sûr, seulement sous les conseils de votre guide accompagnateur !

Ville de La Paz et l'Illimani, Bolivie

 

Ascension du Sajama

le plus haut sommet de Bolivie, à 6 542 mètres d’altitude

Le Nevada Sajama est le point culminant de la Bolivie, avec ses 6 542 mètres. Il se situe dans la cordillère occidentale, dans le centre-est du pays, près de la frontière avec le Chili. Pointant seul au milieu d’un paysage désertique, on le reconnaît à son sommet couvert de neiges éternelles. À son pied galopent les troupeaux de lamas et de vigognes, apportant un côté pittoresque à ce paysage grandiose.

L’ascension du toit de la Bolivie peut être réalisée en trois jours. La première étape vous mène jusqu’au bivouac situé à 4 800 mètres. Vous progressez dans un environnement aride et caillouteux sur près de 400 mètres de dénivelé. Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, vous partez pour le camp de base haut du Sajama, à 5 650 mètres. La montée est d’approximativement 900 mètres, et il vous faut avancer lentement pour ne pas subir de symptômes du mal aigu des montagnes. Ces deux premiers paliers se déroulent comme une randonnée, sur un sentier rocailleux et poussiéreux.

Lors de la troisième étape, le réveil sonne au milieu de la nuit pour l’ascension finale, afin d’atteindre le sommet au lever du soleil. Cette journée nécessite d’avoir déjà à son actif une expérience d’alpinisme, puisqu'elle se réalise à l’aide de piolets et de crampons. Le Sajama est réputé comme technique et difficile, et cache de nombreux faux sommets, qui peuvent avoir un impact sur votre mental. On vous en dit davantage dans notre article Haute montagne : préparation psychologique !

Il est également indispensable de s’équiper de multiples couches de vêtements. En effet, en haut du Sajama, au petit matin, le froid est polaire, et le vent vous accompagne tout au long de la marche.

Randonneurs devant le Sajama, Bolivie

 

Ascension des volcans boliviens

Parinacota (6 348 mètres) et Acotango (6 032 mètres)

Face au Sajama, et à la frontière chilienne, se situe le volcan Parinacota, haut de 6 348 mètres. Cette ascension n’est pas particulièrement technique, mais demande une très bonne condition physique en amont. Vous prenez, en effet, près de 1 200 mètres de dénivelé en une seule journée, et rencontrez des pentes pouvant atteindre 35 degrés. Une longue marche glaciaire à plus de 6 000 mètres vous attend ensuite à l’approche du sommet, avant de redescendre pendant la même étape.

Un peu plus au sud, vous pouvez également vous lancer à l’assaut de l’Acotango, dont la superbe crête vous emmène à 6 032 mètres d’altitude. Cette ascension se veut assez accessible et demeure un très bel objectif pour les randonneurs moins expérimentés. Alors que vous passez le cap des 6 000 mètres, il est nécessaire d’être en excellente forme, et d’avoir procédé à une bonne acclimatation en amont.

Explorez ces deux sommets lors de notre voyage Les volcans du Sud-Lípez !

Enfin, en bonus, approchez-vous des 6 000 mètres d’altitude avec le Licancabur et ses 5 916 mètres ! Pyramide parfaite, son ascension se fait par un sentier bien tracé, jusqu’à la découverte d'un très beau cratère, occupé par un petit lac... Tout le charme de la Bolivie ! 

Sommet Parinacota et lac, Bolivie