"Mon voyage en famille direction l'Égypte" - Podcast & Témoignage

En avril 2023, Stéphanie Cordier, fondatrice du blog Famille & Voyages, repart pour la troisième fois de sa vie en Égypte. Une destination qu’elle aime particulièrement, et qu’elle souhaite faire découvrir à son mari et à ses deux fils. Son rêve, qu’elle garde en tête depuis 20 ans, c’est d’enfin pouvoir contempler les temples d’Abou Simbel ! Pour sa semaine d’exploration en territoire égyptien, son attention se porte sur notre séjour Charmes du Nil en dahabieh. Il offre une parfaite alliance entre croisières, culture égyptienne, et visites des sublimes sites archéologiques de la vallée du Nil. Suivez ici son aventure et son récit de voyage en Égypte, organisé par Allibert Trekking !
tombeau funéraire Ramses IV avec plafond décoré, vallée de rois, Louxor - Egypte

>> ÉCOUTER LE PODCAST <<
 

Le circuit de mon voyage en Égypte en famille

Après une très belle première expérience en Jordanie avec Allibert Trekking, je décide de refaire confiance à l’agence sur l’itinéraire Charmes du Nil en dahabieh, en Égypte. Il propose tout ce que j’attends pour cette première découverte de la destination pour mes enfants et mon mari. Nous vivons ainsi une croisière sur le Nil et une immersion dans l’Égypte antique, mais également moderne.  

Nous rencontrons à Louxor notre guide local Sayed, spécialisé en histoire, archéologie et égyptologie. Il va nous accompagner pendant 7 jours à la découverte des richesses de son pays.

Une croisière sur le Nil en famille 

Après notre arrivée à Louxor le premier jour, nous rejoignons dès le lendemain le Royal Cleopatra, notre dahabieh, ou dahabeya. C’est un bateau traditionnel typique du Nil. On le reconnaît à ses deux grandes voiles blanches, à l’avant et à l’arrière.  

Sayed nous explique que le nôtre a été construit par les artisans locaux d’Esna. Il comporte deux étages. Celui du bas abrite les cabines où nous repérons nos chambres, ainsi que la cuisine. Au niveau du dessus se trouve une grande table où nous allons prendre nos dîners avec le reste du groupe. Nous sommes 12 au total, un nombre qui nous permet de créer un vrai lien avec chacun. Nous découvrons également des petits salons, des transats et des chaises longues. Quoi de mieux que de venir ici pour profiter des superbes paysages égyptiens, des couchers de soleil et de moments de détente avec un bon livre ? Je m’y vois déjà ! 

Pont du bateau dahabeya - Egypte

Mes enfants, mon mari et moi admirons avec une grande joie ce cocon dans lequel nous allons naviguer pendant quelques jours. Dès que nous posons un pied à l’intérieur, nous savons tout de suite que nous allons nous sentir bien ! 

Une petite embarcation tracte la dahabieh lorsque le vent n’est pas favorable. Quand il le devient, les voiles prennent le relais, et le bateau se métamorphose de manière majestueuse ! C’est un régal pour les yeux…  

Nous rencontrons notre équipage, qui se compose de 10 personnes. Trois s’occupent de diriger la felouque, et deux du ménage et de la logistique. Trois autres manœuvrent le bateau à moteur. Il y a également le chef cuisinier et son assistant. Tous deux vont nous faire déguster de délicieuses spécialités culinaires tout au long de la croisière, telles que :  

  • Le koshari, réalisé à base de riz, de pâtes, de vermicelles, de pois chiches et de lentilles. 

  • Les falafels, une mixture de fèves écrasées et mélangées avec du persil et de la coriandre. 

  • La soupe à la molokheya, confectionnée avec du poulet, un oignon, de l’ail, et des feuilles de molokheya, qui lui donnent sa couleur verte. 

  • Le gombo, un légume qui sert au bamia, un ragoût de viande d’agneau. 

  • L’aziza, une soupe que l’on déguste en entrée et aux goûts variés. 

 Nous nous régalons de ces savoureux mets pendant les 4 jours de croisière sur le Nil ! 

Dahabaya sur le Nil - Egypte

 

Les sites incontournables À voir lors d'un séjour en Égypte

Notre voyage en Égypte est ponctué des découvertes des plus beaux sites de la vallée du Nil, ainsi que de moments forts à la rencontre de la population égyptienne. 


Le temple de Karnak

Le temple de Karnak, à Louxor, représente le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité. Sayed nous conte l’histoire de cet exemple remarquable des travaux pharaoniques les plus importants ! Dans ce complexe de 170 hectares, chaque roi de chaque dynastie est venu littéralement apporter sa pierre à l’édifice. C’était un honneur pour les souverains et les artisans de l’époque d’établir un nouvel ouvrage afin d’alimenter la splendeur de Karnak. Les monarques laissaient ainsi une trace de leur règne, mais ils croyaient aussi que grâce à cette action, Amon, le dieu créateur, leur permettrait l’accès au paradis.  

L’ensemble est absolument gigantesque ! Nous restons ébahis devant certaines colonnes atteignant 22 mètres. Nous admirons les 14 obélisques mesurant entre 20 et 30 mètres, les scènes polychromes aux couleurs encore vives, ainsi que l’allée de sphinx !  

Sayed profite de cette visite pour nous initier à la lecture des hiéroglyphes. Il nous parle des pharaons qui ont foulé les lieux, ainsi que des dieux vénérés, dont certains changent de nom le matin, le midi et le soir… C’est absolument passionnant ! 

Allée de statues, temple de Karnak, Egypte

Femme au temple de Karnak - Egypte

Le temple d’Edfou 

Ce même après-midi, nous contemplons le temple d’Edfou, dédié au dieu Horus. Il incarne l’un des sanctuaires les mieux conservés d’Égypte. En effet, avant d’être découvert par des archéologues, il était resté ensablé pendant de nombreuses années, ce qui a participé à sa préservation. La grande beauté de la statue d’Horus présente dans cette enceinte de près de 6 000 mètres carrés nous fascine !


Le temple d’Horemhab et la carrière de Gebel Silsileh

Lors de notre troisième journée de voyage en Égypte, nous nous entraînons au déchiffrement de hiéroglyphes au temple d’Horemhab. Sayed nous demande de repérer le roi… Pour les futurs visiteurs, sachez que c’est celui qui possède le cartouche au-dessus de la tête ! 

Nous explorons également la carrière de grès de Gebel Silsileh, qui sert, depuis le temps des pharaons, à l’édification des sanctuaires. Sayed nous explique les techniques utilisées à l’époque pour l’extraction, ainsi que les moyens de faire circuler les pierres par bateau, grâce au Nil. 

Homme sur les bords du Nil, carrière de grès de Gebel Silsileh, Louxor


Le temple de Kom Ombo

Ce sanctuaire est assez unique puisqu’il vénère deux divinités : Sobek, le dieu Crocodile, et Horus, le dieu médecin. Habituellement, un temple égyptien est dédié soit à une seule déité, soit à une triade. 

Nous découvrons ici des scènes intactes, représentant le calendrier de l’Égypte ancienne, ainsi que des techniques de médecine de l’époque. Nous en apprenons également davantage sur le nilomètre, une sorte d’immense puits dont les parois sont graduées. Il servait à mesurer le niveau d’eau du Nil. Le plus grand fleuve du monde avait en effet une place essentielle dans la vie des Égyptiens. Il était garant de l’agriculture, du commerce extérieur, ou encore de la récolte des taxes. 

Un petit musée, à côté, expose des crocodiles momifiés, qui furent retrouvés dans la crypte du temple. Cet animal sacré bénéficiait même d’un cimetière aux abords. 


Abou Simbel

Le cinquième jour de notre voyage en Égypte en famille, mon rêve de découvrir les temples d’Abou Simbel se réalise ! Nous contemplons les sanctuaires du souverain Ramsès II et de Néfertari, son épouse préférée, creusés à même la roche, au bord du lac Nasser. Il est édifié aux portes de l’Afrique, comme symbole de la puissance du peuple égyptien. 

Mes enfants et moi-même nous sentons si petits face à ce chef-d'œuvre d’architecture et d’art… Nous admirons les fresques qui illustrent leurs vies, les statues pharaoniques et les colonnes superbement décorées.  

Statues temple d'Abou Simbel - Egypte


Le temple de Philae

Dans l’après-midi de notre cinquième jour, nous tombons sous le charme du temple de Philæ. Nous arrivons en bateau sur l’île Agilkia, là où il repose, un moment que nous attendions avec impatience. Il marque même mes enfants comme l’un des meilleurs souvenirs de leur voyage ! 

Alors que le soleil se couche, la lumière et l’atmosphère procurent une aura incroyable au sanctuaire dédié à Isis, la déesse de la beauté. 


Louxor et la vallée des rois

De retour à Louxor, nous découvrons le temple de Médinet Habou, le préféré de Sayed… En effet, il est superbe ! Toutes les couleurs présentes lui procurent une beauté saisissante, de même que son mur d’enceinte, son pylône et son entrée. 

Nous contemplons aussi les Colosses de Memnon, deux statues monumentales de 18 mètres, en hommage au monarque Amenhotep III. 

La vallée des Rois nous ouvre ensuite ses portes. Ce lieu absolument incroyable accueille les tombeaux des pharaons de la XVIIIe à la XXe dynastie. Aujourd’hui, 63 sépultures sont découvertes. Nous visitons ceux de Ramsès IV, IX et III. Nous admirons les détails des fresques, du sarcophage et des décors de ces demeures pour la vie éternelle. Nous n’osons imaginer ce que les archéologues ont dû ressentir en les dévoilant pour la première fois… Nous vivons un moment extraordinaire ! 

Des fouilleurs du monde entier viennent toujours travailler sur les différents sites de Louxor, et bon nombre de trésors et de secrets restent encore cachés… Il faudra revenir pour en découvrir davantage ! 

Tombeau de Ramses IV, Vallée des rois, Egypte


La culture égyptienne 

Cette découverte de l’Égypte en famille est également marquée par des moments au contact de la population, et de l’Égypte moderne. Dans les villages, nous en apprenons davantage sur l’agriculture, sur les maisons traditionnelles, et même sur le système d’irrigation qui remonte au temps des pharaons ! Les locaux sont particulièrement chaleureux et accueillants avec nous, heureux, comme nous, de pouvoir partager quelques instants ensemble. 

Au marché de fruits et légumes de Daraw, nous rencontrons les artisans qui proposent leurs récoltes aux habitants. Ces souks abritent quelque 1 500 vendeurs, et les klaxons des tuk-tuks sont omniprésents ! Nous vivons une vraie immersion dans le quotidien des Égyptiens ! 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les plus beaux sites d’Égypte, découvrez l’article « Que faire en Égypte ? - Notre top 10 ! »  


***  
 

Destination Égypte : nos coups de cœur !  

J’ai adoré l’expérience de la croisière sur le Nil, que j’ai trouvée sensationnelle ! J’ai aimé être bercée par le bruit du clapotis de l’eau contre la dahabieh, et avancer au rythme du navire. La beauté du paysage qui défile sous nos yeux est saisissante, entre rivages verdoyants, collines ocre, dunes majestueuses, villages traditionnels et instants de vie des pêcheurs qui travaillent. La magie du Nil a vraiment opéré sur moi…  

J’ai particulièrement apprécié que certaines visites, comme aux temples de Karnak, Edfou et Philæ, soient organisées dans le programme d’Allibert Trekking aux moments où ils sont moins fréquentés. Grâce à leur expertise terrain, nous avons parfois eu l’impression qu’ils étaient « privatisés » pour nous ! Nous étions presque seuls, c’était agréable et nous avons pu réaliser de superbes photos souvenirs ! Nous avons aussi eu la chance d’explorer la vallée des Artisans, un site archéologique assez peu connu. Il abrite les anciennes demeures des artistes qui travaillaient dans la vallée des Rois. Sa découverte était vraiment passionnante et toute la famille a adoré cet instant unique ! 

Nous avons vécu d’autres moments hors du commun, comme les quelques baignades dans le Nil. C’était encore impensable il y a 20 ans, la première fois que je suis venue ! Le Nil représente une telle ressource pour le pays, que le gouvernement a dû prendre des décisions pour le préserver des multiples pollutions. Les enfants ont aussi eu l’occasion d’expérimenter des activités ludiques avec les jeunes locaux et les parties de football improvisées ont été très appréciées ! 

Guide expliquant les hiéroglyphes, temple d'Edfou - Egypte

Jeu ballon dans le Nil, Egypte

L’équipage nous a également touchés par sa gentillesse… Lors de notre troisième soirée sur la dahabieh, nous avons vécu un moment hors du temps, pendant un dîner au pied du bateau. Des coussins ont été installés sur le tapis. Nous avons dégusté une soupe de lentilles, des aubergines, des pommes de terre et des brochettes. Pendant ce temps, Sayed nous a conté l’histoire de l’Égypte, des pharaons à l’époque moderne. C’était tout simplement passionnant ! Le dernier soir sur le bateau, c’est une soirée festive qui était prévue, avec des instruments de musique, quelques pas de danse et un beau gâteau... Magique !  

Bien sûr, la découverte d’Abou Simbel était un moment exceptionnel pour moi… Je l’espérais depuis si longtemps ! L’Égypte dans toute sa splendeur s'est dévoilé sous mes yeux ébahis. Je restais là, la tête en l’air, le sourire aux lèvres, c’était une parenthèse émouvante. Était-ce à la hauteur de mes attentes ? Oh que oui ! 

Enfin, mon plus gros coup de cœur est sans doute pour notre guide, Sayed. Il a partagé l’histoire de son pays avec passion tout au long de notre voyage en Égypte. J’ai aimé les anecdotes qu’il nous a racontées, comme celle d’Hatchepsout, devenue la première femme pharaonne grâce à une volonté infaillible.  

En d’autres termes, ce voyage était extraordinaire, magique, et je dirais même : pharaonique ! 

Quelques informations pratiques pour visiter l’Égypte

Stéphanie vous a donné l’eau à la bouche ? Vous rêvez à votre tour d’explorer ce pays d’une richesse incroyable ? Voici quelques renseignements pour votre organisation. 

Quelles sont les formalités pour aller en Égypte ?

Elles sont assez simples. Il vous faut, en effet, un passeport valide au moins 6 mois après la date de sortie d’Égypte. Un visa est également obligatoire. Il coûte 25 $, à payer en espèces, dès votre arrivée à l’aéroport. 

Quelle est la meilleure période pour partir en Égypte ?

Sayed explique que l’époque de décembre à mars est idéale pour venir en Égypte. Ensuite, il fait très chaud dans le pays. 

Pourquoi faut-il partir en Égypte ? 

Selon Stéphanie, les grands points forts de cette destination sont :  

  • La croisière sur le Nil dans un bateau traditionnel ;  

  • L’univers passionnant de la mythologie égyptienne ;  

  • Les monuments pharaoniques d’une beauté et d’une histoire remarquables ; 

  • La rencontre avec ce peuple si accueillant et chaleureux. 

"Je ne peux que vous pousser à découvrir ce pays exceptionnel !", conclut notre maman voyageuse.  

Où aller et que faire en Égypte ?

En plus des grands classiques de la vallée du Nil, incontournables de tout voyage en Égypte, n’hésitez pas à visiter aussi Le Caire et à réaliser une expédition dans le désert Blanc.  

Le Caire abrite en effet les superbes pyramides de Gizeh et le Sphinx, immanquables ! Explorez également l’histoire du pays au Musée égyptien du Caire. 

La sécurité en Égypte

"Je ne me suis jamais sentie en insécurité en Égypte. Les contrôles réalisés par les forces de l’ordre, ainsi que les autorisations préalables, dont se charge Allibert Trekking en amont, apportent de la tranquillité, surtout dans la vallée du Nil", confie Stéphanie. 

Découvrez toutes les recommandations de l’agence dans l’article « 5 conseils pour voyager en Égypte »