Bannière Guides par passion

Cap sur les Alpes avec Fabrice, guide Allibert Trekking

Guide Allibert Trekking depuis 1996, Fabrice nous emmène dans les Alpes, son terrain de cœur, entre esprit de transmission, gestion de groupe et humilité face à la montagne.
guide pérou fabrice
  • Pourquoi avoir choisi de devenir guide de randonnée ?

Fabrice : J’ai voulu devenir guide parce que je suis passionné par la montagne. Le projet de transmission m’a toujours intéressé : j’ai un diplôme d’ingénieur, j’ai été maître auxiliaire en mathématiques, et en parallèle j’ai passé le diplôme d’accompagnateur en montagne.
Je guide pour Allibert depuis 1996. J'ai connu l'âge d'or d’une époque où il n'y avait pas encore de guides locaux dans beaucoup de destinations. De ce fait, on nous envoyait découvrir de nombreux pays, c'était passionnant.
Parfois, on découvrait les pays en même temps que le groupe, mais dès la deuxième ou troisième fois, on gagnait en expérience et on devenait de plus en plus pertinents… Mon pays préféré, c'était le Népal. Pour tout montagnard, le Népal, c’est un peu le Graal : les sommets himalayens, les populations…
Aujourd'hui, je guide dans les Alpes, et c'est très chouette aussi.

  • Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Ce que j'aime le plus, je crois que c'est le relationnel avec les gens. Recevoir un groupe, ne connaître personne, et essayer de trouver le meilleur dénominateur commun pour que la mayonnaise prenne et que tout le monde s’amuse.
Refaire le même circuit ne me lasse pas. Au contraire, je le maîtrise mieux, je gère mieux le groupe, et c’est une aventure différente à chaque fois.
J’y vais avec beaucoup de joie. Si je connais bien mon sujet, j’arrive, je montre que je suis détendu. Mais il faut aussi montrer que la montagne est codifiée, qu’il y a des règles à respecter.
Même sous la pluie, on doit rester positif. Un accompagnateur ne peut pas se plaindre, même d’une journée difficile. C’est à nous d’avoir toujours la banane.

  • Quel regard portes-tu sur la marche et le voyage ?

Marcher dans des endroits qui nous animent, ça donne une forme de lucidité. On voit la vie de façon plus positive. Chez soi, on tourne parfois en rond, on ne trouve pas de solution…
Le voyage, c’est une ouverture d’esprit. On découvre d’autres façons de penser, d’autres problématiques. On relativise.
Quand j’allais au Népal, c’était une piqûre de rappel. Là-bas, des gens savent se contenter de peu. En revenant ici, tu relativises. On s'impatiente vite chez nous pour des détails.
Le voyage, c’est aussi apprendre à respecter les autres, à mieux les comprendre.

  • As-tu parfois des imprévus en montagne ?

Ce qui m’arrive souvent, c’est de me tromper de chemin dès la première minute ! Si je ne connais pas le circuit, la première demi-heure peut être hasardeuse.
Les gens doutent, mais il faut en rire, admettre son erreur. Les gens savent qu’on n’est pas des machines.
Être guide, c’est aussi savoir gérer les efforts, lire le terrain, s’adapter au groupe. Et savoir quand faire une pause… ou une sieste !

  • Et comment choisis-tu le bon moment pour lever le pied ?

Ah, là je suis très fort ! J’ai des clients stressés par leur boulot, par la ville… qui ne savent pas s’ennuyer ou rester seuls avec eux-mêmes.
J’essaie de leur transmettre ça : apprendre à prendre le temps, à rester avec soi-même, à savourer le silence. Se mettre au soleil et laisser aller…
Le meilleur moment ? C’est quand tu arrives au refuge, que tu retires les grosses chaussures… et que tu prends une bière. On fait le point sur la journée, on partage. C’est convivial.
Et puis il y a le choix du lieu de pique-nique : un veut une pierre, un autre de l’herbe, un autre veut être à l’abri du vent… C’est drôle !
On gère avec humour et humilité. Plus tu connais un milieu, plus tu sais que tu ne peux jamais être sûr. Un jour ou l’autre, tu te feras piéger.

  • Quel message aimerais-tu transmettre à ceux qui hésitent encore à voyager ?

Allez en montagne, partagez, voyez d'autres cultures ! Lancez-vous, ce sera que du bonus.
J’encourage les gens à se challenger, à essayer. Et le soir, quand la personne qui doutait a su se dépasser, c’est elle qui paie sa tournée !
C’est une grande joie pour nous, les guides, de vivre ces petites victoires à leurs côtés.
 

Nos experts Allibert Trekking ALPES vous conseillent pour choisir et préparer votre voyage

 

Cette rencontre est issue de notre série YouTube "Guides par passion" qui dévoile l’essence même de nos voyages : des rencontres authentiques et des moments inoubliables, guidés par des experts de chaque destination qui vivent leur métier avec passion.