Bannière Guides par passion

Felouque ou dahabieh, quel bateau choisir pour une croisière sur le Nil ?

Le Nil, berceau de l’Égypte ancienne, fascine depuis toujours. Voguer le long des ses rives, c’est remonter le fil du temps. Le fleuve sacré fait partie de ces décors qui impriment les mémoires, et peuplent les imaginaires. À rebours des croisières classiques sur de grands bateaux, embarquer sur une felouque ou une dahabieh, c’est choisir la voie du slow travel. Que vous soyez plutôt aventurier ou contemplatif élégant, faites le choix de votre bateau en connaisseur...
egypte assouan

Oasis verdoyantes, temples et tombeaux royaux millénaires, villages nubiens, choisir de voyager en croisière sur le Nil permet de profiter de visites sur les rives gauche et droite du fleuve, et de poser un regard  privilégié sur l’Égypte éternelle

 

Avec des enfants, en amoureux... quel bateau choisir pour une croisière sur le Nil ? 

Deux styles, deux rythmes, deux ambiances… pour un même rêve d’aventure fluviale. De la felouque traditionnelle ou de l'élégante dahabieh (ou dahabeya), quel bateau choisirez-vous pour votre croisière sur le Nil ?

  • La felouque, (de l’arabe faluka, signifiant petit bateau) est le bateau emblématique du Nil. Ce voilier traditionnel en bois comporte un ou deux mâts inclinés vers l’avant du bateau. Sa voile est en forme de trapèze, ce qui la distingue de la voile latine triangulaire. La felouque est utilisée depuis l'Antiquité pour le transport de marchandises et de passagers. Facilement manœuvrable, elle s’adapte aux courants, s’arrête au gré des rencontres et permet d’aborder les berges au plus près de la vie locale.
     
  • La dahabieh (dhahabiyya - la dorée, en arabe égyptien), voit le jour au XIXe siècle, sous l’impulsion des notables et des voyageurs fortunés qui souhaitent découvrir la Haute-Égypte avec raffinement. Inspirée des embarcations royales antiques, elle est plus longue (environ 40 m), plus large, dotée d'un pont supérieur, de deux mâts et propulsée à la voile, avec l’assistance discrète d’un petit remorqueur.

Ces bateaux ont en commun leur cachet unique, et d'embarquer un nombre restreint de passagers. A bord, les voyageurs alternent des inoubliables moments sur l'eau, en cabotage sur le fleuve, et les visites de sites archéologiques, de villages... Les deux proposent une navigation douce, où l’on prend le temps de voir, sentir et ressentir.

 

Petit bateau, barque traditionnelle... Définissez votre style

Felouque : la croisière participative

Longue d’une dizaine de mètres, la felouque embarque une dizaine de passagers dans une atmosphère conviviale et simple, en petit comité. Plébiscitée par les familles, ces croisières sont accessibles aux enfants, dès 6 ans, et séduisent les plus jeunes autant que les adultes par leur côté ludique et participatif. Elle conviendront aussi au petits groupes d’amis, et de façon générale aux voyageurs curieux, avides de capter la vie locale, avec un budget maîtrisé.

Dahabieh : instants parfaits

Notre dahabeya accueille jusqu'à 12 passagers, répartis dans 6 cabines doubles tout confort avec salle de bain privative. Une expérience unique, idéale pour les couples, et tous les voyageurs en quête de repos et de calme, qu'il soient en solo, en famille ou en tribu.  Avec ses cabines privées et son ambiance cocooning, c’est aussi un choix idéal pour une lune de miel ou un voyage d'exception.
 

Choisissez le rythme de votre voyage
 

Team immersion ? 

La felouque ne dispose pas de cabines, mais d'un grand espace commun. Vous vivez au rythme du fleuve, de ses sons et des manoeuvres habiles effectuées par l'équipage. Le capitaine est à proximité, les passagers participent à la manœuvre, la journée s’écoule dans une belle énergie collective. Le soir, le dîner est pris sur un autre bateau, avant de retourner s’endormir à bord, bercé par les clapotis du Nil. 
 

Team contemplation ? 

À bord de la dahabeya, le mot-clé est raffinement. Transats sur le pont, voilages blancs flottant au vent, service soigné... C'est la croisière sur le Nil de légende. Entre deux visites au temple de Louxor ou à Abu Simbel, on s’imagine tel un personnage sorti d'un roman d’Agatha Christie, un rafraichissement à la main, tandis que défilent les berges plantées de palmiers. L’atmosphère est feutrée, apaisante, idéale pour une parenthèse romantique ou introspective.

 

Croisière de charme, petit bateau à voile...
privatisez votre croisière avec les conseils de Nos experts Égypte Allibert Trekking 

 

Déterminez votre niveau de confort à bord
 

En mode bivouac ?

Sur une felouque, les journées commencent avec le soleil. On hisse la voile, on prépare le petit déjeuner, on explore à pied ou on lit à l’ombre d’un acacia. Le soir, on joue aux cartes, on écoute le capitaine raconter des légendes du Nil. Ici pas de cabine, pas de salle d’eau, mais une grande voile protectrice, une douche solaire et des toilettes sèches. L’essentiel est là, et l’expérience devient le luxe : le soir venu, des matelas sont disposés sur le pont, et chacun prend son espace pour la nuit, à l'abri des regards sous une tenture occultante... ou à la belle étoile.
 

Envie d'un boutique hôtel flottant ? 

À bord d'une dahabeya, on savoure un dîner savoureux sur la terrasse, on remplit son carnet de voyage, on s’allonge sur un transat avec un bouquin, dans les espaces communs aménagés sur le pont supérieur... Avant de retrouver sa cabine double privée et sa salle de bain. À bord, tout est pensé pour le confort et la détente. 

 


 

Cap sur le Nord ? plein Sud ? Choisissez votre parcours 
 

La descente du Nil d’Assouan à Louxor s'effectue en felouque.

Poussée par le vent, la barque à voile se laisse porter du sud au nord par le courant, dans un flot naturel, ponctué de visites incontournables sur la rive ouest et la rive est du Nil, comme le temple de Louxor, et la Vallée des Rois et des artisans, de haltes dans les palmeraies ou les villages nubiens...
 

La remontée du Nil, de Louxor à Assouan, est réservée aux dahabeyas.

Grâce à son petit moteur d’appoint, elle garde un rythme fluide, avec de belles escales possibles, selon le séjour, à Esna, El Kab et sur les sites majeurs à visiter le long du Nil : Karnak, Edfou, Kom Ombo, temples d’Hatchepsout et Médinet Habou, vallées des Rois , temple de Philæ, musée de Louxor, temple d’Abu Simbel... Les incontournables d'une croisière sur le Nil.
 

Vous savez tout ! Il ne vous reste qu’à choisir votre embarcation… Et à préparer votre voyage en Égypte avec nos conseils. Quel que soit votre choix, une chose est sûre : vous reviendrez transformé.e.s par la douceur et la puissance de ce fleuve mythique !
 

Nos experts Égypte Allibert Trekking vous conseillent pour la réservation de votre voyage