Bannière Guides par passion

Lofoten, Vesterålen, Senja & Svalbard : quelle île norvégienne choisir ?

Dans le nord de la Norvège, par-delà le cercle polaire arctique, se profilent des îles et archipels sauvages : les Lofoten, Senja et les Vesterålen, comptent parmi les îles de Norvège les plus dépaysantes. Promesse d'un voyage dans des reliefs escarpés, elles offrent des fjords profonds, des villages de pêcheurs typiques, des forêts épaisses, des pics acérés... Un hymne à une nature ressourçante, à laquelle il fait bon se reconnecter lors d'une parenthèse loin du tumulte. Découvrez nos coups de cœur et les meilleures activités à explorer sur ces îles norvégiennes !
vesteralen norvège

L'archipel des Vesterålen

pour admirer les oiseaux et les baleines

L'exploration des Vesterålen se fait généralement lors de circuits autour des archipels du Nord, aux côtés des îles Lofoten et Senja. Les Vesterålen offrent une expérience intimiste et hors des sentiers battus, où la connexion avec la nature qui vous entoure se fait en profondeur. Et pour cela, que rêver de mieux que de se lancer à la découverte des chemins qui parcourent un littoral ponctué de pics vertigineux, d'îlots isolés et de plaines sauvages.
Marchez le long de la côte, jusqu'au sommet du Måtinden, pour contempler l'une des vues les plus emblématiques et pittoresques de la région, tout en essayant de reconnaître quelques espèces d'oiseaux marins, qui aiment tout particulièrement le territoire.

Les Vesterålen sont réputées pour la randonnée, mais aussi, et surtout, pour l'observation des baleines. Chez Allibert Trekking, nous vous proposons une aventure en Zodiac, aux côtés de guides biologistes experts, dans ce spot apprécié comme l'un des meilleurs au monde pour admirer les cétacés. Partez à la rencontre, durant trois ou quatre heures, des baleines à bosse, des orques, des cachalots et des dauphins qui se croisent au large des îles des Vesterålen, situées proche de failles océaniques.

 

Lofoten

pour l'outdoor et l'immersion culturelle

Parmi les plus belles îles de la Norvège, et sans doute les plus connues, l'archipel des îles Lofoten se démarque. Avec ses montagnes majestueuses qui semblent sortir des tréfonds de la mer et leurs fjords profonds, les Lofoten ont comme un air de bout du monde.
Les presqu'îles qui s'avancent dans les flots, les maisons colorées des villages pittoresques qui s'étalent au bord de l'eau et les plages de sable fin qui donnent sur les teintes turquoise de l'étendue bleue demeurent autant de paysages grandioses qu'il est possible d'admirer aux Lofoten.

À pied, en vélo , en raquettes, en ski de randonnée, en quête des aurores boréales, en road trip , avec un guide ou en alliant la visite avec celle des îles alentour, comme Senja et les Vesterålen, les Lofoten vous réservent des aventures outdoor à couper le souffle et une immersion culturelle hors du commun.

Au cœur d'une nature majestueuse, les sentiers de randonnée vous mènent jusqu'au sommet de Tindstinden, de Reinebringen, de Tønsåsheia ou du Matmora, entre autres idées d'itinéraires, et vous offrent une vue spectaculaire sur les fjords du nord et les côtes irrégulières, formant des paysages comme tout droit sortis de contes de fées. Les villes de Å et de Reine et le village-musée de Nusfjord, eux, s'inscrivent comme des témoins de la vie et du quotidien reculés sur les îles : une plongée fascinante, propice au pur ressourcement.



 

Nos experts Norvège Allibert Trekking vous conseillent pour la réservation de votre voyage
 

L'île de Senja

pour la diversité des paysages

Votre exploration des îles du nord de la Norvège se poursuit avec Senja, qui offre un condensé de tous les paysages du pays en plein cœur de la mer de Norvège, ce qui lui procure tout son attrait. Entre les côtes transpercées de fjords, les vastes plaines de forêts et de prairies et les pics qui s'élèvent entre ciel et mer, la nature de l'île de Senja est tout simplement grandiose.
Pour en apercevoir toute la beauté, partez sur les sentiers de sommets emblématiques, tels que le Husfjellet (632 m), le Segla (639 m), le mont Hesten (558 m), le Lonketinden (848 m) ou le Tredjefjellet (898 m), surplombant le parc national d’Ånderdalen.

Dès que l'hiver survient, Senja, recouverte d'une neige épaisse, devient un véritable paradis pour le ski de randonnée et pour les sorties en raquettes, de même que pour l'observation des aurores boréales.

 

le Svalbard et le Spitzberg

pour aller plus loin

Le Svalbard est l'un des archipels les plus célèbres de la Norvège. Flottant bien au-delà de la limite du cercle polaire, à la frontière de l'océan Arctique, il offre des aventures extraordinaires ! Caractérisés par de vastes étendues immaculées, la découverte du Svalbard et du Spitzberg, la plus grande île du territoire, se fait à pied, en kayak ou en ski de randonnée, durant l'hiver.
Que vous veniez pour tenter d'observer un ours blanc, pour arpenter les paysages de toundra, pour dévaler des pentes inexplorées, ou encore pour naviguer entre les icebergs impressionnants, vous ne pouvez résister au charme sauvage de la baie de la Madeleine, de l'Isjford, des glaciers de Borebreen, de Wahlenberg et de Svearbeen, ainsi que du mont Newton.

 

Combien d'îles y a-t-il en Norvège ?

Difficile d'établir le nombre exact d'îles que le pays comptabilise, il y en a tellement ! La Norvège recenserait près de 240 000 îles et îlots du nord au sud de son territoire, dont 55 000 d'une taille associée à celle d'une île plutôt qu'à un îlot. Les archipels et îles les plus emblématiques demeurent les Lofoten, le Svalbard, Senja et les Vesterålen.
 

Quelle est la meilleure période pour aller dans les îles norvégiennes

Le climat des Lofoten, des Vesterålen et de Senja

Il fait bon vivre dans les îles du nord de la Norvège. Découvrez les moments parfaits pour y voyager, selon les activités que vous souhaitez y faire.

L'été dans le nord de la Norvège

Les îles Lofoten, Vesterålen et Senja, se situant toutes au-dessus du cercle polaire, mais certaines bénéficiant du passage des eaux chaudes du Gulf Stream, comme c'est le cas aux Lofoten, profitent d'un climat agréable toute l'année.

Les températures estivales restent douces et fraîches, ne montant généralement pas au-dessus de 15 °C - 20 °C, rendant la pratique de la randonnée idéale. De plus, l'été demeure la saison parfaite pour admirer le phénomène du soleil de minuit, de mi-mai à mi-juillet, période pendant laquelle le jour ne disparaît que durant quelques heures.

Voir les aurores boréales dans les îles de Norvège

Les îles des fjords du nord de la Norvège demeurent le lieu rêvé pour observer les aurores boréales en hiver, ainsi que pour se lancer dans des aventures en ski de randonnée et en raquettes.
 

Nos experts Norvège Allibert Trekking vous conseillent pour la réservation de votre voyage