Bannière Guides par passion

Quand partir au Chili ? Climat, météo et conseils de visite ?

Avec ses 4 300 kilomètres de long, le Chili offre une variété unique de climats, du désert d’Atacama aux glaciers de Patagonie. Mais quand partir pour en profiter au mieux ? Été austral, automne flamboyant, hiver andin ou printemps fleuri : chaque saison a ses atouts. Nos experts vous guident pour choisir le bon moment selon vos envies.
raid atacama

Les saisons et les climats au Chili

Le Chili s’étire le long de l’océan Pacifique sur 4300 kilomètres du nord au sud. Cette destination extraordinaire se vit au rythme des saisons, et la diversité de ses régions, depuis le désert d’Atacama jusqu’aux majestueux glaciers patagons, est directement liée à son étendue géographique et à sa variété climatique. La meilleure saison pour visiter le Chili dépend donc des aventures que vous voulez vivre et des régions que vous souhaitez explorer.

Le Chili étant situé dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à ce que nous vivons en Europe. Au Chili, l’été se déroule de décembre à mars et l’hiver de juin à septembre. L'Amérique du Sud est donc un excellent choix de destination pendant l'hiver européen. 

Le Chili possède 4 grandes zones climatiques distinctes :

  • Le nord avec les paysages époustouflants du désert d’Atacama,
  • Le centre avec la capitale du pays Santiago et la ville pittoresque de Valparaiso,
  • Le sud avec les espaces infinis et sauvages de la Patagonie,
  • L’île de Pâques et ses célèbres moaïs, ces statues monumentales qui veillent sur l’île depuis des siècles.

Selon les destinations que vous souhaitez visiter et leur latitude, votre voyage au Chili sera organisé à différents moments de l’année.
 

Le climat au nord du Chili

Le climat dans la région nord est un climat semi-aride, aride ou désertique tempéré. Les températures sont agréables pendant toute l’année, et souvent froides la nuit en altitude. Cette région reçoit très peu de précipitations. L’un des joyaux de cette région est le désert d’Atacama, qui peut se visiter toute l’année. Le circuit Couleurs de l’Atacama et du Sud-Lipez est proposé pendant toutes les saisons. Ne manquez pas le coucher de soleil dans la Vallée de la Luna !
 

Le climat au centre du Chili (Santiago, Valparaiso)

Le centre du Chili possède un climat de type méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, les hivers sont doux et plus humides. Les températures les plus agréables sont présentes d’octobre à mai. La ville côtière de Valparaiso connaît des étés doux et la capitale Santiago des étés chauds mais plus frais la nuit, grâce à son altitude de 500 mètres.
 

Le climat dans le sud du Chili et en Patagonie (Puerto Montt, Punta Arenas)

Le climat du sud Chili est subpolaire océanique. Il est variable, froid, humide et venteux. La région reçoit beaucoup de précipitations. Le meilleur moment de l’année pour un voyage en Patagonie se situe d’octobre à avril et surtout de novembre à mars. Les températures sont alors plus douces, pour profiter pleinement des paysages spectaculaires.
 

Le climat à l’Île de Pâques

L’île de Pâques possède un climat subtropical maritime. C’est une terre que nous aimons particulièrement vous faire découvrir : elle allie la fascinante culture Rapa Nui et ses mystérieux moaïs qui défient le temps, la découverte des cérémonies rituelles et des paysages d’une grande beauté, comme le volcan Rano Kau. Les saisons présentent peu de variations, si bien que l’île se visite toute l’année. 



NOS EXPERTS ALLIBERT TREKKING AMÉRIQUE DU SUD PRÉPARENT VOTRE VOYAGE AU CHILI

 

Quel mois privilégier pour visiter le Chili en fonction de la météo et des températures ?

Été chilien ou été austral : en décembre, janvier, février et mars

Envie d’échapper à la grisaille de l’hiver en France ? Vous arriverez pendant l’été chilien, la saison idéale pour votre voyage. Les températures sont agréables à chaudes. C’est la saison parfaite pour visiter le sud du pays et la Patagonie. C’est également le bon moment pour réaliser l’ascension du volcan Ojos del Salado, le deuxième sommet des Amériques, à 6893 m d’altitude, encadré par deux guides de haute montagne.
 

Automne chilien : en mars, avril, mai et juin

Pendant l’automne chilien, les forêts et les vignobles se parent de magnifiques couleurs. Les températures deviennent plus fraîches dans le sud, mais les sentiers de randonnée restent praticables. C’est une saison agréable pour visiter le nord et le centre du pays. Vous tomberez sous le charme des façades colorées de la ville côtière de Valparaiso et de son atmosphère bohème.
 

Hiver chilien : en juin, juillet, août et septembre

Les journées sont les plus courtes de l’année. Le sud du pays est soumis à de fortes précipitations, à la neige et au froid. C’est la saison des sports d’hiver en montagne, et la basse saison touristique dans les autres régions.
 

Printemps chilien : en septembre, octobre, novembre et décembre

Les journées deviennent plus longues. Les températures remontent, les journées deviennent plus agréables. C’est une période agréable pour explorer l’île de Pâques. Cette île est un territoire unique sur la planète. Terre émergée à 3700 kilomètres de la côte chilienne, elle fascine par son histoire énigmatique et sa beauté sauvage.
 

Durée du jour au Chili

Le Chili étant situé en Amérique du Sud, les journées les plus longues sont entre novembre et mars, et les journées les plus courtes entre mai et septembre. À Punta Arenas, à l’extrême sud du pays, l’ensoleillement dure environ 7 h 30 en juin, et quasiment 17 h en décembre.

 

Quelle est la meilleure période pour partir en voyage au Chili ?

Octobre à avril, la période idéale pour faire un circuit itinérant sur les routes du Chili

Les meilleurs mois de l’année pour faire un voyage itinérant au Chili sont les mois d’octobre à avril. Si vous trouvez que le choix est difficile entre tous les trésors du pays, le circuit Le Chili aux antipodes est fait pour vous. Il offre un périple complet à travers le pays, depuis le désert d’Atacama et son dégradé de couleurs sublimes jusqu’à l’extrémité sud du continent américain.
 

L'été chilien pour faire un trek en Patagonie

La meilleure saison pour partir en trek en Patagonie chilienne se déroule entre octobre et avril. C’est pendant l’été chilien que vous pourrez faire le mythique trek du W en liberté parmi les plus beaux paysages d’Amérique du Sud, ou le trek du O, ou l’aventure ultime au bout du monde, en séjour accompagné. Vous ferez le tour complet du parc national de Torres del Paine, entre la Cordillière des Andes et les steppes de Patagonie.
 

Toute l’année : le désert d'Atacama et l'Île de Pâques

Deux régions du Chili se prêtent à la visite toute l’année : le désert d’Atacama et l’île de Pâques, parmi les plus énigmatiques du monde.

Le circuit Pâques, mais pas que permet de combiner la découverte de ces deux sites incontournables. Vous parcourrez des sites incroyablement photogéniques entre salars, geysers et panoramas sur des volcans qui s’élèvent à près de 5000 mètres d’altitude, jusqu’à la visite complète de l’île de Pâques, y compris sa plage de sable blanc et de cocotiers !

À Atacama, la nature semble avoir sculpté un autre univers. Elle nous offre d’immenses étendues de sel scintillant, des lagunes turquoise où se reflètent les sommets andins, des geysers fumants au lever du soleil et, la nuit, l’un des ciels les plus purs de la planète pour observer les étoiles. Grâce à son climat agréable, l’Atacama peut être visité toute l’année. Le meilleur moment pour découvrir la région se situe entre avril et novembre, quand les températures sont plus clémentes et le ciel limpide. L’avantage supplémentaire de ce moment de l’année, c’est celui de pouvoir combiner la visite de cette région avec celle d’autres régions.



DÉCOUVREZ LES AVIS DES VOYAGEURS ALLIBERT TREKKING DE RETOUR DU CHILI