Tadjikistan

Le Tadjikistan est un pays d’histoire. Sa terre a vu la gloire des empires qui se sont succédé entre le Moyen-Orient, l’Asie centrale et l’Inde : la Perse achéménide, l’empire d’Alexandre le Grand et de ses successeurs séleucides, le royaume gréco-bactrien, les empires kouchan, hephtalite, arabe et finalement l’Union soviétique.
Petit pays enclavé d’Asie centrale, sans aucun accès à la mer, le Tadjikistan est dominé par une des chaînes de montagnes les plus hautes du monde, un paradis pour les randonneurs.
Voyages et randonnées au Tadjikistan

Repères

Population

8,2 millions d’habitants (62 % Tadjiks, 23 % Ouzbeks, 8 % Russes et Ukrainiens, Kirghiz et Turkmènes).

Superficie

143 100 km2.

Capitale

Douchanbé.

Villes principales

Khodjent, Kouliab, Kourgan-Tioubé.

Points culminants

pic Ismail Samani (pic du Communisme 7 495 m).

Langues

tadjik (off.), russe.

Religions

islam sunnite (90 %), minorité de chiites ismaéliens (dans le Pamir, 5 %), orthodoxie.

Décalage horaire

par rapport à la France, trois heures de plus d’avril à octobre, quatre heures de plus de novembre à mars. UTC/GMT : + 5 h.

Géographie

Le pays a des frontières communes avec le Kirghizstan, au nord, la Chine, à l’est, l’Afghanistan, au sud, et l’Ouzbékistan, à l’ouest et au nord-ouest.
Le Tadjikistan est le plus petit pays de l’Asie centrale par la superficie. 93 % du territoire tadjik sont constitués de montagnes, et plus de la moitié du territoire se trouve à une altitude supérieure à 3 000 mètres. Les montagnes abritent de nombreux glaciers ; le plus grand, le glacier Fedtchenko, dans le Haut-Badakchan, a une superficie de 700 km2 et est le plus grand glacier au monde en dehors des régions polaires. La moitié orientale, qui forme la région autonome du Haut-Badakhchan, fait partie du massif du Pamir et possède de très hauts sommets : pic Ismaïl-Samani (7495 m), pic Lénine (7134 m). Trois chaînes parallèles appartenant aux Tian Shan occidentales séparent les terres basses du nord (vallée fertile du Fergana) et du sud (vallées du Kafirnigan et du Vakhch). Le réseau hydrographique s’articule autour de deux grands fleuves, le Syr-Daria et l’Amou-Daria.

Climat

Au Tadjikistan, l’été, de mi-juin à septembre, est la meilleure période pour voyager, en évitant les chutes de neige et le froid intense. Le temps peut cependant être très variable avec alternance de périodes chaudes et orageuses et d’épisodes pluvieux.

Bon à savoir

Informations pratiques

La nourriture
Les Tadjiks consomment de nombreuses soupes aux pois et au lait, ainsi que l'ochi siyo halav, un bouillon aux herbes. Le tuhum barak est un plat de savoureux raviolis farcis à l'oeuf et nappés d'huile de sésame. Le chakka est du lait caillé agrémenté d'herbes, qui se marie à merveille avec le pain plat. Le kutbol, délicieux plat campagnard composé de plusieurs couches de fatir (pain), de yaourt, d'oignons, de persil et de coriandre, nappées d'une sauce crémeuse, est en principe servi dans un bol en bois. Dans les yourtes tadjikes, thé, yaourt, barsook (bouchées de pâte frites) et kaimak (crème) sont servis en abondance. Avec un peu de chance, vous goûterez de l'oromo, pâte à la vapeur roulée à la viande et au beurre. Le shir chai est un bouillon salé de thé au lait de chèvre et au beurre.

Y a-t-il une tradition de marchandage ?

Les pays est musulman. Le marchandage fait donc partie intégrante de la culture. Il y a une très forte notion d’échange dans cette pratique. Nous vous conseillons de baisser le prix de 20 à 30 % en règle générale.

Electricité
Tension électrique : 230 V, 50 Hz. Prévoir un adaptateur pour les prises électriques.
 
Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries.
 
Quelques mots utiles
Si le russe est toujours la langue du gouvernement et des académies, apprendre quelques mots clés en tadjik vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de faciliter vos échanges avec la population rencontrée.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer… Votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes


Terre d’échange et de passage, l’Asie centrale présente une grande diversité ethnique. Vous aurez l’occasion de croiser une multitude de visages différents : turcs, slaves, chinois, méditerranéens, etc.
La religion majoritaire est l’islam. Sur une souche islamique sunnite majoritaire, cette religion reprend de l’importance et de nombreux lieux du culte sont rouverts ou réaménagés. Toutefois il s’agit d’un islam très “laïc”. La consommation d’alcool et de charcuterie est autorisée. Les femmes ne sont pas voilées. L’Eglise et l’Etat sont séparés. Mais le brassage culturel est tel que de nombreuses autres communautés cohabitent : juifs, chrétiens russes orthodoxes, catholiques romains, baptistes et luthériens évangélistes et quelques bouddhistes.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Dans les villages, préférez une tenue ample couvrant les épaules.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à abandonner l'école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d'une organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié.

Ces précautions favorisent les échanges.

Les conseils de Marie, responsable de nos voyages au Tadjikistan
— Evitez certains contacts corporels comme caresser la tête d’un enfant ou serrer la main d’une femme.
— Evitez de hausser la voix... question de dignité personnelle.

La préservation de l'environnement

Le Tadjikistan possède une faune riche et variée typique des montagnes : grands mammifères – ours, léopards des neiges, loups, yaks, bouquetins, sangliers, etc. –  mais aussi des rapaces, comme l’aigle royal. Le mouton de Marco-Polo aux magnifiques cornes en spirale vit à plus de 4 000 m et est difficile à voir.
Au Tadjikistan poussent edelweiss, genévriers et de nombreuses autres plantes variées. Les immenses champs de coton s’étalent dans les vallées de l’ouest du pays, près de Douchanbé.

Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. Lire notre conseil de guide "La faune de montagne" https://www.allibert-trekking.com/197-respect-faune-montagne
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers le Tadjikistan : Paris - Douchanbé, 54 €.