Etats-Unis

Les États-Unis, première puissance mondiale, offrent un terrain de jeu immense où les raisons de s’étonner ne manquent pas – diversité des paysages, richesse du patrimoine culturel, faune sauvage... Dans cet immense territoire, trois régions nous semblent particulièrement propices à la randonnée et à la découverte d’une nature encore sauvage et préservée : l'Ouest, Hawaii et l'Alaska.
L’Ouest américain est une succession d’innombrables déserts, canyons et chaînes de montagnes, une fabuleuse invitation au voyage. Le wilderness, grands espaces et nature à l’état brut, prend ici toute sa dimension ! Tout y est démesuré et d’une étrange beauté. Même le ciel est plus grand qu’ailleurs, et incite à aller toujours plus loin...
Hawaii, véritable paradis tropical, offre une biodiversité unique et des paysages d'une beauté saisissante : volcans en activité, plages de sable noir, forêts luxuriantes et montagnes escarpées... Chaque île a son caractère, mais toutes partagent une aura magique, entre traditions ancestrales et nature préservée. C'est une lieu où la nature semble en constante évolution, entre terre et mer.
L'Alaska, dernier grand territoire sauvage des États-Unis, fascine par ses glaciers immenses, ses montagnes vertigineuses et ses étendues infinies. C'est une terre d'aventure où l'on peut encore explorer des paysages vierges, observer une faune exceptionnelle et plonger dans une nature brute, où l'homme semble encore petit face à la grandeur de la planète. L'Alaska, c'est aussi une invitation à renouer avec l'immensité et la solitude, loin des sentiers battus.
Que ce soit en séjour accompagné ou sur mesure en toute autonomie, nos voyages vous emmènent au cœur de l'Histoire, sur la trace des migrants et des pionniers qui ont fondé le Nouveau Monde. De magnifiques randonnées inédites, dans les coins les plus secrets de ces lieux convoités, vous plongent davantage dans la légende. Le mythe américain ? Vous n’en avez jamais été aussi près...

Treks et randos aux Etats-Unis

Repères

Population

334 millions d’habitants.

Superficie

9,6 millions de km2.

Capitale fédérale

Washington (District of Columbia).

Villes de l’Ouest

San Francisco, Las Vegas, Los Angeles, Seattle, Santa Fe, Salt Lake City…

Villes de l’Est

New York, Boston, Washington, Philadelphie…

Villes du centre

Chicago, Denver, Dallas, Austin…

Point culminant hors Alaska

Mont Whitney (4 421 m, Californie).

Parcs Nationaux

63 : Yellowstone, Yosemite, Death Valley, Grand Canyon, Everglades, Glacier, Volcans d’Hawaii, etc.

Langues

Les Etats-Unis n’ont pas de langue officielle. L'anglais est la langue maternelle de 80 % de la population, l’espagnol de 12-13 %.

Religions

Protestants (45 %), catholiques (25 %), juifs (1,5 %), musulmans (environ 1 %), nombreuses sectes ou assimilées.

Décalage horaire

Par rapport à la France, toute l’année et selon la région :
- Côte Est, six heures de moins (Eastern Time) ;
- Sept heures de moins (
Central Time) ;
- Huit heures de moins (
Mountain Time) ;
- Côte Ouest, neuf heures de moins (Pacific Time) ;
- Alaska, dix heures de moins ;
- Îles Aléoutiennes, onze heures de moins ;
- Arizona (à l’exception de la réserve Navajo, Mountain Time), neuf heures de moins d’avril à octobre, huit heures de moins de novembre à mars ;
- Hawaii : douze heures de moins d’avril à octobre et onze heures de moins de novembre à mars.
UTC/GMT : -5 h à - 12 h selon la région.

Géographie

Les Etats-Unis possèdent 12 034 kilomètres de frontières terrestres, 8 893 kilomètres avec le Canada, 3 141 kilomètres avec le Mexique (frontière la plus traversée au monde) et 28 kilomètres avec Cuba (base navale de Guantanamo). La longueur totale des côtes américaines est de 19 924 kilomètres. L’immensité du territoire, la grande variété des reliefs et des climats produisent des paysages très divers selon les régions.
Les grands ensembles naturels suivent grossièrement une organisation méridienne : à l’est, une plaine, de plus en plus large en allant vers la Floride, borde l’océan Atlantique. Le Sud subit les influences tropicales. Vers l’intérieur se succèdent les collines du piémont puis les montagnes Appalaches, qui culminent à 2 300 mètres d’altitude et sont couvertes de forêts. Les plaines et plateaux du centre sont drainés par l’ensemble fluvial du Mississippi et du Missouri. Les régions du sud subissent le passage des cyclones. L’Ouest américain est dominé par les montagnes Rocheuses, la chaîne des Cascades et la sierra Nevada qui encadrent des vallées, des plateaux et des bassins d’altitude. Les montagnes Rocheuses culminent à environ 4 300 mètres dans le Colorado. La côte Pacifique est dominée par des chaînes de montagnes couvertes de forêts. L’influence maritime du Pacifique est immédiatement bloquée par les montagnes et est limitée à une étroite bande côtière.
La région des Grands Lacs a été sculptée par les eaux courantes et les glaciers quaternaires. Les cinq lacs – Supérieur, Michigan, Huron, Erié et Ontario –, qui sont aussi vastes que la moitié de la France, forment la plus grande étendue d’eau douce au monde.

Climat

Les climats sont très variés en raison de l’immensité du territoire, très différents de la Californie à l’Alaska. Vous pouvez donc voyager à toutes les saisons, en choisissant bien la région. En règle générale, le climat est continental très marqué, avec des hivers rigoureux et des étés chauds. Seules les côtes pacifique et atlantique bénéficient d’un climat plus tempéré, mais plus humide.
La zone désertique, comprenant les Etats du Nevada, de l’Utah, de l’Idaho (dans une moindre mesure), de l’Arizona, du Nouveau-Mexique et le sud du Colorado, présente un climat continental aride, avec des hivers très froids et des étés chauds. En été dans les parcs nationaux, il fait généralement très chaud, mais l’air sec aide à bien supporter cette chaleur.
Dans les montagnes Rocheuses et la sierra Nevada (Yosemite Park, mont Whitney, Bryce Canyon, Yellowstone etc.), c'est un climat d’altitude, avec variations importantes de température entre le jour et la nuit.
Certaines régions, comme la Death Valley, se visitent idéalement en hiver, printemps et automne : le temps est majoritairement beau, bien que froid. Une moindre fréquentation, une lumière magnifique, l’excellente visibilité et les montagnes couvertes de neige sont autant d’attraits supplémentaires pour voyager en cette saison.
Quelle est la meilleur saison pour visiter l'ouest américain ? Chaque saison a ses avantages et inconvénients. L'été est plus fréquenté pour les touristes et il peut faire chaud pour randonner. Le printemps et l'automne, c'est idéal si vous n'aimez pas la chaleur.

Bon à savoir

Informations pratiques

Que dois-je mettre dans les bagages à main et dans les bagages de soute ?
Au moment de préparer vos bagages, mettez dans votre sac en soute tout ce qui peut être susceptible de ressembler à un objet "coupant" (couteau, ciseaux, limes, etc.) ou pouvant être considéré comme risquant de nuire à la sécurité de l'avion. Les briquets sont interdits dans les bagages de cabine comme dans les bagages en soute, et les bagages en soute ne doivent pas être fermés à clef (pas de cadenas ni de fermeture à combinaison non plus) car leur contenu doit pouvoir être examiné à tout moment par le personnel de sécurité. Il existe des cadenas agréés par l’administration des transports internationaux, qui comportent un petit losange rouge qui prouve leur agrément TSA (Transportation Security Administration). Seuls ces cadenas peuvent être utilisés, car ils peuvent être ouverts (uniquement par les douaniers) sans détériorer le bagage si une fouille est demandée.

Puis-je emporter des produits alimentaires dans mes bagages ?

Viande, fromages, produits végétaux, articles considérés comme dangereux sont strictement interdits à l’importation. En cas de traitement particulier, nous vous conseillons de vous munir d’une ordonnance traduite en anglais, car certains produits pharmaceutiques sont également interdits.

Conduite
Pas besoin d'un permis international pour louer et conduire une voiture aux Etats-Unis.

Électricité
Tension électrique 115-120 V, 60 Hz. Les prises américaines ont des fiches plates. Prévoir un adaptateur.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?
Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger vos batteries.

Quelques mots utiles

Même si la langue de Shakespeare ne vous a jamais inspiré, connaître quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs, et de rendre plus agréables vos échanges. Pour compléter votre anglais classique, voici quelques expressions à "l’accent américain" :
Hi guys
: salut les gars.
Dude! : incroyable ! ou "pote".
It’s up to you : c’est comme tu veux.
Sweet ! : c’est trop bien !
Take care : prenez soin de vous/prends soin de toi (utilisé au moment de dire au revoir).
What’s goin’on ? : qu’est-ce qu’il se passe, comment ça va ?
How are you doing : comment ça va ?
Si vous voyagez en groupe, vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer, votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

Les modes de vie (par exemple en ce qui concerne la nourriture) et de pensée aux Etats-Unis sont parfois différents des nôtres. Ne soyez pas surpris si les Américains vous adressent la parole très facilement. Ils cherchent volontiers le contact et il est de bon ton de ne pas le refuser. Et oubliez votre a priori, les Français ne sont pas mal perçus aux Etats-Unis ! Alors, profitez de cet aspect positif du pays !
La société américaine est un mélange de populations de différentes origines. Vous rencontrez beaucoup d’asiatiques à San Francisco, des personnes d’origine latino-américaine (notamment dans le Sud et sur la côte Ouest), africaine et bien évidemment quelques Indiens, populations autochtones dont les territoires sont maintenant très réduits. Présents avant tout dans leurs réserves, ce sont les minorités les plus pauvres du pays. Mais ce sont également eux qui ont le plus d’histoire, notamment dans les régions de l’Ouest où vous voyagez. Pensez à respecter leurs sites sacrés.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
 
Ces précautions favorisent les échanges.

La préservation de l'environnement

L’Ouest américain se partage entre les hautes chaînes de montagnes que sont les Rocheuses et la sierra Nevada, entrecoupées de vastes dépressions désertiques. C’est dans ces espaces que l’on dénombre le plus grand nombre de parcs nationaux, preuve de la richesse des milieux rencontrés. Des milieux désertiques aux sommets enneigés en passant par de vastes forêts de conifères (parfois millénaires), la palette de paysages est grande. Il en est de même pour les espèces faunistiques et floristiques spécifiques à chacun de ces milieux.

En Alaska, la faune et la flore sont protégées dans des parcs et réserves naturels. Il y existe sept grands parcs nationaux. Environ un millier d’espèces animales vivent en Alaska dont 115 de mammifères et 400 d’oiseaux. Les animaux emblématiques de l’Etat sont appelés les big five, ce sont le grizzly, le caribou, l’élan, le loup et le mouflon de Dall. De nombreux autres mammifères, adaptés aux conditions naturelles difficiles, vivent aussi en Alaska : renard roux, lemming, castor, bœuf musqué, lièvre de l’Arctique, martre, loutre, morse. Une partie de ces mammifères hiberne ou migre pendant l’hiver. Un quart des 20 à 25 000 ours polaires du monde vit en Alaska.
La flore de l’Alaska est elle aussi très variée. Le nord et le nord-ouest sont couverts par la toundra ; la forêt tempérée très humide couvre les espaces naturels du littoral sud tandis que l’intérieur des terres est le domaine de la forêt boréale ou taïga.

La faune d’Hawaii est particulièrement riche grâce à l’absence de prédateurs naturels. On y dénombre bon nombre d’animaux aquatiques extraordinaires. Plus de 65 variétés d’oiseaux sont endémiques au territoire. Les mammifères sont les cochons sauvages, chevaux, moutons et chèvres arrivés avec les premiers colons. Les eaux d’Hawaii sont riches en poissons. On dénombre environ 700 espèces différentes dont 450 vivant près des récifs de corail et de la côte. La tortue hawaiienne est la plus connue au monde, et elle prospère dans les eaux et plages de l’archipel où elle est protégée.

Pour conserver ce patrimoine naturel d’exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. Lire notre conseil de guide "La faune de montagne"  https://www.allibert-trekking.com/197-respect-faune-montagne
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou d'utiliser un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez ps les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers les États-unis : Paris - Las Vegas, 89 € ; Paris - San Francisco, 92 € ; Paris - Honolulu, 122 € ; Paris - Anchorage, 77 €.