Mauritanie

Authentique trait d’union entre Maghreb et Afrique noire, la Mauritanie est l’une des dernières terres où vous pourrez connaître cette sensation d’être au bout du monde, aux portes du désert, dès votre arrivée. Recouverte aux deux tiers par le Sahara occidental, elle offre au randonneur ses paysages démesurés : champs de dunes orangées, déserts de pierre et plateaux de grès s’enchevêtrent pour créer des décors somptueux.
Au centre du pays se dressent les plateaux gréseux de l’Adrar et du Tagant, figures emblématiques de la Mauritanie. C’est ici que bat le cœur du pays maure. Çà et là surgissent de miraculeuses palmeraies, où se perpétue un mode de vie ancestral fondé sur les échanges entre nomades et sédentaires. De cette tradition des grandes caravanes, il reste ces mythiques cités aujourd’hui ensablées, dont la seule évocation est une invitation au voyage : Chinguetti et Ouadane.
Parcourez ce pays qui allie savamment lieux de vie et charmes du désert, ancienne culture nomade et douceur des oasis. Partez à la découverte d’un quotidien hors du temps, avec son lot de rencontres inattendues et laissez-vous ensorceler par la Mauritanie...
Trekkings et randonnées en Mauritanie

Repères

Population

3,8 millions d’habitants.

Superficie

1 030 700 km2.

Capitale

Nouakchott.

Villes principales

Nouâdhibou, Kaédi, Rosso, Zouerate, Atar.

Point culminant

le Kedia d’Idjil (910 m).

Langues

arabe (off.), poular, soninké, wolof, le français est un peu parlé en ville.

Religion

islam sunnite.

Décalage horaire

par rapport à la France, une heure de moins de novembre à mars, deux heures de moins d’avril à octobre. UTC/GMT : + 0 h.

Géographie

La Mauritanie possède des frontières avec l’Algérie, le Maroc, le Mali et le Sénégal qui ont été tracées par le colonisateur français, ce qui explique les lignes droites, à l’exception du fleuve Sénégal, frontière naturelle avec le Sénégal. Elle est bordée à l’ouest par l’océan Atlantique avec 700 km de côtes.
La Mauritanie se divise en quatre régions naturelles :
- le long de la côte Atlantique s’étend un grand désert sablonneux, le Sahara ;
- la région centrale est ponctuée de plateaux escarpés, à l’est s’ouvrent de larges cuvettes dunaires ;
- le fleuve Sénégal a creusé une vallée le long de la frontière sud du pays. La Mauritanie est également traversée par le Karakoro (rivière ouest-africaine, affluent du fleuve Sénégal) .
- l’est est constitué de zones de pâturages alors que le sud constitue la zone agricole grâce aux alluvions du fleuve Sénégal.
La majorité du territoire se trouve dans le désert du Sahara avec des plaines et des reliefs peu accidentés et quelques regs (roches). Au nord, ce sont de hauts plateaux. Dans le centre du pays, la cuvette du Hodh est bordée au sud-est par des plateaux gréseux (Adrar, Tagant).

Climat

Nous voyageons d’octobre à avril, période idéale pour découvrir le désert mauritanien.
Le climat est désertique de type saharien. La latitude basse et l’altitude modérée (maximum 800 m) engendrent un climat hivernal plus doux que celui du Sahara central. Fortes variations entre le jour et la nuit. Le climat sec rend les températures très supportables.
Les pluies, exceptionnelles, surviennent généralement en été : cependant, une averse ne peut jamais être exclue. Vent relativement fréquent.
 
- Températures moyennes maximales et minimales dans l’Adrar et le Tagant , en °C :

octobre

novembre

décembre

janvier

février

mars

avril

33-16

28-15

23-10

22-10

25-11

29-13

33-17


Bon à savoir

Informations pratiques

L’oasis de Chinguetti, ville mythique
Chinguetti, dont le rayonnement spirituel a été immense, était considérée comme la septième ville sainte de l’islam après La Mecque, Médine, Bagdad, Jérusalem, Le Caire et Kairouan ! Aujourd’hui, Chinguetti, étouffée par l’avancée des dunes, est en passe de disparaître. Cependant, les anciennes bibliothèques, la mosquée et son minaret en pierres sèches, le site cerné par les sables roses de l’erg Ouarane méritent que l’on s’y attarde.
Cette petite oasis, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, attire de plus en plus d’amoureux du désert.
 
La musique maure
Les instruments traditionnels sont en bois et peau. L’ardin, sorte de petite harpe, est jouée par la griotte, tandis que le griot se sert de la tidinit (luth à quatre cordes). Une fois la voix musicale (il y en a trois) choisie par le griot, celui-ci progressera parmi les quatre grands modes musicaux (à chaque mode correspondra un accordement spécifique de la tidinit) :
- le karr chante la joie dans l’amour ;
- le vagho la combativité, la fierté, la colère ;
- le kahal évoque des expressions plus diverses ;
- le lebial accompagne la tristesse et la nostalgie dans l’amour.
Si le griot veut enchaîner plusieurs modes, il progressera toujours dans le même sens, c’est-à-dire de la joie vers la tristesse.
Vous pouvez avoir l’occasion d’écouter de la musique vivante :
- pendant la Guetna (fête des dattes), dans les palmeraies ;
- à l’occasion d’un mariage, traditionnellement ouvert à tous, ou d’une fête chez un particulier : vous y serez invité ou vous vous laisserez guider dans la ville par le son des griots ;
- pendant le mois de ramadan, des el medeh (louanges au Prophète) sont chantées par les hommes le jeudi soir, au son d’une calebasse retournée qui sonne une invitation aux campements voisins à se joindre à la veillée jusque tard dans la nuit.

Peut-on voyager en Mauritanie pendant le ramadan ?

La période du ramadan n’empêche pas de voyager en pays musulman. Il y a simplement quelques petites adaptations concernant les repas et l’organisation de la journée. Lire notre conseil de guide https://www.allibert-trekking.com/191-ramadan-debut-fin 

Que faut-il savoir pour marcher dans les meilleures conditions dans le désert ?
Pour la marche, nous vous conseillons de porter des vêtements amples, à la fois agréables, mais aussi signe de respect pour les locaux. Nous vous rappelons que les contacts avec les populations locales sont facilités si votre tenue est en accord avec les coutumes locales. Avoir les bras et les jambes couverts dans le désert permet également de se déshydrater moins vite et réduit les risques d’insolation. Pour vous protéger du soleil, du vent et de la poussière, vous pouvez acheter un chèche en début de voyage. Il remplace avantageusement foulard, chapeau, etc.

Le sable pose-t-il un problème dans certains cas ?
Malgré notre meilleure volonté et un entretien rigoureux, vous pouvez rencontrer des difficultés avec les fermetures à glissière des tentes : ces dernières sont définitivement incompatibles avec un vent de sable ! Ne forcez pas, nettoyez-les avec une vieille brosse à dents et informez votre guide. Merci de votre compréhension.
 
Electricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Les prises électriques sont identiques aux prises françaises.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?
Prévoir une autonomie suffisante, car il n’est pas possible de recharger les batteries pendant les randonnées.
 
Quelques mots utiles
La langue des Maures est l’hassanya, l’arabe dialectal proche de l’arabe littéraire. Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs, de faciliter et de rendre plus agréables vos échanges avec les Mauritaniens rencontrés. Alors, n’hésitez pas à utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : as-salam’aleikoum. (répondre : wa’aleikoum as-salam).
S’il vous plaît : min fadlak (min fadlek à une femme).
Comment ça va ? : keif hâlek.
Merci : choukrane.
Au revoir : bisslama.
Oui : na’am. Non : la.
Si Dieu le veut : inch’Allah.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer… Votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis un sourire est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts.

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

La Mauritanie est un pays islamique, cependant la plupart des Mauritaniens exercent des pratiques animistes ancestrales. Les Mauritaniens sont connus pour leur hospitalité légendaire et leurs invitations sont fréquentes. Les générations sont séparées autant que les sexes : les enfants ne mangent pas autour du même plat que les adultes. Ils mangent les restes que leur laissent les plus âgés. Les femmes vivent dans des pièces autres que celles occupées par les hommes et dorment séparément.

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Dans les villages, préférez une tenue ample couvrant les épaules.
— Si vous voyagez en période de ramadan, consultez notre conseil de guide : https://www.allibert-trekking.com/191-ramadan-debut-fin
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à abandonner l'école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d'une organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié.

Ces précautions favorisent les échanges.

Les conseils de Boubacar, notre partenaire en Mauritanie
— Déchaussez-vous avant d'entrer dans une tente ou dans une maison.
— Lorsque vous mangez avec la main, utilisez la droite. La gauche est considérée comme impure.
— La cérémonie du thé est un élément important de la vie mauritanienne ; le thé vous est offert en signe de bienvenue et il est impoli de refuser.
— Les salutations sont rituelles et à ne pas négliger. Vous demanderez à votre interlocuteur des nouvelles de sa santé, de sa famille, de son travail, d’où il vient... Les réponses sont toujours protocolaires et affirmatives, mais elles rapprochent les deux individus et font partie des règles de politesse de base.

La préservation de l'environnement

Le plus vaste désert du monde, le Sahara, occupe près des deux tiers du territoire et ne cesse de gagner du terrain. Les reliefs montagneux servent de refuge aux mouflons et aux rapaces. Les fennecs, lynx du désert, hyènes et chacals sont les prédateurs des zones désertiques et semi-désertiques. De rares gazelles, antilopes ou lièvres vivent là où la végétation est la moins clairsemée. Il est néanmoins très difficile d’observer ces animaux. A l’intérieur des terres, la végétation se limite à quelques fleurs, des touffes d’herbes éparses et des épineux. Les acacias sont les rares arbres qui parviennent à survivre dans de telles conditions.

Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. 
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre pour éviter une surconsommation énergétique.
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez l'énergie.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers la Mauritanie : Paris - Nouackchott, 39 €.