Turquie

Imaginez les eaux translucides de quatre mers où se reflètent de magnifiques montagnes ; une terre bénie, où les éléments ont sculpté d’incomparables œuvres minérales ; un pays d’immenses steppes et vallées où courent le vent et les cavaliers nomades... Du rêve à la réalité, la Turquie est ce trait d’union entre Europe et Asie, la porte de l’Orient, un monde naturel exceptionnel, de la mer turquoise aux grands espaces du plateau anatolien, de la foule bigarrée des bazars à la splendeur des paysages solitaires. Entre tradition et progrès, islam et laïcité, influence orientale et influence occidentale, c’est le pays de tous les contrastes !
Anatolie était l’un des noms donnés dans l’Antiquité à la plus grande partie de la Turquie, nommée aussi Asie Mineure par les Grecs et les Romains. Elle désigne aujourd’hui la partie asiatique de la Turquie, par opposition à la Thrace, partie européenne. Istanbul, ancienne Byzance ou Constantinople, à cheval sur le détroit du Bosphore, est le carrefour entre ces deux régions, situées chacune sur un continent différent. L’Anatolie se compose de deux massifs montagneux, la chaîne Pontique, au nord, et les incroyables sommets des Taurus, au sud. Ces reliefs se rejoignent dans la partie orientale où le mont Ararat constitue le point culminant du pays.
Tout au long de votre chemin, vous rencontrez des gens souriants, d’une gentillesse extraordinaire. Des eaux limpides de la Méditerranée au sommet du mythologique mont Ararat, en passant par le massif de la Cappadoce, ou encore les monts réputés des Taurus, des Bolkar, des Kaçkar, laissez vous guider sur cette terre de légendes.
Voyages, trekkings et randos en Turquie

Repères

Population

75 millions d’habitants.

Superficie

780 576 km2 (97 % en Asie et 3 % en Europe).

Capitale

Ankara.

Villes principales

Istanbul (plus grande ville), Izmir, Bursa, Eskisehir, Gaziantep, Kayseri, Konya, Adana.

Point culminant

mont Ararat (5 165 m).

Langues

turc (off.), romanisé depuis 1928, kurde.

Religions

musulmans (75 %), en majorité sunnites ; forte minorité alévie (20 %) ; minorités chrétiennes (grecs orthodoxes, rites arméniens grégoriens, syriaques, catholiques latins) et juive.

Décalage horaire

par rapport à la France, une heure de plus toute l’année. UTC/GMT : + 3 h.

Géographie

97 % du territoire sont situés en Asie Mineure et 3 % en Europe (une partie de la Thrace), reliés par les détroits des Dardanelles et du Bosphore.
La Turquie partage ses frontières terrestres avec la Grèce et la Bulgarie (à l’ouest), la Géorgie (au nord-est), l’Arménie et l’Iran (à l’est), l’Irak et la Syrie (au sud). Elle est baignée au nord par la mer Noire, à l’ouest par la mer Egée et la mer de Marmara, au sud par la Méditerranée et compte au total près de 8 000 km de côtes.
Occupés en presque totalité par le plateau anatolien (1 500 km d’est en ouest), près de 80 % du territoire se trouvent à une altitude supérieure à 500 mètres. Le plateau central est enserré par des chaînes montagneuses s’élevant à plus de 3 000 mètres : la chaîne Pontique au nord-est, le Taurus au sud et l’Anatolie orientale où les sommets dépassent 4 000 m (mont Ararat).

Climat

La Turquie présente plusieurs climats, assez caractéristiques.
– Climat méditerranéen, de la mer Egée à la Méditerranée par la côte de Lycie (Antalya). Eté chaud et sec, hiver tiède et humide de décembre à mi-février. Il se modifie sous l’influence de la continentalité et de l’altitude, ce qui se traduit par une augmentation des températures et une baisse des précipitations : hiver plus froid, été plus chaud, pluies plus faibles.
– Climat pontique, le long de la côte orientale de la mer Noire (Trabzon). Hiver doux, été chaud, pluies abondantes toute l’année avec une accalmie en été.
– Climat continental, en Anatolie centrale et sur la partie orientale du pays. Plus rude en hiver (froid) et en été (chaud), de plus en plus excessif à mesure que l’on va vers l’est. Baisse des précipitations jusqu’aux limites de l’aridité. Orages d’été.
On peut voyager en Turquie toute l’année. Le pays est néanmoins très vaste et, selon l’activité, certaines saisons se prêtent mieux à la découverte de tel ou tel massif.
– La Cappadoce se prête à de superbes randonnées au printemps et à l’automne. L’été, cette région est plus chaude mais la végétation, les gorges et les églises troglodytiques offrent de nombreux points d’ombre.
– Les Taurus, les Kaçkar et le mont Ararat sont plutôt des destinations d’été, de fin mai à fin septembre. En mars et avril, ski de randonnée possible sur les hauts reliefs de ces massifs.
– La côte lycienne vous invite au voyage toute l’année. Les randonnées sont adaptées à la chaleur estivale. Et les baignades sont les bienvenues.
 
– Températures moyennes maximales et minimales à Ankara, en °C :

janv.

fév.

mars

avril

mai

juin

juil.

août

sept.

oct.

nov.

déc.

- 5/5

2/6

1/12

5/17

9/22

13/26

15/30

15/30

11/26

7/20

2/13

-1/6


Bon à savoir

Informations pratiques

Hogeldiniz
veut dire "bienvenue" ! vous répondrez "Hobulduk". Cela caractérise bien l'accueil sincère que vous recevez en Turquie. L'esprit d'hospitalité y est quasi omniprésent, les Turcs sont généreux, bienveillants et curieux de vos expériences !

Le çay
Thé en turc. Légèrement plus âcre que le thé que nous buvons en Europe, le thé turc, se boit dans de très petits verres. Pour éviter d'avoir votre verre constamment rempli, une fois votre thé achevé, il faut poser votre cuillère en équilibre dessus ! Il est habituel de croiser des Turcs, assis dans la rue, qui dégustent leur thé en discutant avec quelques amis.

Le rak
C'est la boisson alcoolisée nationale. Issu de la distillation de raisin, de figue ou de prune, aromatisé à l'anis, il fait partie de la même famille que les autres boissons anisées des pays voisins : l'arak libanais, l'ouzo grec... Le rak est consommé lors de soirées festives, tout au long du repas. Il est traditionnellement accompagné de fromage, mais se marie très bien avec tous les mezze et les fruits de mer. Il est à déguster, pur ou dilué, en petites gorgées suivies d'autres petites gorgées d'eau servie dans un autre verre.

Le kebab
C'est le sandwich roulé dans une galette fine, appelé dürüm, mais aussi la quasi-totalité des modes de préparation de la viande. Un i kebab est l'assiette de viande cuite en brochette, un döner kebab celle de viande cuite en tournant, un çop kebab celle de côtelette d'agneau...

Le yourt
Si les Turcs en consomment autant, c'est peut-être parce qu'ils en sont à l'origine ! Le yourt entre dans la composition de nombreux mezze comme le cack ou l'haydari et se consomme pendant les repas pour accompagner les viandes ou autres plats. En revanche, les Turcs ne le consomment jamais sucré en dessert. Le yourt est l'ingrédient principal d'une boisson très désaltérante : l'ayran (yahourt battu avec de l'eau et du sel).

Le dolmu
Mode de transport typiquement turc !  Sorte de minibus pouvant contenir entre 9 et 20 personnes, il relie différentes villes ou quartiers en utilisant un chemin préétabli. Plus économique que le taxi et beaucoup plus rapide que le bus, son intérêt réside aussi en ce qu'il est possible de s'arrêter à n'importe quel endroit de sa trajectoire.

Le hammam
Le hammam traditionnel ou bain turc se déroule en trois étapes : tout d'abord la " transpiration " sur le marbre, ensuite la torpeur qui prépare le corps au gommage et pour terminer le massage au savon. Ces bains turcs servaient autrefois de bains publics. De nombreux établissements sont très anciens et parfois dotés d'imposantes salles recouvertes de marbre. Les hommes et les femmes sont séparés, soit dans des hammams réservés à chaque sexe, soit dans les mêmes, mais à des heures et jours différents.

Le nazar
est un objet fétiche servant à protéger du mauvais oeil. Fabriqué à la main à partir de pâte de verre, le nazar est généralement teinté de bleu, et son dessin représente celui de l'iris. Facilement reconnaissable, il a la forme d'une goutte aplatie. On le trouve partout : suspendu aux portes d'entrée, en porte-clés, accroché aux rétroviseurs...

Le tapis
Les tapis font partie de la vie des Turcs, nomades ou sédentaires, et constituent les pièces maîtresses des dots des jeunes filles. Les tapis se divisent en deux grandes catégories : le tapis noué (hal) et les tapis tissés (kilim, zili, sumak ou cicim) qui se différencient selon la technique employée. Ils prennent les noms de kelle, sedir, seccade, namazlk, yastk... en fonction de leur taille et de leur utilisation.

Le tavla
Ce jeu de table fait partie des jeux de société les plus anciens au monde. Toutes les occasions sont bonnes pour jouer, vous verrez les Turcs attablés du matin au soir. Que ce soit dans certaines ruelles remplies de petites tables prévues à cet effet, dans les çay evi ("maison du thé" où les hommes se rassemblent) ou sur le coin d'une table, vous entendez le bruit des dés claquer sur les plateaux en bois. Entre jeu de stratégie et jeu de chance, quand on commence, le tavla devient une drogue !

Le keyif
Farniente oriental qui consiste à se détendre totalement et régulièrement ! Le keyif est cet état de plénitude qui caractérise si bien les sociétés orientales. Du soleil, un café turc, un narghilé, le Bosphore : keyif ! Le stress occidental n'est pas encore à son apogée sous ces latitudes. Même si la vie moderne oblige les gens à faire preuve d'une certaine efficacité, ils prennent quand même le temps de boire un thé, manger une pâtisserie ou simplement fumer une cigarette en regardant passer les bateaux sur la Corne d'Or. 

Electricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Les prises sont de type français.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries.

Quels souvenirs rapporter de Turquie ?
Tapis (noués ou kilims), serviettes turques et broderies, objets en cuivre ou en laiton repoussé (braseros, lampes, chandeliers), cristallerie, céramique et faïence (dont les tons blancs et verts sont du plus bel effet), objets en onyx, joaillerie (l’or se vend au poids avec un supplément pour la façon)... le choix ne manque pas.

Quelles sont les règles du marchandage en Turquie ?
Marchander, c’est respecter le vendeur ! Le prix est établi selon une loi de marché ancestrale : le vendeur ne vendra jamais à perte. Demander le prix d’un article signifie que vous voulez acheter. Dans ce cas, n’hésitez pas à descendre le prix au niveau le plus bas pour remonter ensuite progressivement. Votre achat sera d’autant plus réussi que vous aurez passé un bon moment à échanger avec votre interlocuteur.
 
Quelle langue réviser avant de partir en Turquie ?
L’anglais, qui partout a supplanté le français, est largement pratiqué dans les régions touristiques.
 
Quelques mots utiles
Le turc est issu de la famille ouralo-altaïque. Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs, de faciliter et de rendre plus agréables vos échanges avec la population rencontrée. Alors n’hésitez pas à utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : merhaba.
Bonsoir : iyi aksamlar.
Au revoir : allaha ismarladik.
Comment allez-vous ? : nasilsiniz ?
Je vais bien, merci : iyiyim, tesekkür ederim.
Je m’appelle... : adim
Oui : evet. Non : hayir.
S’il vous plaît : lütfen.
Merci : iesekkürler.
Excusez-moi : affedersiniz.
Vous pouvez demander à votre guide comment prononcer ces expressions. Votre voyage n’en sera que plus riche. Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

En Turquie, l’islam est plutôt modéré, bien qu’une évolution vers un certain radicalisme se fasse jour. Entre Orient et Occident, les mœurs, coutumes, traditions et tenues vestimentaires reflètent cette impression d’un pays ayant un pied dans le passé et l’autre dans l’avenir. Si la diversité ethnique tend à disparaître en milieu urbain, à la campagne, elle est très présente (Lazes, Tcherkesses, Kurdes, noyaux arabophones, groupes d’origine caucasienne). Dans les grandes agglomérations (notamment Istanbul et les villes du littoral), la société turque semble très européanisée. Mais dans les régions rurales, les traditions turques restent ancrées... La transition peut s’avérer brusque ! 

Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Dans les villages, préférez une tenue ample couvrant les épaules.
— Si vous voyagez en période de ramadan, consultez notre conseil de guide : https://www.allibert-trekking.com/191-ramadan-debut-fin
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais de bonbons, stylos ou autres cadeaux, en particulier aux enfants, car ce comportement les incite à la mendicité, à abandonner l'école ou leur activité habituelle. Si vous souhaitez faire un don, il est préférable et plus utile de le faire auprès d'une organisation locale : association, école, dispensaire. Demandez à votre guide, qui vous indiquera le lieu le plus approprié.

Ces précautions favorisent les échanges.

La préservation de l'environnement

Un relief tourmenté et des influences climatiques tantôt méditerranéennes, tantôt continentales ont engendré une grande diversité dans les systèmes écologiques, d’où la richesse de la flore comme de la faune. La Turquie est en effet classée première en biodiversité dans le bassin méditerranéen.
Le pays offre une faune qui s’apparente à celle des Balkans : ours, lynx, sangliers, loups, cerfs, chamois, loutres, renards, chameaux, buffles et quelques léopards (de plus en plus rares) diverses espèces de serpents (peu de vipères), de lézards et de salamandres. Les espèces migratoires survolent l’Anatolie deux fois par an : grues cendrées, cigognes, nombreux rapaces. Entourée de quatre mers, la Turquie bénéficie d’une variété impressionnante de poissons. Plusieurs espèces de daurades, des loups, des rougets et d’autres espèces méditerranéennes nagent dans ses eaux.
De vastes forêts couvrent l’Anatolie orientale, les côtes de la mer Noire ainsi que le littoral méditerranéen. De nombreux arbres fruitiers poussent en Turquie : dattiers, abricotiers, cerisiers, pommiers. Le pays produit également des bananes, des agrumes, de la betterave, du tournesol, du tabac et de la vigne.
Cependant la Turquie reste toujours menacée par le déboisement. C’est ainsi que l’Etat a créé de nombreux parcs nationaux, terrestres et maritimes, ainsi que des réserves biogénétiques.

Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. 
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre pour éviter une surconsommation énergétique.
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez l'énergie.

Les conseils d’Alexandre, responsable de nos voyages en Turquie
— Le ministère des Eaux et Forêts est un des plus importants en Turquie. Les très nombreuses forêts de pins, cèdres, hêtres, chênes, bouleaux, peupliers, saules ou autres font l’objet d’un entretien permanent. Noisetiers sauvages, genévriers, lauriers roses, lilas de Perse, rhododendrons et une multitude de buissons odorants régalent les randonneurs en toutes saisons.
— Ne souillez pas les points d’eau avec les produits d’hygiène (savon, gel douche, etc.).
— Utilisez les toilettes parfois prévues dans les campements ; s’il n’y en a pas, éloignez-vous absolument des sources d’eau.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers la Turquie : Paris - Istanbul, 30 € ; Paris - Ankara, 34 € ; Paris - Antalya, 35 € ; Paris- Adana, 39 €.