Évaluer son niveau avec Allibert Trekking

Évaluez votre niveau !
>> TÉLÉCHARGER LE QUESTIONNAIRE <<
Comment évaluer la difficulté d'une randonnée et qu'est-ce qu'une randonnée difficile ?
Pour évaluer la difficulté d'une randonnée, il est essentiel de tenir compte de plusieurs critères. Premièrement, la distance totale de la randonnée et le temps de marche : plus la distance à parcourir est longue, plus la randonnée pédestre sera difficile. Deuxièmement, le dénivelé. Un dénivelé important rendra la randonnée plus exigeante physiquement. Troisièmement, la technicité du parcours. Certains sentiers peuvent demander des compétences techniques particulières comme l'escalade ou le passage sur des terrains glissants. Enfin, le niveau de risque, qui peut être lié à des facteurs environnementaux comme la météo ou la haute altitude.
Comment se calcule le dénivelé d'une randonnée et sa difficulté ?
Pour calculer le dénivelé d'une randonnée, il faut mesurer la différence d'altitude entre le point de départ et le point d'arrivée. Le dénivelé positif correspond aux montées cumulées, tandis que le dénivelé négatif est lié aux descentes.
Sur une carte IGN, vous pouvez identifier les courbes de niveau et calculer les variations. Les outils numériques, comme les GPS et les applications de randonnée, simplifient également ce calcul en fournissant des données précises.
La compréhension du dénivelé aide à évaluer la difficulté d'un parcours. Un itinéraire avec un dénivelé positif élevé demandera ainsi plus d'effort physique.
Quels sont les niveaux de difficulté chez Allibert Trekking et leur cotation dans le questionnaire ?
Chaque voyage proposé sur notre site internet répond à un système de cotation, afin de lui donner un niveau, associé à l'itinéraire et aux exigences demandées. En répondant au questionnaire proposé par Allibert Trekking, vous évaluez votre niveau de 1 à 8, ce qui correspond aux difficultés de nos circuits : 1 étant le niveau le plus facile, plutôt axé sur des balades accessibles à tous, et 8 le niveau le plus difficile, souvent de la haute montagne associant des compétences techniques comme le port de crampons ou l’usage d'un piolet. Le niveau de randonnée est principalement déterminé par le nombre de kilomètres parcourus par jour, le temps de marche, le dénivelé et la nature du terrain. Une bonne condition physique est nécessaire pour pleinement profiter de son voyage.
Pour vous permettre de mieux déterminer votre niveau, le questionnaire cherche aussi à connaître vos pratiques : régularité d’une activité sportive, temps de marche habituels, nature des terrains fréquentés, dénivelés et nombre de kilomètres déjà effectués, etc. Pour les sportifs réguliers, nous avons surtout besoin de savoir si la pratique sportive a lieu plutôt en salle ou à l’extérieur, car cela fait une grande différence en termes de capacités d’adaptation, d’endurance, de gestion de la fatigue ou encore de connaissance des contraintes météorologiques.
Une fois votre niveau confirmé grâce à notre petit test, vous pouvez utiliser le filtre "niveau" dans notre moteur de recherche pour découvrir plus facilement les voyages qui vous correspondent !
Ce questionnaire est-il suffisant pour évaluer correctement mon niveau ?
Au fil des ans, nous avons affiné les questions et observé que ce questionnaire était globalement fiable... En cas de doute, il sert de base à nos conseillers en voyage pour vous orienter !
Au-delà de ce questionnaire, nos conseillers restent très présents, afin de proposer des circuits adaptés à la fois aux désirs exprimés et au niveau requis. Une évaluation spécifique est également nécessaire pour les itinéraires comprenant de l'alpinisme ou du ski de randonnée où une composante technique importante entre en jeu.
Besoin d'aide ?
Contactez-nous ou rendez-nous visite en agence !
Y a-t-il parfois des décalages entre le niveau évalué et la réalité en montagne ?
Grâce à ce questionnaire, nous avons très peu de mauvaises surprises sur le plan de l’endurance ou des compétences techniques. Mais nous ne faisons bien entendu pas de tests psychologiques, et l’on ne peut jamais vraiment prévoir comment un randonneur se comportera dans un milieu stressant comme la haute montagne, comment il gérera la fatigue, des conditions météorologiques difficiles, ou même la promiscuité avec les autres voyageurs.
Sur le terrain, nous faisons alors confiance à nos guides et accompagnateurs pour faire en sorte que tout se passe au mieux, en rassurant et en expliquant les situations, en dosant l’effort collectif, en gérant les éventuels conflits, en proposant les pauses nécessaires... Bref, en accompagnant et en conseillant chaque voyageur selon son profil et ses difficultés propres. Sans oublier de profiter du moment présent, des beaux paysages, du contact avec les locaux et de la nourriture culturelle, spirituelle et gastronomique !