"Ellas" – Immersion en Amazonie péruvienne

Au cœur de la forêt amazonienne, trois jeunes Françaises ont partagé le quotidien d’habitantes de communautés isolées, où la transmission des savoirs et la défense de l’environnement sont des actes de résistance. Soutenu par Allibert Trekking, ce projet étudiant a donné naissance au documentaire : *Ellas, Women of Amazonia*, présenté dans le cadre de nos projections-rencontres "Camp de Base Allibert Trekking", à l’automne 2025. Retour sur leur immersion au Pérou.
Préparation d'une cérémonie d'offrandes à la Terre-Mère au Pérou

Dès ses débuts, nous avons soutenu le projet "Ellas, gardiennes de l'Amazonie", porté par Estelle, Jade et Clarisse, à découvrir en septembre à l'occasion de deux soirées Camp de Base Amazonie, sur inscription ici.

Pour le préparer, pendant plusieurs mois, elles ont cheminé sac au dos, caméra à l’épaule, au plus profond du poumon vert de notre planète : l’Amazonie.

Aperçu de leur immersion d’un mois au Pérou...

Ellas - Pérou amazonie   Ellas - Portait de femme au Pérou

« À Puerto Prado, une communauté Kukama isolée, nous avons vécu trois jours aux côtés d’Ema, une femme incroyable. Elle nous a ouvert les portes de son monde, de ses luttes aussi. Elle nous a parlé de la forêt, de la déforestation, des savoirs ancestraux transmis de mère en fille. C’est une résistance quotidienne, parfois silencieuse, mais très forte. À Iquitos, nous avons participé à une cérémonie de gratitude à la Terre-Mère. Trois grands-mères nous ont guidées dans ce rituel, et j’ai compris que spiritualité et écologie étaient intimement liées ici. »
— Estelle, co-réalisatrice du documentaire
 

« À Lima, on a changé de décor, mais pas d’engagement. On a rencontré des femmes très engagées, comme Maria, journaliste féministe, ou Lucia, ancienne ministre de l’Environnement. Elles nous ont parlé d’écoféminisme, d’égalité, de machisme, de droits des femmes. Ce qui m’a le plus marquée, c’est cette idée que lutter pour l’environnement, c’est aussi lutter pour une société plus juste. Ces femmes ne se définissent pas toutes comme militantes, mais dans leurs actes, elles le sont. Ce sont elles qui portent les changements, sur le terrain comme dans les institutions. »
— Jade, co-réalisatrice du documentaire


Solidaire et engagé : l'esprit Allibert

Depuis sa création en 1975, Allibert Trekking conjugue goût pour l’aventure et engagement. Actions de terrain, solidarité internationale, protection des écosystèmes… Parallèlement à sa participation au fonds solidaire de la fondation Insolite Bâtisseur, l’agence soutient directement des associations et initiatives qui œuvrent dans des pays traversés par ses voyages, au plus près des réalités locales. Ces partenariats durables ont pour objectif d’accompagner des initiatives inspirantes, impliquant les habitants eux-mêmes, autour de l’éducation, de l’environnement, de l’accès à l’eau ou encore de la préservation culturelle.

Photos de ©Noémie Lacôte