"Ellas" – Immersion en Amazonie équatorienne

Au cœur de la forêt amazonienne, trois jeunes Françaises ont partagé le quotidien d’habitantes de communautés isolées, où la transmission des savoirs et la défense de l’environnement sont des actes de résistance. Soutenu par Allibert Trekking, ce projet étudiant a donné naissance au documentaire : "Ellas, gardiennes de l'Amazonie", présenté dans le cadre de nos projections-rencontres Camp de Base Allibert Trekking, à l’automne 2025. Retour sur leur immersion en Équateur.
Portait d'une femme indigène, Equateur.

Dès ses débuts, nous avons soutenu le projet "Ellas, gardiennes de l'Amazonie", porté par Estelle, Jade et Clarisse, à découvrir en septembre à l'occasion de deux soirées Camp de Base Amazonie, sur inscription ici.

Pendant plus de trois mois, elles ont cheminé sac au dos, caméra à l’épaule, au plus profond du poumon vert de notre planète : l’Amazonie.

Aperçu de leur immersion d’un mois en Équateur...

« Rosa, c’est une figure inspirante. Elle est médecin, mais aussi militante, et issue d’une communauté Kichwa. Elle mêle médecine traditionnelle et savoirs ancestraux, et milite pour leur reconnaissance. Grâce à elle, on a découvert une richesse incroyable : des jardins médicinaux, des familles qui transmettent oralement les usages de chaque plante, des légendes associées aux rituels. Elle nous a dit : “J’aurais pu rester à l’étranger. J’ai promis à ma mère que je reviendrais. Et je suis revenue.”
— Estelle, co-réalisatrice du documentaire
 

« À La Maná, on a rencontré les femmes de l’association La Montañita. Elles fabriquent du chocolat artisanal, en plus de leurs activités quotidiennes. Ce projet collectif les aide à gagner en autonomie. On a pu filmer toute la chaîne de fabrication. C’est intergénérationnel, solidaire, et très joyeux. Et puis il y a eu Paulina, femme politique Kichwa, en pleine campagne électorale. Elle revendique fièrement ses racines, sa langue, sa tenue traditionnelle. Elle nous a dit des choses très fortes sur l’écoféminisme, sur ce que signifie être une femme indigène engagée aujourd’hui. Une vraie voix à écouter. »
— Jade, co-réalisatrice du documentaire
 


 

SOLIDAIRE ET ENGAGÉ : L’ESPRIT ALLIBERT

Depuis sa création en 1975, Allibert Trekking conjugue goût pour l’aventure et engagement. Actions de terrain, solidarité internationale, protection des écosystèmes… Parallèlement à sa participation au fonds solidaire de la fondation Insolite Bâtisseur, l’agence soutient directement des associations et initiatives qui œuvrent dans des pays traversés par ses voyages, au plus près des réalités locales. Ces partenariats durables ont pour objectif d’accompagner des initiatives inspirantes, impliquant les habitants eux-mêmes, autour de l’éducation, de l’environnement, de l’accès à l’eau ou encore de la préservation culturelle.
 

Photos de © Noémie Lacôte