Immersion dans l'incroyable culture de Bali !
La religion à Bali : hindouisme et ordre cosmique
L’hindouisme de Bali, qui prédomine sur l’île, est unique au monde. Il se différencie de celui hérité de l’Inde par ses croyances animistes, par l’ajout de l’ordre cosmique et par la présence d’une divinité suprême.
Qu’est-ce que l'hindouisme balinais ?
La religion de Bali tourne principalement autour de l’ordre cosmique : ce grand tout, dont les humains, les dieux, les forces de la nature et les démons font partie.
Ainsi, il existerait trois niveaux dans le monde. Celui du swah, la position supérieure, constitue là où les déités résident. Le bwah, l’étage du milieu, est le lieu où vivent les hommes, et le bhur, à l’échelon inférieur, est la demeure des monstres.

On le retrouve dans le rapport au corps : la tête est associée au swah, la pureté, et les pieds représentent le bhur. Il est donc incorrect de toucher le crâne de quelqu’un ou de diriger la plante de ses pieds vers l’autel d’un édifice religieux.
L'ordre cosmique est tout aussi essentiel en géographie, dans laquelle les montagnes incarnent des lieux saints, et où l’on construit principalement les sanctuaires. Le plus sacré se trouve d’ailleurs sur les flancs du mont Agung, le point culminant de l’île avec ses 3 000 mètres d’altitude. Dans les villages, les temples sont bâtis en hauteur, près des collines. Au contraire de la mer, qui caractérise l’endroit où l’on jette les cendres après les crémations. Dans les croyances balinaises, l’eau qui a reçu les restes s’évapore jusqu’au ciel. Elle revient ensuite sur terre sous forme de pluie, associée à l’image de la réincarnation humaine. C’est ainsi qu’est perçu le cycle perpétuel de la vie.

L’ordre cosmique est donc une véritable ligne de conduite dans l’existence des Balinais, et tout est réalisé en accord avec ce dernier. Le maintien de son équilibre est, selon les Balinais, entièrement dépendant d’eux. Les temples, les rites, les offrandes et les célébrations représentent des éléments essentiels dans l’objectif de préservation de l’harmonie.
Ressentez la force des montagnes balinaises lors de notre circuit La transbalinaise !
Les dieux de l’hindouisme balinais
L’hindouisme balinais vénère la même trinité qu’en Inde : Brahma, divinité de la création, Vishnou, associé à la protection et à l’aide, et Shiva, déité de la destruction. Tous trois symbolisent le cycle de la vie tel qu’il est perçu à Bali. Leurs avatars sont aussi présents dans la religion balinaise.

Il existe également une puissance suprême, celle de Sang Hyang Widhi Wasa, dont le rôle est de préserver l’ordre cosmique.
Le culte de l’esprit de la nature et de celui des ancêtres sont très répandus. Pour les Balinais, leurs aïeuls, montés au ciel, sont divinisés, et il est essentiel de leur faire des offrandes pour les honorer.
Les temples balinais
Les temples balinais demeurent l’illustration parfaite de l’importance du culte. Bali en dénombre, en effet, entre 10 000 et 20 000 ! Et c’est sans compter les lieux saints domestiques, érigés dans les maisons pour vénérer les ancêtres.

Il existe trois types différents. Le pura puseh, qui honore Brahma, et qui se situe en direction du mont Agung. Le pura desa, lui, est pour Vishnou, et il est placé au centre du village. On retrouve également le pura dalem, le sanctuaire des Morts et des démons, destiné à Shiva, localisé au point le plus bas d’un hameau, face à la mer.
Les édifices sont composés d’une esplanade ouverte, avec des sièges en pierre pour recevoir les divinités. Une tour, aux faux airs de pagode, mais pyramidale, surplombe l’ensemble. La porte kori agung protège la partie la plus sanctifiée du site, le jeroan, où se situe généralement la tour sacrée, symbolisant le monde des dieux.
Des cérémonies, des processions, et des célébrations y sont organisées quotidiennement, afin de toujours maintenir l’équilibre de l’ordre cosmique. Les Balinais pratiquent donc leur religion chaque jour de l’année, plusieurs fois dans la journée. Il n’est pas rare d’observer des offrandes devant les maisons et de sentir l’encens enivrant de manière constante.

La purification fait partie des coutumes les plus courantes. Elle est apportée par les brahmanes, les prêtres hindouistes, qui ont préparé l’eau bénite en amont, par une technique qui leur est réservée.
Enfin, les cérémonies de crémations sont souvent ouvertes à tous, et représentent un rite de passage sacré pour les défunts.
Retrouvez un aperçu de la culture balinaise dans notre vidéo – L’Indonésie sur mesure !
Les fêtes religieuses et festivals à Bali
Afin de remercier les divinités, les Balinais organisent de grandes fêtes en leur honneur.
La célébration de Galungan, associée au Nouvel An balinais, a lieu tous les 210 jours, et dure 10 jours. Elle se termine par celle de Kuningan. Ces festivités glorifient la victoire du bien sur le mal, et représentent le moment idéal pour tous les dieux et les ancêtres de descendre sur terre. Ils passent ainsi du temps avec les Balinais, qui privilégient ce moment pour les retrouvailles familiales.

L’un des rituels à cette période est d’ériger de grandes arches de bambous, les penjor, devant les maisons, en l’honneur de la montagne sacrée de Agung. La couleur jaune garnit également les rues, les autels et les habitations. Les vêtements traditionnels sont portés, avec les saputs et les sarongs. C’est un temps dédié aux prières, aux offrandes et aux jeux, comme les combats de coqs, encore très répandus. Les cochons de lait rôtis composent de nombreux plats de fête.
Elles font partie des célébrations les plus sacrées du calendrier.
La danse balinaise et les arts traditionnels de Bali
La danse à Bali est étroitement liée à la religion et au divin. Dans les temples, vous avez parfois la chance d’assister à quelques spectacles du style Barong, ou du Legong.

Le Barong est une chorégraphie qui raconte une histoire en plusieurs actes, celle du combat entre le bon et le mal. Le Barong, une créature du folklore balinais qui incarne les forces du Bien, affronte la reine des Sorcières et de la Mort, Rangda.
Le Legong est une danse traditionnelle, enseignée aux petites filles dès le plus jeune âge. Elle est complexe, et fut représentée dans la cour des princes pendant longtemps. Elle conte l’histoire du monarque Lasem qui rencontre une demoiselle dans la forêt et dont il tombe amoureux. Alors qu’elle est promise à un autre, les deux hommes se battent en duel pour la main de la femme, retenue prisonnière par le souverain. La musique qui l’accompagne se déroule au son du gamelan, un ensemble d’instruments traditionnels.
Le Palais d’Ubud est réputé pour accueillir des représentations hautes en couleur !
Le théâtre est une forme d’art aussi particulièrement appréciée à Bali. Le Topeng met en scène des comédiens masqués, qui chantent et dansent en contant des faits historiques marquants. Le Wayang, lui, est un théâtre d’ombres, réalisé grâce à des marionnettes, et qui raconte le Mahâbhârata, la grande épopée des dieux hindous.
Enfin, les Balinais sont d’importants créateurs, qui se gardent du temps pour laisser libre cours à leur inspiration. Leurs spécialités sont la taille de pierre, la peinture, la sculpture sur bois et le tissage.
N’hésitez plus, et retrouvez tous nos tous nos voyages ou créez votre voyage sur mesure en Indonésie !
Ubud, le centre de la culture et des traditions de Bali

Ubud est considéré comme le centre culturel de Bali. Si vous êtes passionné d’art et que vous souhaitez découvrir les coutumes balinaises, Ubud est un incontournable ! On vient ici se délecter des multiples spectacles de danse, de musique et de théâtre. De nombreux musées mettent également en avant la peinture et la sculpture des Balinais.
Ubud est aussi la destination parfaite pour se ressourcer. Essayez-vous au yoga ou au massage traditionnel. La méthode balinaise est imaginée pour recréer la balance entre le corps et l’esprit, le physique et le spirituel. C’est une technique complète, réalisée à base d’huiles essentielles d’ylang-ylang, de jasmin ou de bois de santal. Il détend autant les muscles qu’il réénergétise les chakras.
Pour aller plus loin, voici un retour d’expérience - 5 instants de voyage en Indonésie.