Cap sur l’Écosse… en train !

Embarquez avec Amandine, sur les voies de chemin de fer, pour rallier la France à l’Écosse… De quoi vous donner de (très) bonnes idées : « Pour rejoindre l’Ecosse en avril, il me tenait à cœur de voyager en train ! Adepte du transport sur rails et soucieuse de l’impact environnemental de mes voyages, le train est selon moi idéal pour se plonger dans un voyage ! Je vous invite à suivre ce petit périple, des Alpes aux terres de légendes écossaises… ». Carnet de voyage.
Château de Dunnottar, Ecosse

 

06h23 - Départ matinal de Chambéry en Savoie

Après un réveil à l’aube, départ pour la gare, café en main. Il est 06h23, le train quitte Chambéry, direction Paris, le voyage commence ! Les couleurs matinales sur lacs, montagnes et vallées me tiennent éveillée. Je me projette et finalise les derniers préparatifs du voyage en relisant quelques guides sur l’Ecosse

 

10h38 - Arrivée à Paris, direction Gare du Nord

A peine le train arrivé Gare de Lyon, je me fraie un passage dans la foule pour rejoindre le métro pour un rapide trajet jusqu’à la Gare du Nord, départ de l’Eurostar. A 11h45, j’atteins le parvis de la gare, prête à embarquer pour la prochaine étape.

Entrée gare du nord, Paris

Quai gard du nord Paris

>>> Voir notre circuit : L'aventure sur les rails en Écosse <<<


12h50 - Embarquement pour Londres via l’Eurostar

Direction le hall 2 dédié aux départs de l’Eurostar. Il y a foule pour le contrôle des billets et des passeports, heureusement que j’ai prévu d’arriver en avance. Après une courte attente, il est temps d’embarquer à bord de l’Eurostar et à 13h11 le train quitte la gare, cap vers le nord et le tunnel sous la Manche. Pas de poisson observable à travers les fenêtres du train, le passage sous la manche est très rapide, et en seulement deux heures, le train arrive dans la capitale britannique, à la gare de Londres St Pancras et sa belle architecture gothique.

Gare Londres, angleterre

 

14h30 - Arrivée à Londres et changement de train pour Édimbourg

Seulement 100 mètres séparent les gares de St Pancras et de King’s Cross rendant le changement de gare très facile. J’en profite pour faire une petite pause au soleil (oui, oui !) et me dégourdir les jambes. Puis, à 15h30, j’embarque pour le train LNER en direction d'Édimbourg. Le train traverse la campagne anglaise ; je repère les premiers moutons blancs à tête noire, c’est la saison de naissance des agneaux ; puis le train continue son chemin en longeant la côte est. L'aventure sur les rails en Écosse est enfin là ! 

 

20h10 - Arrivée à Édimbourg en Écosse

Après environ 5h de trajet, le train arrive en gare de Waverley, en plein cœur de la capitale écossaise et ses rues pavées. A peine débarquée du train, le soleil se couche derrière le magnifique château d’Édimbourg… Il est temps de célébrer l’arrivée en Ecosse !

La ville d'Edimbourg et son clocher au coucher du soleil, Ecosse

 

Après avoir passé 2 semaines à arpenter les single tracks écossais et randonner des Highlands aux îles Harris et Lewis en passant par l’île de Skye… Il est temps de faire le chemin inverse et de rentrer en France en train.

What else ?
Pour le retour, je souhaitais emprunter le magnifique train couchette Caledonian SleeperLet’s go !

 

20h00 - Embarquement en Gare d’Inverness

Le train de nuit, Caledonian Sleeper, attend ses passagers en gare d’Inverness. Nous sommes accueillis sur le quai par les agents du train et leur superbe uniforme en trench coat et tweed, tellement British ! Puis nous découvrons notre cabine couchette pour la nuit, l’espace réduit est optimisé et très cosy. Les bagages se glissent facilement sous le lit couchette et la fenêtre surplombe un petit lavabo pour une toilette minimale. Les toilettes sont quant à eux sur le palier.

Train couchette caledonian sleeper, Ecosse

Couloir du caledonian sleeper, Ecosse

 

20h45 - Départ du train Caledonian Sleeper

Le train se met en route et je me prépare pour une nuit confortable, bercée par le léger mouvement du train et ses « tchacong ». Le train s’arrête dans quelques gares au cours de la nuit mais le trajet est très confortable. Au petit matin, le train traverse quelques gares autour de Londres dont les quais sont bondés de commuters se rendant au travail dans la city.

 

07h00 - Arrivée à Londres

Le train arrive sur les coups de 7h en Gare de Londres Euston en Angleterre. J’émerge de ma couchette et me prépare tranquillement à débarquer ; le train reste à quai pendant 1h pour nous laisser le temps de rassembler nos affaires et nous préparer pour la suite du voyage. Sacs en main, direction la Gare de St Pancras située à seulement 10 minutes à pied de la Gare de Londres Euston. Une courte pause pour un dernier petit-déjeuner anglais, puis je me prépare pour l’embarquement de l’Eurostar.

Gare London Euston, Angleterre

Gare saint Pancras Londres, Angleterre

 

9h30 - Embarquement pour Paris

C’est le moment de passer les contrôles de sécurité et de passeports de l'Eurostar puis de monter à bord du train pour retourner sur le territoire français. Les voyageurs parlent de leurs vacances passées au Royaume-Uni tandis que d’autres discutent de leurs projets en France… A 10h31, le train quitte Londres et file à travers la campagne anglaise avant de plonger sous la Manche. A 13h50, nous arrivons à Paris, à la Gare du Nord où je retrouve l'agitation parisienne.

Le voyage retour s’arrête ici pour moi, je profite de cette escale à Paris pour rendre visite à des amis et leur raconter mon voyage. L’étape en train suscite un vif intérêt et génère des projets de voyage, peut-être en wagon-couchette… En tout cas, pour moi, c’est sur : la prochaine fois que je retourne en Ecosse, ce sera sur les rails !

Découvrez tous nos voyages en Écosse
&

Tous nos voyages en Europe à portée de train