Top 10 des choses à faire en Namibie

La Namibie, pays aux mille facettes, offre une multitude d'activités captivantes. Quels sont les plus beaux endroits à voir et à visiter en Namibie ?
#1... Le parc d’Etosha, l'un des incontournables à visiter lors d'un voyage en Namibie
En Namibie, deux endroits sont incontournables et nous vous conseillons d’organiser votre itinéraire autour de ces deux sites emblématiques, parmi eux : le parc national d'Etosha.
Tout d’abord, le parc national d’Etosha, au nord du pays, le lieu le plus réputé en Namibie pour s'adonner à un safari à la rencontre de la faune sauvage dans son environnement naturel. De nombreux points d’eau jalonnent le parc, ce qui rend aisée l’observation de la faune qui se regroupe autour de ces derniers. Vous pouvez partir en safari avec votre propre véhicule de location ou bien opter pour une visité encadrée, avec un guide anglophone, au sein d’un petit groupe. L’excursion se fait alors en 4x4 ouvert, parfaitement adapté aux safaris.
Ouvrez l’œil : lions, éléphants, buffles, rhinocéros noir, zèbres, girafes, autruches, gazelles et une multitude d'espèces d'oiseaux… Comme dans vos rêves d’enfant ! Le parc est situé sur un immense lac de sel asséché, appelé pan, offrant un tableau hors du commun fait de vastes étendues blanches, dont on ne parvient pas à distinguer les contours... Tout simplement sublime. Observer la faune sauvage évoluer dans ce cadre singulier est exceptionnel !
#2... Le désert du Namib, l'autre site immanquable pendant votre circuit en Namibie
Le deuxième site incontournable des terres namibiennes se trouve au sud-ouest du pays : c’est le désert du Namib, le plus vieux désert du monde.
Au départ du petit village de Sesriem, vous découvrez de spectaculaires dunes orangées, hautes de plusieurs centaines de mètres. Seules certaines dunes peuvent être gravies à pied, comme la Dune 45, Elim Dune ou Big Daddy. Au sommet, l’effort est largement récompensé ! Nous vous conseillons de vous y rendre le matin ou le soir pour apprécier le lever ou le coucher du soleil sur la côte sud-ouest du pays… Indescriptible !
Non loin de là, vous explorez les sites de Sossusvlei, désert de sel et d’argile étendu au milieu des dunes, et Dead Vlei, un marais asséché recouvert d’argile où des acacias aujourd’hui noircis par le soleil, comme fossilisés, rendent le lieu unique. Allié aux dunes orangées et au ciel bleu éclatant, c’est le paradis des amateurs de photographie ! La montagne de Spitzkoppe, surnommée le Cervin de Namibie, est une autre curiosité géologique à admirer au milieu du désert.
#3... Waterberg : découvrir les paysages namibiens depuis les sentiers de randonnée
De nombreux sentiers à la découverte des paysages variés de la Namibie attendent les marcheurs dans tout le pays.
Certaines randonnées doivent s’organiser avec un guide local. Nos conseillers sauront vous aiguiller pour vous proposer un voyage sur mesure en fonction de vos envies ! Évadez-vous sur le plateau montagnard de Waterberg, tel un oasis de verdure, où vous profitez de points de vue incroyables, ou au cœur du très sauvage Massif du Tiras.
Pour atteindre ses contrées d’altitude, vous empruntez la route D707 pour une magnifique traversée entre savane, terre rouge et dunes en toile de fond. Il suffit d’apprécier le simple plaisir de rouler, au gré du vent, et du regard médusé des animaux croisés ici et là…
#4... Fish River Canyon, le deuxième plus grand canyon du monde
Au sud du pays, c’est une immersion dans un Far West africain que nous vous proposons : le Fish River Canyon !
Deuxième plus grand canyon du monde, il y règne une atmosphère tout à fait différente. Ses 160 kilomètres de long offrent d'impressionnants panoramas et un terrain de jeu extraordinaire pour les trekkeurs. De très belles randonnées vous attendent, au fond du canyon, à la journée ou en itinérance sur plusieurs jours... Il suffit de demander à votre conseiller !
#5... Massif du Brandberg, entre sommets et traditions millénaires
Pour s’imprégner pleinement d’un lieu, on dit souvent qu’il faut en connaître son histoire.
En Namibie, les peuples ancestraux ont fortement marqué leur territoire. Dans le Massif du Brandberg, au nord-ouest du pays, dans la région du Damaraland, vous découvrez une importante collection de peintures rupestres réalisées il y a plus de 2000 ans par les Bushmen, plus fréquemment appelés les Sans, dont la célèbre « Dame Blanche ». Pour admirer ces œuvres ornant de nombreux rochers, vous êtes accompagnés par un guide local, spécialiste du site. C’est aussi l’occasion d’observer (ou de gravir !) le point culminant de la Namibie, le Brandberg, signifiant « la montagne de feu » et ses 2573 mètres de haut.
Nos experts Allibert trekking Namibie préparent votre voyage sur mesure en Namibie
#6... Twyfelfontein, le site culturel et historique le plus connu du pays
Nous vous conseillons d’associer à la visite du Brandberg la découverte de Twyfelfontein, en remontant vers le nord.
On trouve ici des gravures rupestres, vieilles de 6 000 ans, empreintes également laissées par les Sans. Ces gravures, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, sont protégées, la visite est donc également encadrée par un guide local. Une belle manière d'en apprendre davantage sur l'histoire de la Namibie !
#7... Région de Mariental : partir à la rencontre des peuples ancestraux
Vous pouvez aussi aller à la rencontre des Sans, du côté de la ville de Mariental.
Lors d’une visite, des membres de ce peuple ancestral d’Afrique australe vous expliquent comment ils vivaient autrefois en tant que chasseurs-cueilleurs, leur habitat traditionnel, leurs techniques de chasse, notamment pour capturer une autruche, l'utilisation des plantes médicinales pour guérir de nombreux maux, et aussi l'évolution de leurs traditions à travers le temps. Un beau moment d'échange...
Au nord du pays, il est aussi possible de partir à la rencontre du peuple Himba, à l’occasion de la visite d’un village folklorique. Vous découvrez notamment leur mode de vie ancestral et une tradition encore perpétuée aujourd’hui par certaines femmes Himba qui s’enduisent le corps et les cheveux de terre rouge.
#8... Swakopmund, Cape Cross et Lüderitz : des villes et des plages au bord de l'océan Pacifique à cocher sur la carte
Lors de votre séjour sur mesure en Namibie, vous avez de grandes chances de faire escale dans la cité balnéaire de Swakopmund.
Idéalement située sur la côte, au bord de l’océan Pacifique, cette ville aux accents germaniques est un arrêt parfait entre nos deux incontournables, le parc national d’Etosha et le désert du Namib. Une ambiance particulière règne dans ses ruelles… Quel plaisir d’apprécier l’air iodée après avoir roulé pendant longtemps dans de grandes étendues désertiques. Pour les amateurs ou les curieux, profitez d’une croisière en bateau ou d’une sortie en kayak pour découvrir la faune marine namibienne : otaries, flamants roses, pélicans, dauphins… Ici, un autre sublime panorama vous attend : les dunes orangées qui se jettent dans l’Océan, comme à Sandwich Harbour… Observez ce spectacle en voguant sur les flots, ou partez sur terre avec un guide local à la découverte des petits animaux du désert, ceux que l’on ne voit pas de loin comme les caméléons ou les lézards, aux couleurs extraordinaires. La région de Swakopmund, un lieu idéal pour une belle aventure en famille !
A quelques kilomètres de là, à Cape Cross, vit la plus grande colonie d’otaries à fourrure du pays. On en dénombre plus de 100 000 spécimens durant le mois de décembre, au moment de la reproduction. Un spectacle étonnant et bruyant puisque leurs cris parviennent à couvrir les clapotis de l’Océan. Et gare à l’odeur surprenante qui en émane… On vous aura prévenus !
Plus au sud, si vous choisissez de vous aventurer dans le Fish River Canyon, nous vous conseillons de faire une halte dans la ville côtière de Lüderitz. Cette station balnéaire, petite sœur de Swakopmund, porte également dans son architecture colorée les traces de son passé colonial allemand. Installez-vous en terrasse et profitez d’une totale déconnexion... Pour les férus de photographie et de lieux insolites, un crochet par le village de Kolmanskop, non loin de là, peut s’ajouter à votre road trip. Vous explorez une ancienne cité diamantifère, véritable ville fantôme, aujourd’hui figée, où la nature a repris ses droits. Les maisons sont envahies de sable… Une impression étrange flotte dans l’air, comme si le désert gagnait à nouveau la partie…
#9... Le désert du Kalahari : un safari au cœur d'une nature sauvage !
Et si vous complétiez votre voyage en Namibie par un second safari ? L’occasion rêvée de voir toujours plus d’animaux sauvages africains dans leur environnement naturel…
Dans la région de Mariental, au cœur du très grand et magnifique désert du Kalahari, situé à cheval entre la Namibie et le Botswana, de beaux safaris s’offrent également à vous. Ce désert semi-aride, symbolisé par sa terre rouge, abrite végétation et animaux sauvages au cœur de réserves privées. La visite se fait exclusivement en excursion organisée dont nos experts connaissent tous les rouages.
Et pour un safari dans une tout autre ambiance, nous vous conseillons de mettre le cap au nord, en direction de la bande de Caprivi, une étroite langue de terre filant tout droit vers le fleuve Zambèze. L’incursion réserve de belles surprises : les nuances de vert des abords du fleuve Okavango, les paysages luxuriants et les nombreux animaux à observer ! Faites une halte dans le parc national de Bwabwata pour réaliser un safari dans un décor très différent de ce que vous avez vu ailleurs, ou encore un safari sur l’eau, au milieu des hippopotames... Inoubliable !
#10... Les chutes Victoria, entre Zambie et Zimbabwe
En finissant votre voyage dans cette région, vous ne pouvez pas manquer LE bonus qui se trouve de l’autre côté de la frontière, tout au bout de la bande de Caprivi.
Côté Zambie ou côté Zimbabwe, le point d’orgue de la rivière Zambèze vous attend : les chutes Victoria ! Une force incroyable, un fracas retentissant, une scène féérique... Lorsqu’elles sont en eau, le spectacle est saisissant. Assurez-vous auprès de nos experts de partir à la bonne saison pour observer l’arc-en-ciel qui se forme dans les embruns ! Vous pouvez facilement vous y rendre pour les observer, en toute autonomie avec votre véhicule, mais nous pouvons aussi organiser cette excursion avec un chauffeur privé depuis la Namibie. Préparez-vous, ces chutes laissent sans voix !
Nos experts Allibert trekking Namibie préparent votre road trip personnalisé !
Tout savoir sur la préparation d'un voyage en namibie
-
Combien de temps partir en Namibie ?
Nos circuits en Namibie oscillent généralement entre 13, 18, voire 22 jours. Autrement dit, ils vous laissent le temps de profiter pleinement des paysages d'une beauté saisissante, des séances d'observation des animaux mythiques d'Afrique, des randonnées au cœur d'un environnement spectaculaire et de la rencontre avec les populations locales. Vous souhaitez rester encore plus longtemps sur place ? Nos experts s'occupent de vous concocter un voyage sur mesure mémorable !
-
Partir en Namibie, au Botswana ou en Afrique du Sud ?
L'Afrique australe abrite de nombreuses autres richesses, tel que c'est le cas au Botswana. Le sublime parc national de Chobe, traversé par la rivière Chobe qui délimite la Namibie et le Botswana, offre un aperçu grandiose de la diversité faunistique de l'Afrique, de même que le delta de l'Okavango et le parc de Moremi : un incontournable pour tous les amoureux d'Afrique et de grands espaces ! Chez Allibert Trekking, vous n'avez même pas à choisir entre Namibie et Botswana, certains de nos séjours vous emmènent à la découverte des deux !
L'Afrique du Sud, elle, propose une expérience tant naturelle que culturelle, lors de safaris au mythique parc national Kruger, de treks dans le massif du Drakensberg et d'immersion dans la région du Cap et de Cape Town !
-
Quand partir en Namibie (janvier, mai, octobre...) ?
Pour un safari ou un trek en Namibie, nous vous recommandons de partir entre mai et septembre. C'est la période idéale pour observer la faune sauvage lors de douces journées ensoleillées, marcher sous des températures agréables et profiter du ciel étoilé à la nuit tombée. Si vous souhaitez partir entre janvier et mars, sachez que c'est la saison des pluies et que les précipitations sont donc élevées. Pour autant, c'est le moment rêvé pour une expérience incomparable au plus près des oiseaux du pays !
Nos experts Allibert trekking Namibie préparent votre voyage sur mesure en Namibie