En Équateur : soutenir les femmes et les savoirs autochtones avec Florecer

La fondation Florecer accompagne les femmes dans la création de projets artisanaux et durables. Créée en 2024 par notre référente locale Allibert Trekking, cette initiative solidaire contribue à renforcer l’autonomie des femmes et à préserver les cultures vivantes des Andes.
mécénat florecer equateur

Depuis sa création en 1975, Allibert Trekking conjugue goût pour l’aventure et engagement. Parallèlement à sa participation au fonds solidaire de la fondation Insolite Bâtisseur, l’agence soutient directement des initiatives solidaires et environnementales, en France comme à l’international. 

Ces partenariats directs et durables ont pour objectif d’accompagner des initiatives inspirantes, impliquant les habitants eux-mêmes, autour de l’éducation, de l’environnement, de l’accès à l’eau ou encore de la préservation culturelle.

En Équateur, cette action prend la forme d’un soutien direct à la Fundación Florecer, implantée dans la région de Quito.

Son objectif : favoriser l’autonomisation des femmes par des projets artisanaux, agroécologiques et ancrés dans les communautés indigènes.

Un élan pour les femmes, une force pour les territoires

Créée par Carole Pelletier, référente locale Allibert Trekking en Équateur, la Fundación Florecer s’engage aux côtés des femmes de la région andine pour faire éclore des projets qui leur ressemblent.
Dans cette vallée de montagne proche de Quito, où se croisent traditions rurales et enjeux de développement, Florecer sème un terreau fertile : celui de l’autonomie, du respect des identités, et de la transmission.

Chaque projet bénéficie d’un accompagnement sur mesure, alliant formation, appui logistique et reconnaissance des savoir-faire.

L’artisanat textile, la fabrication d’objets utilitaires ou encore l’agriculture traditionnelle amazonienne, comme celle de la vanille, y deviennent des leviers d’émancipation et d'autonomie, dans le respect des cultures autochtones et des écosystèmes andins.

 

Des savoir-faire enracinés, une culture vivante à préserver

Parmi les bénéficiaires du programme :

  • Belén perpétue un art transmis de mère en fille depuis trois siècles : la confection de chapeaux en laine feutrée portés par les communautés kichwas.
    Son atelier familial près d’Otavalo reçoit le soutien de Florecer, et accueille nos voyageurs sur certains circuits Allibert Trekking en Équateur.
     
  • En Amazonie, le projet María accompagne une famille shuar dans le développement d’un tourisme responsable autour des cavernes sacrées, tout en soutenant les femmes de la communauté dans la création d’activités artisanales, culinaires et culturelles.

     

Solidaire et engagé : l’esprit Allibert

Depuis sa création en 1975, Allibert Trekking conjugue goût pour l’aventure et engagement. Actions de terrain, solidarité internationale, protection des écosystèmes… Parallèlement à sa participation au fonds solidaire de la fondation Insolite Bâtisseur, l’agence soutient directement des associations et initiatives qui œuvrent dans des pays traversés par ses voyages, au plus près des réalités locales.

Ces partenariats durables ont pour objectif d’accompagner des initiatives inspirantes, impliquant les habitants eux-mêmes, autour de l’éducation, de l’environnement, de l’accès à l’eau ou encore de la préservation culturelle.