Au Népal : scolariser la jeunesse en pays Sherpa avec Solu^Cham

Depuis sa création en 1975, Allibert Trekking conjugue goût pour l’aventure et engagement. En contribuant au fonds solidaire de la fondation Insolite Bâtisseur, l’agence soutient des associations et initiatives qui œuvrent dans des pays traversés par ses voyages, au plus près des réalités locales.
Au Népal, notre action passe par le soutien à l’association Solu^Cham, engagée en faveur de l’éducation et du développement local dans le Solu-Khumbu.
Son objectif : créer les conditions de la scolarité et de la formation professionnelle pour les jeunes de la région.
Un tremplin local pour l'émancipation des jeunes
SItuée au nord-est du Népal, au sud du massif de l'Everest, le Solu-Khumbu est la région du peuple Sherpa. C’est ici que Solu^Cham oeuvre à l'aide à la scolarisation des enfants, et a ouvert en 2025 le NVTC (Nepal Vocational Training Center).
Ce centre de formation accueille plusieurs dizaines d’apprentis, encadrés par des enseignants et un directeur, pour permettre aux jeunes de se former, travailler et vivre dans leur région. Ils y apprennent les bases de métiers porteurs — électricité, plomberie, cuisine — ainsi que des matières générales : anglais, mathématiques, comptabilité et développement durable.
L’association œuvre plus généralement au soutien de différentes structures scolaires, à des centres de santé dans la région, ainsi qu’à la formation à la protection de l’environnement.
Solidaire et engagé : l’esprit Allibert
Depuis sa création en 1975, Allibert Trekking conjugue goût pour l’aventure et engagement. Actions de terrain, solidarité internationale, protection des écosystèmes… En contribuant au fonds solidaire de la fondation Insolite Bâtisseur, l’agence soutient des associations et initiatives qui œuvrent dans des pays traversés par ses voyages, au plus près des réalités locales.
Ces partenariats durables ont pour objectif d’accompagner des initiatives inspirantes, impliquant les habitants eux-mêmes, autour de l’éducation, de l’environnement, de l’accès à l’eau ou encore de la préservation culturelle.