Au Népal : ouvrir l’école aux filles avec Chantal Mauduit

Depuis sa création en 1975, Allibert Trekking conjugue goût pour l’aventure et engagement. En contribuant au fonds solidaire de la fondation Insolite Bâtisseur, l’agence soutient des initiatives solidaires et environnementales, en France comme à l’international.
Une école pour apprendre, un lieu pour s’épanouir
Créée en mémoire de l’alpiniste française Chantal Mauduit, disparue en 1998 dans l’Himalaya, l’association poursuit un objectif clair : permettre aux jeunes filles népalaises d’accéder à l’éducation, sur un pied d’égalité avec les garçons. Les élèves sont issus de milieux défavorisés ou des castes les plus basses, tels les Intouchables, ou ont vécu des situations familiales très instables, voire désespérées. L’équipe népalaise, très sollicitée par des familles sans ressources, va chercher des enfants dans des villages privés de scolarisation ou bien encore, des orphelins ou des enfants abandonnés.
Depuis 2012, l’établissement est installé à Godavari, près de la capitale Kathmandou. Dans un site verdoyant propice à l’étude, entièrement géré par une équipe népalaise, les élèves suivent un cursus complet, de la maternelle jusqu’à l’université, avec un taux de réussite proche de 100 %. Une réussite qui ouvre des perspectives professionnelles réelles aux filles, particulièrement tenues à l’écart du système éducatif. La structure et la scolarité est intégralement financée par les dons des particuliers et des entreprises.
En 2025, Allibert Trekking soutient l’association par le biais du fonds de dotation Insolite Bâtisseur Philippe Romero, en participant à la rénovation du réfectoire, un espace central de la vie quotidienne au pensionnat. L’objectif : offrir de meilleures conditions d’hygiène, de confort et de convivialité aux jeunes filles accueillies.
Solidaire et engagé : l’esprit Allibert
Depuis sa création en 1975, Allibert Trekking conjugue goût pour l’aventure et engagement. Actions de terrain, solidarité internationale, protection des écosystèmes… En contribuant au fonds solidaire de la fondation Insolite Bâtisseur, l’agence soutient des associations et initiatives qui œuvrent dans des pays traversés par ses voyages, au plus près des réalités locales.
Ces partenariats durables ont pour objectif d’accompagner des initiatives inspirantes, impliquant les habitants eux-mêmes, autour de l’éducation, de l’environnement, de l’accès à l’eau ou encore de la préservation culturelle.