2012 : mobilisation pour nos guides au Sahel et en Libye

Depuis sa création en 1975, Allibert Trekking défend une vision du voyage solidaire, respectueux des hommes, des cultures et des territoires. Depuis 2018, notre engagement s’inscrit à travers notre adhésion au fonds de dotation Insolite Bâtisseur.
Mais notre solidarité ne date pas d’hier…
Entre 2005 et 2020, l’association GlobeTrekkers, créée par nos collaborateurs, a été le moteur de projets solidaires et environnementaux, dans différentes régions du monde.
Parmi elles, le Sahel et la Libye...
En 2012, les tensions géopolitiques au Sahel — conflits armés, insécurité croissante, instabilité politique — obligent Allibert Trekking à suspendre tous ses circuits dans la région, ainsi qu’en Libye, pour les mêmes raisons. Cette décision, dictée par la sécurité des voyageurs comme des équipes locales, met brutalement à l’arrêt l’activité de dizaines de guides, muletiers, chauffeurs et cuisiniers. Pour ne pas les laisser sans ressources et maintenir un lien malgré l’interruption des séjours, Allibert Trekking décide de lancer une collecte solidaire.
Objectif : financer, avec son appui et celui des donateurs, des projets concrets de soutien et de reconversion au Niger, au Mali, en Mauritanie, en Algérie, et en Libye.
Grâce à l’engagement de nos voyageurs, près de 24 000 euros sont collectés, une somme qui sera doublée par Allibert Trekking pour atteindre un fonds solidaire de près de 48 000 €.
Les liens tissés sur le long terme ont permis de bâtir des projets concrets, durables et adaptés à chaque situation, pensés par les bénéficiaires et nos équipes.
Au Niger – Une salle de classe pour construire l’avenir
Une école en dur est bâtie en 2012 à Takaya, dans la région d’Agadez avec la participation des villageois, du gouvernement nigérien et d’une ONG locale. Allibert Trekking finance une salle de classe, du mobilier scolaire et des fournitures neuves pour les enfants.
En Libye – Relance d’une activité d’élevage
Trois guides touaregs bénéficient de notre soutien pour reprendre une activité pastorale : des moutons et des aliments sont achetés avec les fonds récoltés, afin de permettre leur reconversion.
En Mauritanie – Des bus pour une nouvelle activité
Deux guides Allibert Trekking ont le projet de créer leur entreprise de transport locale. Deux minibus sont achetés et aménagés avec le soutien financier d’Allibert Trekking, qui proposent aux habitants des lignes régulières entre Nouakchott et Chinguetti, dans l’Adrar.
Devant le succès de l'entreprise, un troisième puis un quatrième bus seront acquis peu après, toujours avec le soutien d’Allibert Trekking.
Au Mali – Soutien aux familles
Dans la région de Hombori, au cœur du pays dogon, plusieurs familles de collaborateurs d’Allibert Trekking ont bénéficié d’une aide directe (achat de vivres, semences, cheptel…) pour faire face à l’arrêt de leur activité touristique.