Les plus beaux panoramas de la "Cordillera de los andes"

La cordillère Blanche, Pérou
La cordillère Blanche arbore les plus belles montagnes glaciaires d’Amérique du Sud : pics acérés, faces drapées des fameuses ice flutes, arêtes sans fin ourlées d’énormes corniches et lagunes aux eaux turquoise. Paradis du randonneur, les possibilités de treks y sont extraordinaires et mènent dans des vallées et cirques majestueux, et sur les flancs des plus hauts sommets, comme le Huascarán (6 760 mètres), point culminant du Pérou.
Le lac Titicaca, à cheval sur le Pérou et la Bolivie
Situé à 3 812 mètres d’altitude, l'iconique lac Titicaca est une véritable mer intérieure et demeure le plus haut lac navigable du monde. Il serait le lieu de naissance des premiers Incas... On retrouve d’ailleurs traces de leur passage sur les îles du Soleil et de la Lune, côté bolivien. Dans la partie péruvienne, on découvre les îles flottantes d’Uros, construites par ce peuple au XIIIe siècle pour échapper aux Incas. C’est ici qu'on peut plonger au plus près de la culture autochtone locale, encore pleine de vie !
Nos experts Allibert trekking pérou préparent votre voyage sur mesure
Le salar de Uyuni, Bolivie
Incontournable lors de tout voyage en Bolivie ce salal est perché à 3 658 mètres d’altitude sur les hauts plateaux de l'altiplano - de la cordillère orientale. Avec ses 10 000 kilomètres carrés, il est le désert de sel le plus vaste du monde.
Le désert d’Atacama, Chili
Entaillé de profondes gorges, les quebradas, l’immense désert chilien d’Atacama est parcouru de vallées de sable, de sel, de roches volcaniques, de sources d'eaux chaudes, de lacs et de pierres aux formes et couleurs surréalistes. En le traversant, on a la sensation de se trouver sur une autre planète. De ces étendues arides, à perte de vue, surgissent des sommets impressionnants comme le Ojos del Salado, un volcan qui s’élève à près de 6 900 mètres vers le ciel.
La Laguna Colorada, Bolivie
Dans le Sud-Lípez, en Bolivie, les couleurs de cette lagune varient en fonction de la lumière et de la salinité des eaux, passant de l’orange clair au rouge vif. Ses rives, teintées par les dépôts de différents minéraux, tel le sodium, le gypse doré et le magnésium, donnent aux lieux une dimension étonnante.
Nos experts Allibert trekking Amériques préparent votre voyage
Le Perito Moreno, Argentine
À l'extrême sud du continent, en Patagonie argentine, c'est le glacier andin le plus spectaculaire. 30 kilomètres de long, 5 kilomètres de large, il faut voir ces blocs de glace sombrer avec fracas dans le sublime lac Argentino. Sa fragilité et sa beauté lui valent d’être classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Et d'autres merveilles patagones vous attendent lors d'un séjour sur mesure en Patagonie !
Torres del Paine, Chili
Vertigineuses parois verticales créées par l’érosion glaciaire, les montagnes de la Patagonie du Chili s’étendent sur 24 kilomètres de long et 13 kilomètres de large. Les emblématiques cornes du Paine, tours de granit comme taillées à la hache, s’élancent vers le ciel.
Bien d’autres beautés andines valent le détour :
l’emblématique Machu Picchu, au Pérou ; les flancs du Chimborazo, le point culminant de l’Équateur ; la savane de Bogota et la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie…
Nos experts Allibert trekking argentine & chili préparent votre voyage sur mesure
Les peuples autochtones des Andes, d'hier à aujourd'hui
Qui vit dans la cordillère des Andes, la plus longue chaine de montagne du monde ?
Il y a bien longtemps que les territoires andins sont habités... Plus longtemps que les côtes, investies par les conquistadors espagnols. A tel point que de générations en générations, le corps des populations précolombiennes, comme les Incas, s’est habitué à ces altitudes. Malgré un accès difficile, les Andes sont toujours habitées par les peuples autochtones, qui y trouvent de précieuses ressources naturelles pour vivre. Ils n’ont pas le mal des montagnes, le soroche, qui peut frapper les voyageurs de la plaine. Aujourd'hui encore, munis de leurs outils ancestraux : une houe, une pioche... et dans un baluchon quelques feuilles de coca qu’ils mastiquent pour tromper la faim, ils vivent principalement du travail de la terre.
Les croyances, mythes et légendes andines
Les hauts sommets enneigés de la cordillère des Andes semblent toucher le ciel, considérés comme la demeure inaccessible des dieux. Les peuples du Soleil les ont escaladés à des fins rituelles, laissant un héritage fabuleux de lieux de culte dédiés aux divinités, comme les sites archéologiques hauts perchés de Tiwanaku, Ingapirca ou le célèbre Machu Picchu... Encore aujourd'hui, il est commun de remarquer le long des sentiers des offrandes de grains, de nourriture, d'alcool et de feuilles de coca, ou des monticules de pierres placées en équilibre. Autant de rituels pour demander protection aux apus, les esprits des montagnes andines.
La cordillère des Andes sur la carte
Quelle est la longueur de la cordillère des Andes ?
Elle mesure près de 8 000 kilomètres de long et s’étend en suivant les côtes occidentales de l’océan Pacifique en Amérique du Sud. La plupart de ses sommets sont d’origine volcanique.
Quelle est l’altitude de la cordillère des Andes ?
Sa hauteur moyenne est de 4 000 mètres d’altitude. Avec ses hauts sommets, elle est la seconde chaîne de montagnes la plus élevée sur terre après l’Himalaya, en Asie.
Montagne du Chili, de l'Argentine, de l'Amérique du Sud... Quels sont les pays traversés par la cordillère des Andes ?
La cordillère des Andes parcourt le Venezuela, la Colombie, l’Équateur, les Andes du Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine, et se termine dans l’archipel de la Terre de Feu.
Comment s'appelle le plus haut sommet de la cordillère des Andes ?
Le point culminant des Andes est l’Aconcagua, dans la province de Mendoza, en Argentine, qui culmine à près de 7 000 mètres.
Quel est le climat et la température dans la cordillère des Andes ?
Les Andes septentrionales, sur la côte occidentale de Colombie et d’Équateur, sont caractérisés par un climat tropical humide. Des forêts luxuriantes peuvent monter jusqu’à 3 900 mètres d’altitude sur ces terres ! Ce sont également des endroits où l’agriculture est importante, avec des produits comme le cacao, la canne à sucre, le café, le maïs, et la pomme de terre.
La cordillère centrale, au niveau des Andes du Pérou, de la Bolivie et du nord du Chili, est plutôt marquée par un climat aride et sec. Son exemple le plus parlant est le désert d’Atacama. On découvre des plantes typiques telles que l’acacia et l’agave, de même que de grandes steppes dépourvues de végétation. En basculant sur le coteau oriental, on tombe sur les prémices de la forêt amazonienne et de son humidité caractéristique.
Les Andes méridionales, situées au niveau du Chili et du territoire nord de l’Argentine, oscillent entre le climat méditerranéen et océanique. Les Andes australes, en Patagonie, et la Terre de Feu, sont marquées par un écosystème montagneux, froid, venteux et assez pluvieux.
Les plus beaux treks des Andes
Allibert Trekking vous emmène sur les plus beaux treks d'Amérique du Sud :
- Dans les Andes du Pérou, laissez-vous tenter par les treks de Colca, de la cordillère Blanche, du Chemin de l’Inca, du Salkantay, de l’Ausangate et de la cordillère Huayhuash
- Au Chili, faites le plein de souvenirs sur les treks du W, et du Fitz Roy et Torres del Paine.
- En Argentine, réalisez votre rêve de l’ascension de l’Aconcagua, d’une randonnée à la Quebrada de Humahuaca et d’une immersion dans les Andes méridionales, en Terre de Feu.
- En Bolivie, aventurez-vous dans la cordillère Royale, dans le Sud-Lípez, ainsi que sur les pentes de l’Illimani et du Sajama.
- En Équateur, partez sur les chemins du Cotopaxi et du Chimborazo.
- Dans les Andes colombiennes, lancez-vous dans les treks du Chicamocha et de la Ciudad Perdida.
Nos experts Allibert trekking Amériques préparent votre voyage