Bulgarie

Au cœur des Balkans, la Bulgarie, aux cimes frôlant les 3 000 m, est une terre encore peu parcourue, offrant pourtant de grandes possibilités de randonnées. Le paysage, varié à l’infini du nord au sud, est un cocktail de montagnes sauvages, de cheminées de fée, de forêts touffues, de plaines vertes et fertiles, de rivières et de vallées perdues, où se nichent une multitude de monastères, de citadelles fortifiées et de villages traditionnels. Carrefour de différentes civilisations, le massif du Balkans, à l’origine du nom de la péninsule, coupe en deux ce petit pays, formant un pont naturel entre Orient et Occident. La richesse de cultures est fascinante : au nord, dans les villes, c'est l'influence autrichienne - via le Danube, plus au sud on sent le côté méditerranéen, sans oublier la civilisation des Thraces et le patrimoine byzantin et ottoman. Quant aux Bulgares, sympathiques, accueillants et francophiles, ils se feront un plaisir de vous initier à leurs traditions et leur cuisine typique. De véritables randonnées de montagne, de hauts lieux culturels, un accueil chaleureux chez l’habitant... Plongez au cœur d’une Bulgarie intime et authentique lors d’un périple hors du temps, riche en émotions.

Randonnées en Bulgarie

Repères

Population

7,7 millions d’habitants.

Superficie

110 911 km2.

Capitale

Sofia.

Villes principales

Plovdiv, Varna, Bourgas, Rousse, Dobritch, Stara Zagora, Pleven.

Points culminants

Musala (2 925 m), Vihren (2 915 m).

Langue officielle

bulgare.

Religions

orthodoxes (85 %), musulmans (13 %). 22 % des Bulgares se déclarent athées.

Décalage horaire

par rapport à la France, une heure de plus toute l’année. UTC/GMT : + 2 h.

Géographie

Pays d’Europe du Sud-Est, la Bulgarie est située dans la péninsule balkanique. Elle est bordée au nord par la Roumanie, à l’est par la mer Noire, au sud par la Turquie et la Grèce, à l’ouest par la Serbie et la Macédoine.
La principale caractéristique de la Bulgarie est sa division en bandes de montagnes et de plaines orientées est-ouest. Du nord au sud se succèdent le plateau Danubien (entre 700 et 950 m d'altitude), le massif du Balkan (Stara planina, “vieille montagne”) qui culmine à 2 376 mètres avec le pic Botev, la plaine centrale de Thrace et le massif des Rhodopes, les monts Vitosha, les massifs de Rila et Pirin qui culminent au mont Musala à 2 975 mètres. La partie est, près de la mer Noire, est constituée de collines qui gagnent progressivement en hauteur en allant vers l’ouest. La partie ouest du pays est constituée uniquement de montagnes.
Les montagnes des Balkans divisent la Bulgarie en deux bassins hydrographiques. Le plus important se déverse dans la mer Noire en faisant converger la majorité des rivières vers le Danube. Le deuxième bassin draine les eaux de la plaine de Thrace et de la plupart des terres hautes situées à l’ouest et au sud de la Bulgarie vers la mer Egée. Seul le Danube est navigable, de nombreuses rivières  disposent d’un potentiel important pour la production d’énergie hydroélectrique.

Climat

Le climat est essentiellement continental avec des étés chauds (23,5 °C en moyenne), ensoleillés  et secs (des orages ne sont pas exclus) et des hivers froids (- 1,3 °C en moyenne) et enneigés (l’offensive du froid commence généralement en décembre).
Un climat méditerranéen prédomine dans les vallées situées au sud du Rhodope, avec des étés secs et des hivers doux et humides. A Sofia, le climat est sec, avec une pluviométrie moyenne annuelle de 50 mm environ.
- Le massif du Balkan se prête à la randonnée une grande partie de l’année, du printemps à l’automne. Il y a moins de monde aux intersaisons. De plus, au printemps, le floraison est abondante.
- Dans les monts Rila et Pirin, nous randonnons de juin à septembre ; les intersaisons sont souvent encore froides et enneigées.

Bon à savoir

Informations pratiques

Les icônes
Les Bulgares sont de véritables spécialistes. La majorité sont des réalisations originales, copies de celles des monastères les plus prestigieux, mais entièrement réalisées à la main.

Les koukeri

Cette tradition de danses d'exorcisme et d'initiation, de masques, qui date de l'Antiquité, est liée aux festivités du dieu Dionysos.Aujourd'hui, la valeur magique est un peu perdue, et le temps où ces festivités ont lieu est un peu décalé, mais la tradition se perpétue. D'une région à l'autre, les danses, les masques, les bruits et la symbolique sont très différents, mais l'authenticité de chacun ne laisse pas de doute. Les plus grands festivals ont des dates différentes chaque année.

La méhana
C'est une taverne traditionnelle bulgare que l'on trouve partout.

La boza

Boisson fermentée et sucrée à base de farine grillée de froment, de blé, d'avoine, ou de maïs. En Bulgarie, elle est moins sucrée, mais elle reste délicieuse. En raison de sa fermentation, elle est faiblement alcoolisée - environ 4 %.

Le vin
Depuis le VIe siècle avant notre ère, la Bulgarie produit du vin. C'est aujourd'hui le cinquième pays exportateur de vins. Rouges - cabernet sauvignon et merlot - et blancs - chardonnay et sauvignon blanc. Le 14 février est en Bulgarie le jour de la Saint-Trifon-Zarezan, saint patron des vignobles.

Na Zdravé !
C'est ce que l'on dit quand on lève son verre, pour dire " santé ! ". Cela arrive souvent lors d'une soirée et c'est obligatoire pour le premier toast. Aussi, il faut " tchiner " avec toutes les personnes présentes en les regardant dans les yeux, c'est un signe de respect.

Le yaourt
Le fameux ferment bacilicus bulgaricus, qui ne vit que sur les Balkans, donne à ces yaourts un goût très particulier. Il existe des sortes différentes de yaourt nature (kisselo mliako) - de brebis, de vache, mélangé. Il y a plusieurs marques de yaourt, mais c'est un vrai régal de goûter le véritable yaourt, préparé à la maison.

Les rues piétonnes
Le centre-ville des principales agglomérations est réservé aux piétons. Sofia échappe à la règle, sauf pour les rues étroites du centre. Dans les autres villes, une place centrale sert généralement de repère, et tout autour serpentent des rues fermées aux engins motorisés. Cela rend la visite d'autant plus agréable que les centres sont également les quartiers historiques et les lieux à visiter et, par conséquent, ceux dans lesquels vous passerez la plus grande partie de votre temps.

Quels sont les souvenirs à rapporter ?
Les souvenirs ne manquent pas : icônes (copies), tapis, couvertures, tissages et broderies, poteries, céramiques, peintures modernes, essence de rose, plantes aromatiques, vins locaux et fromage bulgare, miel, etc. Vous pouvez les acheter lors de votre passage dans les villes.
 
Electricité
Tension électrique : 220/230 V, 50 Hz. Les prises de courant sont de type français.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?

Prévoir une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries. 
 
Quelques mots utiles
Le bulgare appartient au groupe des langues slaves et utilise l’alphabet cyrillique depuis l’an 855. Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs bulgares et de faciliter vos échanges avec eux. Alors, n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Bonjour : zdraveyte.
Excusez-moi : izvinete me.  
Merci : blagodarya.
S’il vous plaît : molya.  
Au revoir : dovijdane.  
Oui : da. Non : ne.
A votre santé : nazdrave.
Vin : vino.
Vous pouvez demander à votre guide comment prononcer ces mots, votre voyage n’en sera que plus riche. Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts.

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

Tour à tour sous influence slave, byzantine, bulgare et ottomane, d’imposants monastères et citadelles fortifiées ont été bâtis par les différents empires. Les monastères orthodoxes, dont certains datent de l’époque byzantine, font partie intégrante du patrimoine culturel. La vie religieuse est très présente en Bulgarie. Avec le retour de la liberté de culte, les églises sont rénovées et rouvertes aux pratiquants, laissant s’exprimer une véritable ferveur religieuse.
Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Enlevez vos chaussures en entrant chez les gens, autant pour une question d’hygiène que par respect envers vos hôtes.
— Si vous êtes invité chez des particuliers, un bouquet de fleurs à l’intention de la maîtresse de maison est toujours bienvenu, mais attention, mieux vaut que le nombre de fleurs soit impair, les nombres pairs étant réservés aux enterrements ! Par ailleurs, si vos hôtes ont des enfants, il est aussi de tradition de leur apporter un petit quelque chose (des chocolats, etc.).
— Les Bulgares ont une gestuelle bien particulière. Pour dire oui, ils tournent la tête de côté, pour dire non, ils l’inclinent d’avant en arrière.
 
Ces précautions favorisent les échanges.

Les conseils de Lubomir, organisateur de nos voyages en Bulgarie
Lorsque vous visitez une église, n’hésitez pas à allumer une bougie, vendue à un prix symbolique à l’intérieur des monuments. Ce geste respectueux des traditions bulgares est surtout un don, important pour l’entretien de ces sanctuaires. Attention de ne pas vous tromper, un cierge à l’intention d’une personne décédée doit être déposé au ras du sol.

La préservation de l'environnement

La Bulgarie présente une étonnante diversité de paysages du nord au sud. Les paysages au sud du Balkan sont plus secs, plus méditerranéens, et surtout plus montagneux, avec les massifs du Rila et du Pirin, tout au sud. Le massif des Rhodopes s’étend plus à l’est, à la frontière grecque. Ce petit pays abrite néanmoins une faune et une flore à la diversité étonnante, due à la variété des climats, de la topographie et à la densité de population relativement faible. Vous pouvez très bien rencontrer, au détour d’un sentier, un ours ou un loup, encore abondants dans le pays. Cependant, l’environnement n’est pas la préoccupation majeure du pays, soumis à de graves difficultés économiques. Malgré la protection de certaines zones, braconnage et abattage d’arbres se pratiquent en masse. De nombreux projets de développement touristique de masse (stations de ski) menacent également ces zones.

Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception : 
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. Lire notre conseil de guide "La faune de montagne" https://www.allibert-trekking.com/197-respect-faune-montagne
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou d'utiliser un filtre.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre, pour éviter une surconsommation énergétique.
— Lorsque vous logez chez l'habitant, économisez l'énergie.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers la Bulgarie : Paris - Sofia, 24 €.

Si vous prenez votre vol avec Allibert.
Engagée dès 2006 dans l'absorption carbone des vols de ses salariés, Allibert Trekking absorbe depuis le 1er janvier 2018 l'intégralité des émissions de CO2 générées par le transport aérien de ses voyageurs. Une démarche permettant de financer des actions de lutte contre la déforestation et de restauration de la mangrove.