Inde

Pays des maharajas, des éléphants, des sâdhus, des temples jaïns et de l’Himalaya, l’Inde est spirituelle ; le bouddhisme et l’hindouisme imprègnent fortement cette terre.
De l’Inde himalayenne, celle des hauts sommets – Nun et Kun (7 100 m), Nanda Devi (7 816 m), Kanchenjunga (8 586 m) –, aux paysages désertiques et villes majestueuses du Rajasthan, des rizières verdoyantes, de la végétation tropicale aux plages à perte de vue du Tamil Nadu, de la douceur du Kerala à l’exubérance des temples dravidiens, des traditions des petits villages à la modernité des mégalopoles, l’Inde est un pays immense et riche en couleurs.
Des régions authentiques propres à séduire tous les amateurs de trekking et de découverte !
Treks et randonnées en Inde

Repères

Population

1 255 millions habitants.

Superficie

3 287 263 km2.

Capitale

New Delhi.

Villes principales

Bombay (Mumbai), Calcutta (Kolkata), Madras (Chennai), Bangalore, Hyderabad, Lucknow.

Points culminants

Kanchenjunga (8 598 m), Nanda Devi (7 816 m), Kun (7 080 m), Shivling (6 543 m).

Langues

anglais et hindi (langues off.). La Constitution de l’Inde reconnaît dix-huit langues : assami, bengali, gujerati, hindi, kannada, cachemiri, konkani, malayalam, manipuri, marathi, nepali, oriya, penjabi, sanskrit, sindhi, tamoul, telugu, ourdou.

Religions

hindouisme (80,5 %), islam (13,4 %), christianisme (2,3 %), sikhisme (1,9 %), bouddhisme (0,7 %), jaïnisme (0,5 %), zoroastrisme, judaïsme.

Décalage horaire

par rapport à la France, trois heures et demie de plus d’avril à octobre, quatre heures et demie de plus de novembre à mars. UTC/GMT : + 5 h 30.

Géographie

L’Inde est située au sud de la chaîne himalayenne, entre les 36e et 38e degrés de latitude nord. Son territoire s’étend du nord au sud sur 3 200 kilomètres et d’est en ouest, sur 3 000 kilomètres. Elle partage un total de 15 168 kilomètres de frontières avec la Birmanie, le Bangladesh (enclavé dans le territoire indien), la Chine, le Bhoutan, le Népal et le Pakistan, tandis que la longueur totale de ses côtes est d’environ 6 100 kilomètres.
Le territoire indien est composé de trois grands ensembles géographiques :
- au nord, la chaîne montagneuse de l’Himalaya, qui s’étend sur près de 2 400 kilomètres du massif du Pamir, au nord-ouest, jusqu’à l’Assam, au nord-est ;
- au sud de l’Himalaya, la plaine indo-gangétique, des contreforts himalayens au plateau du Deccan, d’une longueur de plus de 3 000 kilomètres ;
- plus au sud, le plateau du Deccan, flanqué par les Ghâts (hauteurs en terrasse de 610 m à 2440 m d’altitude), et formé à l’ouest de coulées basaltiques.

Climat

Du fait de la taille du pays et de sa topographie allant des zones maritimes à la haute montagne, le climat en Inde est très varié. Même s’il est très difficile de généraliser, on dénombre officiellement quatre saisons, l’hiver (janvier et février), l’été (de mars à mai), la mousson ou saison des pluies (de juin à septembre), et la période post-mousson ou automne (d’octobre à décembre).
— Ladakh et Zanskar (Etat du Jammu-et-Cachemire). Cette zone montagneuse à l’abri des pluies diluviennes de la mousson pendant les mois d’été, à parcourir de juin à septembre, se visite en été. Les journées sont généralement belles et sèches avec des passages nuageux l’après-midi. Des pluies violentes à caractère orageux sont possibles, plus fréquentes ces dernières années. En hiver, l’itinéraire le long du fleuve Zanskar gelé est exceptionnel !
— Dans le Garhwal et le Kumaon (Etat de l’Uttarakhand), le temps est beaucoup plus variable, dépendant en grande partie de l’importance de la mousson et des dépressions qui se forment à l’est de l’Inde. Les mois d’avril à mai et d’octobre à mi-novembre présentent des conditions généralement propices au trekking. Toutefois, chaque année s’avère différente de la précédente. D’abondantes précipitations (pluie et/ou neige) se produisent régulièrement.
— Dans l’Etat du Sikkim, seul l’automne offre plusieurs journées ensoleillées consécutives. Ici aussi, l’importance de la mousson et les dépressions se formant sur le golfe du Bengale jouent un rôle considérable.  
— Dans l’Etat du Rajasthan, le temps est sec et chaud toute l’année. Mai et juin sont les mois les plus chauds, le mercure restant souvent bloqué au-dessus de 40 °C. La mousson des mois suivants (de juin à septembre) apporte un peu d’humidité, mais la région peut connaître de longs mois sans précipitations. De septembre à mars, les températures sont douces (entre 15 °C et 20 °C).  
— Dans la région des Etats du Kerala, du Tamil Nadu et du Karnataka, le climat est tropical avec deux saisons différentes : la saison sèche, qui s’étend d’octobre à mars, le temps y est sec et la chaleur est supportable ; la saison humide, d’avril à septembre, est synonyme de mousson. Des pluies violentes peuvent entraîner des retards dans les transports si vous voyagez en voiture ou en train.  
— Les chaînes du Garhwal et du Kumaon, hauts lieux de l’hindouisme, servent d’écrin aux sommets du Shivling et de la Nanda Devi. Avec l’Etat du Sikkim, au pied du Kangchenjunga, ces régions de l’Inde offrent, au printemps et à l’automne, ce qu’il convient d’appeler “l’autre Népal” : des panoramas himalayens grandioses, mais une moindre fréquentation.

Bon à savoir

Informations pratiques

La danse
Avant d’être un spectacle, la danse indienne est un acte rituel. Les Indiens distinguent, quel que soit le style, deux types de danse :
- nritta, la danse purement rythmique, dans laquelle n’intervient l’expression d’aucun sentiment, et où les divers mouvements ne jouent qu’un rôle esthétique ;
- nritya, danse mimée, narrative ou symbolique, utilisant le langage très complexe de l’abhinaya, mouvements expressifs de tout le corps, et particulièrement du visage et des mains (mudra), dont les multiples combinaisons constituent un code précis.

Le sati

Cette pratique de crémation rituelle des veuves a été interdite par les Anglais dès 1829. Aujourd'hui pourtant, des rares cas de sati perdurent. En 2002, un cas s’est encore produit, considéré par la justice indienne comme un crime.
 
Le sari

5,50 m d’étoffe drapée, c’est tout ce qu’il y a dans un sari. Et pourtant, il peut exprimer l’humeur, l’événement, l’occasion, l’ethnie, la religion. La couleur indique l’occasion : le blanc pour le deuil, le pourpre pour la nouvelle mariée, etc. ; la manière de le draper révèlera l’ethnie ou la religion.
Aujourd’hui, c’est le style urbain qui se répand dans toute l’Inde : quelles que soient la texture et l’étoffe, le sari est porté de manière à permettre aux femmes des mouvements plus aisés.
 
Le tilak (ou tika)

Cette marque sur le front représente le troisième œil de Shiva ou “œil de la vérité”. Autrefois dessiné d’un geste religieux avec le majeur de la main droite, le tilak est aujourd’hui plus décoratif mais toujours censé porter bonheur. Il peut présenter différentes couleurs et formes, chacune ayant une signification sociale (rouge pour les femmes mariées, noir pour les filles célibataires, etc.).

Quelle langue réviser avant de partir en Inde?

Vous pouvez réviser votre anglais, langue comprise par tout Indien en contact avec le tourisme.

Quels souvenirs rapporter d’un voyage en Inde?
Vous n’aurez que l’embarras du choix tant l’artisanat indien est riche et varié. En revanche, soyez attentifs à ne pas acheter de souvenirs ou d’objets du patrimoine culturel et traditionnel, notamment les textes religieux (mantras) sur parchemin ou les œuvres d’art de plus d’un siècle, qui sont interdits à la vente. N’hésitez pas à demander conseil à votre guide.
 
Electricité
Tension électrique : 230 V, 50 Hz. Prévoir un adaptateur pour les prises électriques.

Que doivent prévoir les amateurs de photos ?
Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries.
 
Quelques mots utiles
L’hindi est la langue officielle, mais 18 langues régionales sont reconnues par la Constitution et 4 000 dialectes sont parlés. Au Zanskar et au Ladakh, le dialecte local est proche du tibétain. Apprendre quelques mots clés en hindi vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de faciliter vos échanges avec les Indiens. Alors n’hésitez pas à faire l’effort d’utiliser les expressions suivantes :
Bonjour et au revoir : namaste (accompagné d’une légère inclinaison de la tête). Salutation identique au Népal. Au Ladakh, bonjour et au revoir : djule.
Comment allez-vous ? : aap kaiseh hain.
Comment vous appelez-vous ? : aap mera nam kia hé.
Oui : han. Non : nahin.
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer... Votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !
NB : Comme dans de très nombreux pays d’Asie, les mots de politesse usuelle occidentale (merci, s’il vous plaît) ne sont pas utilisés, ou dans de très rares circonstances.

Tourisme responsable

Le respect des us et coutumes

La société indienne est fortement empreinte de religion qui semble régir chaque geste de la vie quotidienne.
Au Ladakh et au Zanskar, la structure familiale est organisée de façon traditionnelle, notamment pour éviter le morcellement des terres. Dans ces déserts d’altitude de culture tibétaine, le bouddhisme de la compassion guide les hommes qui habitent ces oasis de montagne.
Ces régions, surnommées le Petit Tibet, sont de forte culture bouddhiste. Hindous, musulmans, bouddhistes et sikhs cohabitent dans une atmosphère baignée de spiritualité et de paix propre au bouddhisme.
Lahul, Spiti, Kinnaur, Pir Panja, Garhwal et Sikkim offrent plutôt des points communs avec le Népal. Majoritairement hindouistes, ces régions deviennent bouddhistes à proximité de la frontière chinoise.
 
Voici quelques conseils pour respecter au mieux ces populations et leurs cultures :
— Respectez l'espace personnel de vos hôtes, adaptez-vous aux usages de la culture locale.
— Photographier des personnes repose sur un échange, assurez-vous de leur accord.
— Dans les villages, préférez une tenue ample couvrant les épaules.
— Au contact des populations de tradition bouddhiste, respectez les usages :
- contournez les stupas dans le sens des aiguilles d'une montre ;
- le feu est sacré, évitez d'y jeter les déchets ;
- lorsque vous vous asseyez, évitez d'étendre vos jambes et de diriger vos pieds vers quelqu'un (entraînez-vous à vous asseoir en tailleur !) ;
- il est d'usage de faire une offrande de quelques roupies dans les sanctuaires et temples visités.
— Respectez les lieux de culte que vous visitez, portez une tenue vestimentaire adaptée et acceptez de ne pas y pénétrer lorsque cela est interdit ou lors des cérémonies. Retirez vos chaussures ou couvrez-vous la tête à l'entrée des sites religieux lorsque cela est demandé.
— Les attitudes démonstratives en couple sont perçues comme inconvenantes.
— Ne distribuez jamais ni argent, ni sucreries, ni stylos, spécialement aux enfants, afin de ne pas les inciter à la mendicité. Préférez les dons à des associations, écoles, dispensaires ou autres organisations reconnues.

Ces précautions favorisent les échanges.

Les conseils de Marie, notre responsable pour l'Inde

— Evitez de vous servir de la main gauche car les hindous la considèrent comme impure. Cette restriction est bien sûr valable à table (la plupart des gens mangent avec les doigts), mais aussi lorsque vous tendez quelque chose (argent, objets divers...).
— Sauf s’il en a pris l’initiative, ne serrez pas la main de votre interlocuteur ; saluez en joignant les mains sous le menton et en baissant la tête.
— Evitez l’avalanche de compliments sur la cuisine, les enfants, ça amène le mauvais œil, pense-t-on.
— Il vaut mieux réveiller la personne qui dort dans le couloir du train que l’enjamber. Alors ne vous mettez pas en colère si l’on vous réveille pour passer. C’est un signe de respect.
— Les Indiens vous répondront souvent en effectuant un signe latéral de la tête tout en arborant un large sourire

La préservation de l'environnement

— La flore
Les conifères dominent dans le nord-ouest de l’Himalaya, dont les versants orientaux sont recouverts d’une abondante végétation tropicale et subtropicale. Sur la côte de Malabar et sur les versants des Ghâts orientaux, zones à fortes précipitations et densément boisées, les arbres à feuilles persistantes prédominent. Dans les plaines marécageuses et sur les versants peu élevés des Ghâts occidentaux, de vastes étendues de jungle restent impénétrables. Dans la région du Dekkan, la végétation est moins dense, avec des forêts de bambous et des arbres à palmes et à feuilles caduques.
 
— La faune
La faune indienne est très variée. Les félins sont représentés par le tigre, la panthère, le léopard tacheté et le léopard des neiges, le chat du Bengale et, dans le Dekkan, le guépard.
Mis à part les quelques spécimens du parc de Gir, dans le Gujarat, les lions ont disparu d’Inde. Malgré des efforts menés au plan national et en coopération avec d’autres pays, qui ont permis de porter le nombre de tigres sauvegardés dans des réserves à plusieurs milliers, l’espèce reste également menacée. L’éléphant d’Asie vit principalement sur les versants nord-est des chaînes himalayennes et dans les forêts reculées du Dekkan. Parmi les autres espèces figurent notamment le rhinocéros, le gaur, l’ours brun, le loup, le chacal, le dhole (ou chien sauvage d’Asie), le bœuf sauvage, le sanglier et diverses espèces de singes, d’antilopes et de cerfs. L’Himalaya et les régions montagneuses abritent plusieurs espèces de chèvres et de moutons sauvages ainsi que des bouquetins. Il existe différents types de serpents : cobras, vipères de Russell, dont le nom hindi daboia signifie “celui qui épie”, serpents vivant en eau de mer et pythons.
  
Pour conserver ce patrimoine naturel d'exception :
— Respectez la réglementation en vigueur dans les parcs régionaux et nationaux.
— Evitez de rapporter des souvenirs qui font partie du patrimoine naturel et de prélever des objets archéologiques ou culturels à valeur historique.
— N'approchez pas la faune de trop près ; il ne faut pas oublier que nous sommes seulement invités dans son propre territoire. Lire notre conseil de guide "La faune de montagne" https://www.allibert-trekking.com/197-respect-faune-montagne
— Pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc.
— Evitez de laisser les déchets difficile à recycler (tels piles, lingettes, plastiques) dans les zones rurales ou les petits villages qui ne disposent pas de filière de recyclage. Rapportez-les dans les grandes villes ou ramenez- les avec vous.
— Portez une attention particulière à la gestion de vos déchets dans les campements, afin de ne pas dégrader l'environnement :
- respectez le tri proposé par l'équipe d'accompagnement ;
- brûlez le papier toilette utilisé dans son intégralité.
— L'eau nécessite un traitement, nous vous conseillons de la traiter avec des pastilles ou d'utiliser un filtre.
— Certaines régions que vous allez traverser abritent de nombreuses parcelles cultivées. Afin de préserver le travail des populations locales, ne quittez pas les sentiers et abstenez-vous de cueillir fleurs rares, fruits, etc.
— Lorsque vous disposez d'une climatisation individuelle, nous vous recommandons de l'arrêter systématiquement lorsque vous quittez la chambre pour éviter une surconsommation énergétique.

Comment réduire votre empreinte

Comment réduire votre empreinte carbone ?
Vous pouvez participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en versant le montant de la compensation des émissions de CO2 liées à votre vol sur le site du GERES : http://www.co2solidaire.org/fr/component/hob_co2/?view=calculateur.
A titre d'exemple, voici le montant de la compensation pour un vol aller et retour vers L'Inde : Paris - Delhi, 68 € ; Paris - Leh, 64 € ; Paris - Cochin, 82 €.