Etats-Unis : le parc de Zion

Angels Landing, “la piste des Anges”, emblématique de Zion
Pour ce qui est du mythe, qui dit Zion National Park dans l'Ouest américain, dit Angels Landing, “la piste des anges” : un nom qui en dit long. Sans parler de la vue de tout là-haut qui, après 453 mètres de dénivelée, est paraît-il, inoubliable. Mais c’est aussi une randonnée prisée, où il faut être prudent, car elle est, sur sa dernière portion, plutôt vertigineuse. Côté vide, aucun de nous deux n’est très à l’aise, mais quand le réveil sonne à 6 heures, nous n’hésitons pas une seconde et fonçons prendre la navette gratuite.
C’est aux premières lueurs du soleil, avant les fortes chaleurs de la journée, que nous nous élançons. Nous passons par-dessus la Virgin River, cette rivière qui offre des randonnées les pieds dans l'eau et amène la vie dans cet espace aride. Elle offre ses touches de vert dans la roche rouge du parc. Nous longeons la rivière River pendant quelques centaines de mètres. Le rocher d’Angels Landing se dessine devant nous : rouge, immense, impressionnant.
Arrivée au Scout Lookout
une montée, 21 lacets
Le sentier monte ensuite le long de la paroi rocheuse, et nous serpentons jusqu’à un premier point de vue sur la vallée. Cette vue est déjà magique… Prendre de la hauteur nous fait changer de perspective, c’est fou comme les choses paraissent différentes. Le sentier de randonnée que nous venons de parcourir ressemble à une brindille pliée sur le paysage. On s’enfonce entre les falaises, les canyons : le vent est frais et le décor totalement différent.
Nous parcourons un petit canyon, avant d’arriver devant une montée qui s’enroule sur quelques bonnes dizaines de mètres avec 21 lacets. On s’élance. Le souffle se fait plus court, le cœur vibre dans la poitrine et c’est à un rythme plutôt tranquille que nous arrivons en haut, au Scout Lookout. Bon, ce n’était pas insurmontable… De là, on peut découvrir un peu la suite, ce fameux chemin qui n’en est plus réellement un puisqu’il faut marcher directement sur la roche.
Une montée vertigineuse
Angels landing est devant nous
Marcher sur ce gros caillou orange, couleur typique du parc de Zion, au bout duquel il y a ce que l’on est venu chercher : Angels Landing. Ici, certains décident que ce sera pour eux la fin de la randonnée, le reste étant vraiment vertigineux. De notre côté, on hésite un peu. Les chaînes qui se dessinent devant nous ne nous rassurent qu’à moitié. Mais nous sommes là, nous ne voulons pas rater l’occasion, il faut le faire. Et c’est parti. Nous discutons peu au début, concentrés sur nos pieds, nos appuis, nos mains qui tiennent les chaînes.
Petit à petit, nous nous détendons. Ce n’est finalement pas si effrayant, il faut juste être concentré. Gros avantage, il est tôt, peu de gens arrivent en sens inverse, il n’y a pas à faire d’acrobaties pour les laisser passer, ni la queue pour surmonter les passages avec des chaînes. Nous prenons notre rythme. Et le vide ne semble finalement plus si menaçant. Nous arrivons sur la crête. Angels Landing est là, devant nous. Nous comprenons alors pourquoi des anges pourraient s’y poser, la vue est à couper le souffle.
Texte et photos : Dana et Stéphane, alias “Le Monde de Tikal”. Passionnés de grands espaces et de photographie, ils mènent régulièrement une vie de “nomades” curieux. À bord de leur van aménagé, ils ont notamment sillonné les routes d’Amérique du Nord et centrale, de l’Alaska jusqu’au Costa Rica.
A noter : depuis la publication de ce carnet de voyage, cette randonnée étant de plus en plus populaire, le parc a mis en place un système de permis, via une loterie, afin de limiter l'accès au sommet de Angels Landing et d'assurer la sécurité des randonneurs.
Tout savoir sur le parc national Zion
Pourquoi Zion est-il un parc national ?
Situé dans le sud-ouest de l’Utah, aux États-Unis, Zion National Park (Zion np) est l’un des joyaux les plus spectaculaires de l’Ouest américain. Il s’étend sur 593 km². Créé en 1909 en tant que monument national, il devient parc national en 1919.
Qu'est-ce que Zion ?
Zion est un terme biblique à l'origine, issu de la culture mormone, signifiant « sanctuaire ». Et pour cause ! Entre zones désertiques, forêts de conifères et profonds canyons, le parc de Zion abrite non seulement des points de vue spectaculaires, mais aussi et surtout plusieurs centaines d'espèces animales (oiseaux, mammifères) et une végétation de plus de 900 espèces végétales.
Quelle est la randonnée incontournable à Zion ?
Angels Landing est l’une des randonnées les plus spectaculaires au monde. Cette boucle de 8,7 km aller-retour (5,4 miles) affiche 453 mètres de dénivelée positive et propose une vue vertigineuse sur Zion Canyon. Le point culminant de la randonnée dépasse les 1700 mètres d'altitude. L'exploration de la dernière section, taillée à flanc de falaise, est déconseillée aux personnes sujettes au vertige.
En raison de son extrême popularité, les gestionnaires du parc ont mis en place un permis pour l’accès à Angels Landing, concernant la section entre Scout Lookout et le sommet, de façon à préserver l'environnement et éviter de trop fortes affluences.
D'autres randonnées faciles et pittoresques sont possibles à Zion National Park : Watchman Trail, dont le tracé longe la rivière Virgin, avant de poursuivre vers une crête au magnifique panorama sur les canyons. Idéal au coucher du soleil ! Emerald Pools, une succession de sentiers qui conduit aux bassins naturels nichés sous des falaises rocheuses. Ou encore, The Narrows, une expérience originale où explorer, les pieds dans l'eau, les merveilles de l'érosion de la rivière Virgin.
Quand visiter Zion National Park ?
La meilleure période s’étend de mars à octobre, lorsque les températures sont agréables et les sentiers de Zion Canyon accessibles. En été, prévoyez un départ tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs sur les sentiers de randonnées. Un départ en automne peut constituer un excellent compromis.
Comment accéder au parc Zion ?
L’aéroport international le plus proche se trouve à Las Vegas, à environ 250 km. Aucun transport public ne dessert le parc : la voiture est donc indispensable.
L’entrée principale du parc Zion se situe sur la Zion Canyon Scenic Drive, une route panoramique fermée à la circulation automobile de mars à fin octobre. Après avoir laissé leur véhicule sur une place de parking, les visiteurs grimpent dans les navettes gratuites du parc, l'un des services du parc - sauf en hiver où les voitures particulières sont autorisées.
Le Zion-Mount Carmel Tunnel, au sein du parc, permet de rejoindre l’entrée Est. Attention : ce tunnel est étroit, et la taille des véhicules y est réglementée.