Mes plus belles randonnées en Suisse

En Suisse, le terrain de jeu pour se promener est incroyable. Les paysages sont magnifiques et chaque vallée abrite un patrimoine riche. Ce que j’apprécie le plus, c’est cet aspect authentique, encore préservé par les locaux, tout ce qui se rapproche des images d’Épinal et pourtant à portée de main (ou plutôt de pieds !) : pentes verdoyantes, chalets en bois, Edelweiss, le tout, bercé par le son des clarines qui résonnent pendant les journées de trek. On s’attendrait presque parfois à croiser Heidi et Pierre sur les chemins…
le Tessin
région de trek privilégiée dans les paysages pittoresques suisses
La Suisse est un territoire relativement restreint, mais pluriel. L’un de mes coups de cœur est la région du Tessin. La région est éloignée de la frontière franco-suisse et assez difficile d’accès, ce qui contribue au fait qu’elle soit préservée et sauvage, et donc parfaite pour les treks en Suisse. Aussi, elle a des airs d’Italie. On retrouve un peu la Dolce vita dans les villes et petits villages d’altitude, avec une gastronomie proche de celle du Val d’Aoste. Depuis les rives du lac Majeur, le panorama des montagnes qui s’élèvent au-dessus de la ville de Locarno est exceptionnel, et il est complexe de choisir tant il y a de parcours de randonnées dans cette région !
Partons dans le Val Verzasca, à l’ouest de Locarno. Le Sentierone (ou “Grand sentier”) suit un ancien chemin muletier. Les maisons de pierres sont rassemblées en villages pittoresques, et des chapelles, mais aussi de nombreux ponts, torrents et chutes d'eau jalonnent cette superbe randonnée d'une durée de près de 8 heures.
Le Val Greina quant à lui, au nord-est de Locarno, est un plateau perché à 2 200 mètres d’altitude qui s’étend jusqu’aux Grisons. La toundra alpine domine dans ces paysages magiques, uniques et sauvages, animés parfois par quelques marmottes, et ponctués par des cairns qui se détachent sur ces étendues verdoyantes.
le Lötschental
haut lieu de quelques-unes des meilleures randonnées en Suisse
Changement de décor et d’univers lorsque l’on part randonner dans la vallée de Lötschental, très reculée et située dans le Valais. Nous sommes dans la partie germanophone du canton. Ici, les traditions sont fortes, notamment à travers les schäggättä, ces masques en bois monstrueux et effrayants, que l’on retrouve sur toutes les demeures des petits villages et dont l’origine reste encore mystérieuse…
La combe est très encaissée, avec le Bietschhorn qui domine à plus de 3 934 mètres, qui ancre le paysage dans une ambiance de montagne de haute altitude. Au bout de la route - qui se termine dans l’ancienne maison de villégiature de Charlie Chaplin - les sentiers de randonnée ouvrent les possibilités de tous les côtés pour des balades en Suisse extraordinaires.
Le chemin panoramique est une belle excursion pour découvrir toute la vallée et apprécier les cimes. À noter : il est intéressant de faire des circuits en traversée et de revenir à son point de départ par le car postal. C’est un moyen de transport très développé en Suisse et très agréable, à tester absolument lorsqu’il n’est pas réalisable de faire une randonnée en boucle, pour éviter de faire un aller-retour.
le Val d’Anniviers
dans le Valais, entre balades faciles, randonnées panoramiques et haute montagne
Le Val d’Anniviers se situe au sud de la ville de Sierre, dernière ville francophone du Valais. C’est la « vallée des 4000 ». Le Cervin, le mont Rose, le Grand Combin et le Weisshorn trônent et dominent le paysage. L’endroit est plus fréquenté et compte de nombreux petits villages de montagne.
Les sentiers de randonnée sont superbes et les panoramas à couper le souffle. La variété des itinéraires de trek est immense : de la promenade le long des bisses (canaux d'irrigation traditionnels) sans difficulté technique et d'une durée accessible, aux longues marches qui enchaînent les dénivelés en pleine nature, il y en a pour tous les goûts ! Les refuges sont nombreux et effectuer une pause au milieu du trajet pour déguster une bonne tarte aux myrtilles est un grand moment.
Le chemin de Saint-Luc à Zinal est un classique, l'une des plus belles randonnées de Suisse, qui fait son effet. Tout au long du parcours, on peut admirer le panorama de l’ensemble de la chaîne et les fameux sommets alpins.
les Gastlosen
marcheS autour de Gruyère et sentiers au cœur des Alpes suisses
Le massif des Gastlosen est une région peu parcourue, mais qui mérite le détour. Les villes de Gruyère et de Bulle en sont les plus réputées et les plus touristiques. Cette chaîne de montagnes, qui se situe dans le canton de Fribourg et dans le prolongement du lac Léman, n’est pas sans rappeler les Tre Cime des Dolomites… Une paroi calcaire abrupte de plus de 300 mètres, bien connue des grimpeurs, surgit du paysage.
Le tour du massif quant à lui est l’une des randos incontournables. Il permet d’admirer la variété des panoramas entre alpages verdoyants et sentiers de randonnée escarpés beaucoup plus minéraux. Le Chalet du soldat et la cabane Grubenberg octroient des pauses au cours des 11 kilomètres (et 800 mètres de dénivelé).
Autour d’Aletsch
la grande randonnée des trois lacs, au pied du plus vaste glacier d'Europe
Et le clou du spectacle : les environs d’Aletsch, qui sont un rendez-vous incontournable de la randonnée dans le Valais. Le glacier d’Aletsch, le plus vaste d’Europe, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : il s’étire sur près de 23 kilomètres et ce géant de glace est entouré de sommets mythiques parmi lesquels les plus connus sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau… Une merveille pour les yeux et pour tous les amoureux de montagne.
De nombreuses possibilités permettent d’apprécier le glacier d'Aletsch. Ma préférence est à la grande randonnée des trois lacs, qui borde le glacier et s’en approche pour atteindre le point de vue d’où l’on peut le contempler dans son intégralité. Le retour s’effectue par le versant sud qui offre une vue sur la vallée du Bintal. Le trek dure longtemps, avec près de 20 kilomètres et 750 mètres de dénivelé, mais elle est variée et permet d’apprécier deux ambiances différentes.
Une seconde balade en aller simple mène à la découverte du bas du glacier d'Aletsch et permet d'emprunter la fameuse passerelle de plus de 124 mètres. Randonneurs sensibles au vertige, s’abstenir… Le parcours rejoint Riederalp depuis l’alpage de Belalp : un vrai coup de cœur !
***
Bonus : nos autres coups de cœur, à pied, à vélo et à ski de randonnée
Il faut bien l’avouer, c’est difficile de se cantonner à un top 5 en Suisse ! En plus, chez Allibert Trekking, nous n’explorons pas seulement les sentiers à pied, mais nous adorons partir à l’aventure à vélo et à ski de randonnée également. Et pour cela, la Suisse est un terrain de jeu exceptionnel ! Retrouvez donc, ici, trois autres régions pleines de surprises.
⸱ L’Oberland bernois ⸱
L’Oberland bernois abrite trois des sommets les plus emblématiques de la Suisse : l’Eiger (3 970 mètres), le Mönch (4 110 mètres) et la Jungfrau (4 158 mètres), surnommés l’Ogre, le Moine et la Demoiselle. Les panoramas, ici, sont remarquables, entre les glaciers éternels majestueux, les alpages verdoyants et les petits villages charmants et traditionnels de Suisse. Parmi eux, nous vous emmenons à la découverte de Grindelwald et de Mürren, deux hameaux paisibles et pittoresques à ne surtout pas manquer !
Arpentez également le superbe Eiger Trail, qui vous permet de marcher au pied de ce géant suisse. Les paysages sont à couper le souffle, avec leurs sommets grandioses, leurs sentiers en crêtes et en balcon, leurs chutes d’eau sauvages et leurs cirques impressionnants !
Aux beaux jours, explorez cette nature extraordinaire lors de notre voyage sur la traversée de l’Oberland, ou partez à l’aventure en ski de randonnée, au cœur de sa magie hivernale.
⸱ Le Léman, entre lac et montagne à vélo ⸱
Qui n’a jamais rêvé de faire le tour du lac Léman à vélo ? C’est, en effet, le rendez-vous de tous les amoureux de deux-roues ! Pendant quatre jours, nous vous emmenons dans le canton de Vaud, pour longer le Léman, le plus grand lac des Alpes ! Sur le territoire suisse, vous allez pouvoir admirer les célèbres vignobles du Lavaux, perchés à flanc de collines, et dont le paysage est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! C’est aussi le lieu parfait pour une petite pause réconfort après l’effort afin de déguster les fameux vins produits dans la région. Profitez de sublimes couchers de soleil sur ses horizons grandioses !
Sur la route pour Nyon, par temps clair, vous avez la chance de contempler le toit de l’Europe, le mont Blanc, surplombant le panorama de ses 4 810 mètres et se reflétant dans l’eau du lac Léman.
Pour aller plus loin, nous vous donnons tous nos conseils pour bien vous équiper pour voyager à vélo !
⸱ Zermatt ⸱
La si jolie et charmante Zermatt, située au pied du mont Cervin, cette pyramide rocheuse emblématique de la Suisse, est un autre de nos petits coups de cœur du territoire. La capitale des Alpes suisses est un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de montagne. Ses environs offrent de magnifiques possibilités de balades, comme le sentier des lacs de Zermatt, et des paysages saisissants, ponctués de chalets d’alpage pittoresques, de chutes d’eau et de chemins en balcon à couper le souffle… Cette expérience crée généralement des souvenirs inoubliables !
Une autre option immanquable pour tous les marcheurs enthousiastes est de parcourir la mythique traversée Chamonix - Zermatt, soit par la haute route glaciaire, ou par un itinéraire plus accessible pour relier le mont Blanc au Cervin. Et tout comme pour la plupart des destinations suisses, l’hiver à Zermatt est sujet à de superbes excursions en ski de randonnée !
La petite info en +
Quel est le moment idéal pour marcher en Suisse ?
Pour le trek, la meilleure période s’étend de mai à octobre. Vous profitez ainsi de belles journées ensoleillées, et c’est aussi l’époque parfaite pour contempler la flore et observer la faune ! Privilégiez tout de même les intersaisons, si vous le pouvez, pour vivre une expérience un peu plus exclusive, loin des foules de randonneurs qui sont présentes l’été.
Cependant, la Suisse est également une destination idéale en hiver, pour les amateurs d’explorations à ski de randonnée !
Quel matériel prévoir pour partir en trek en Suisse ?
Pour que votre voyage sur les sentiers de Suisse se passe au mieux, nous vous recommandons de prendre tous les indispensables :
- une veste imperméable et coupe-vent ;
- une polaire ;
- des chaussures montantes ;
- plusieurs paires de chaussettes ;
- des bâtons de marche ;
- une gourde ou un CamelBak ;
- une trousse de secours ;
- un pantalon ou un short de randonnée ;
- des t-shirts respirants, à manches longues et courtes ;
- des lunettes de soleil, de la crème solaire et une casquette ;
- un bonnet et des gants ;
- une serviette microfibre ;
- une lampe frontale ;
- etc.
Vous préférez skier ? Retrouvez tous nos conseils pour bien vous équiper !
Quel circuit choisir pour explorer les montagnes suisses ?
Les possibilités pour contempler les plus beaux paysages suisses sont infinies ! Que vous souhaitiez effectuer le Tour du Mont-Blanc, traverser le massif du mont Rose, vous lancer à l’assaut du Bishorn (4 153 mètres), réaliser les ascensions des « 4000 de Saas Fee » dans le Valais, ou découvrir l’un des coups de cœur de Nicolas : tout est envisageable !
Pour faire le bon choix, parcourez tous nos circuits en Suisse, et posez toutes vos questions à nos conseillers, spécialistes de la destination !