Visiter les îles Galapagos

Les îles Galápagos attirent des voyageurs de tous horizons qui viennent y découvrir une faune incroyable, que ce soit sur terre ou dans l’eau. Leurs paysages volcaniques, perdus au milieu de l’océan Pacifique, leur donnent de faux airs de bout du monde. L’archipel se situe, en effet, à près de 1 000 kilomètres du continent équatorien. Il demeure presque entièrement protégé par un parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à sa réserve marine exceptionnelle et ses espèces endémiques. Vous souhaitez explorer les îles Galápagos lors de votre prochain voyage en Équateur ? On vous dit tout sur ce sanctuaire de la biodiversité !
Îles Galapagos, Équateur

Comment visiter les Galápagos ?

L’archipel des Galápagos, au large de l'Équateur, est constitué de quelque 130 îles et îlots, dont 19 de taille plus importante que les autres. Pour en découvrir toutes les richesses, plusieurs activités vous attendent.

La plus incontournable de toutes est sans aucun doute l’observation de la faune locale. Charles Darwin a indéniablement participé à la réputation des lieux, puisqu’il s’en est inspiré pour écrire sa théorie de l’évolution par la sélection naturelle. En effet, les espèces qui vivent sur ces territoires isolés, sans pouvoir les quitter, ont dû s’adapter au fil des siècles pour survivre. Celles qui caractérisent le plus cette pensée sont la tortue géante, l’iguane marin et terrestre, le pinson de Darwin, le fou à pattes bleues, ou le pingouin des Galápagos. Les animaux ne sont pas les seuls à avoir dû s'accommoder de cet habitat naturel, et près de 180 plantes endémiques s’y sont développées. En réalisant un voyage aux Galápagos, vous découvrez ainsi des espèces uniques, qui vivent dans un véritable paradis pour la biodiversité !

Aussi, la réserve océanique des îles Galápagos, qui mesure 47 000 km² autour de l’archipel, constitue un spot de plongée mondialement connu ! Premièrement, pour ses requins, puisque c’est ici qu’en vit la plus grande population. Ensuite, les poissons multicolores, les raies, les manchots, les dauphins, et tant d’autres représentent des compagnons réguliers pour vos sessions de snorkeling. Au total, c’est près de 2 900 espèces différentes qui résident dans ces eaux !

Bien sûr, les paysages idylliques des îles se découvrent grâce à de superbes randonnées, au plus proche des volcans encore actifs ! L’archipel abrite également de magnifiques plages de sable blanc, où vous pouvez vous prélasser tout en observant les rois des lieux : les animaux. Enfin, les croisières en bateau vous permettent d’admirer toute la diversité de l’environnement naturel, et de rejoindre des sites exceptionnels.

Pour en découvrir encore davantage sur l’Équateur, parcourez notre top 10 des sites à visiter dans le pays !

Paire de fous à pattes bleues sur les pierres de lave au bord de la mer, Île de North Seymour, Équateur

 

Visitez Santa Cruz aux Galápagos, parmi les sites incontournables de l’archipel

Commencez votre exploration de l’archipel par l’île de Santa Cruz, après une arrivée à l’aéroport de Baltra. Elle abrite la ville la plus développée de l’ensemble, Puerto Ayora. Elle regorge de richesses naturelles remarquables, comme la zone de Los Gemelos, les jumeaux. Elle représente deux immenses renfoncements dans le sol, créés par des dépressions volcaniques, aujourd’hui recouverts d’une végétation luxuriante. Ne manquez pas non plus les tunnels de lave, un autre site géologique exceptionnel des Galápagos. Formés dans d’anciennes coulées de magma, vous les parcourez pour un voyage dans le temps, aux origines des îles !

Sur Santa Cruz, vous avez la chance de pouvoir admirer les tortues géantes des Galápagos dans leur habitat naturel, un animal endémique impressionnant ! Vous en apprenez davantage sur cet animal lors de votre découverte de la station Charles-Darwin, un centre de recherches qui rassemble des scientifiques du monde entier. Son but premier est de participer à la protection de l’environnement de l’archipel, de même que des espèces faunistiques et végétales.

Enfin, des plages de rêve vous attendent, entre sable blanc et eau cristalline ! C’est le cas de celle d’El Garrapatero, de la crique de las Grietas et de Tortuga Bay. Votre matériel de snorkeling doit absolument faire partie de vos bagages, pour profiter des fonds marins exceptionnels des abords du territoire ! Vous apercevez des iguanes, des poissons de toutes les couleurs, et même quelques requins. Tortuga Bay demeure célèbre pour représenter un haut lieu de ponte des tortues, un spectacle unique au monde !

Pour clôturer votre exploration du territoire de Santa Cruz, ne manquez pas une excursion en bateau jusqu’à Island Hopping ou sur les îles alentour, pour d’autres sessions de plongée. 

Vivez une expérience complète entre paysages exceptionnels du continent équatorien et des îles Galápagos lors de notre voyage Randonnées en Équateur et Galápagos !

Port de Puerto Ayora sur l'île de Santa Cruz, parc national des Galápagos, Équateur

 

Visitez l’île Isabela, dans les Galápagos, pendant votre voyage en Équateur

Incontournable lors de votre exploration des Galápagos, l’île Isabela est la plus grande de l’archipel. Elle fut formée par six volcans : Alcedo, Cerro Azul, Darwin, Ecuador, Sierra Negra et Wolf, culminant à plus de 1 700 mètres d’altitude. L’Ecuador est le seul d’entre eux à être inactif. 

Le Sierra Negra offre un magnifique chemin de randonnée qui permet de s’approcher de sa caldeira, la deuxième plus vaste du monde. Tout au long de l’excursion, vous contemplez les fumerolles qui s’échappent de ce géant de 1 124 mètres. Vous admirez aussi les grandes coulées de magma noir qui parsèment le panorama. Le contraste entre la végétation et la lave séchée qui tapisse le fond du site est impressionnant ! Vous continuez votre exploration par la mine de soufre, qui rend le paysage complètement désertique et hors du commun…

Vous admirez également d’autres créations issues des mouvements volcaniques sur l’île Isabela : Los Túneles. En snorkeling, vous découvrez une suite d’arcs et de tunnels, formée par le magma au fil du temps. Une diversité d’espèces animales y a élu domicile, telle que raies mantas, pingouins, tortues et hippocampes, pour le plus grand plaisir des yeux ! 

Aussi, réalisez diverses sessions de plongée d’exception dans la baie de Concha Perla. Optez également pour les alentours du petit îlot de Tintoreras, où requins à pointe blanche, iguanes marins et otaries se laissent observer facilement. Enfin, explorez les paysages de mangroves qui abritent toutes sortes d’oiseaux, comme le flamant rose des Caraïbes, entre autres !

Découvrez ces paysages uniques au monde dans notre circuit Altiplano, Amazonie, Galápagos !

Volcan Sierra Negra, Îles Galapagos, Équateur

 

Organisez une visite de San Cristóbal dans les îles Galápagos

San Cristóbal vous réserve aussi de très belles surprises ! Découvrez, dans un premier temps, ses plages paradisiaques, au sable fin, comme celles de Lobería, de Puerto Chino et de Punta Carola. 

L’île compte la population d’otaries la plus importante de l’archipel, et c’est donc l’endroit idéal pour les contempler se prélasser au soleil. San Cristóbal abrite également la remarquable réserve de la Galapaguera de Cerro Colorado, dédiée à la préservation des tortues géantes.

Enfin, explorez ses fonds marins d’exception au spot de León Dormido, le lion endormi. Il est nommé ainsi pour la forme de ses roches ressemblant à un lion de mer. C’est aussi un lieu de prédilection pour des milliers d’oiseaux qui y nichent et chassent aux environs. Vous vivez une expérience au plus proche de la nature unique de l’archipel. San Cristóbal, un véritable coup de coeur ! 

León Dormido, L'île de Kicker Rock, îles Galápagos, Équateur

 

La petite info en +

Quand partir dans les îles Galápagos ?

Il est possible de visiter les Galápagos toute l’année. 

L’archipel subit une saison chaude de janvier à mai. Les températures peuvent monter jusqu’à 30 °C, et la mer est aux alentours de 26 °C. L’humidité y est à un niveau élevé, les journées sont très ensoleillées, avec des averses fréquentes. 

La période sèche, elle, s’étire de mai à décembre. Il y fait, en moyenne 25 °C, et autour de 20 °C la nuit. L’eau tourne aux environs de 21 °C.

Quelle est la plus belle île des Galápagos ?

Selon nous, l’île Isabela est la plus remarquable de l’archipel des Galápagos, avec la diversité de ses paysages, de sa faune et de sa flore. Elle envoûte tous les visiteurs qui choississent de s'accorder une pause sur ses terres. Les activités et excursions y sont aussi les plus variées !

Combien de temps rester aux Galápagos ?

Si vous compléter votre découverte de l'Equateur par une visite dans les Galápagos, cinq jours permettent d'explorer les deux îles principales. Une période de 7 à 10 jours dans l’archipel est idéale pour profiter des meilleures richesses naturelles des îles Galápagos, de combiner plusieurs îles et de nombreuses activités. Vous pouvez également opter pour des croisières plus longues, qui vous proposent souvent d’atteindre des spots de plongée plus lointains, et de renommée mondiale !

Pour aller encore plus loin, découvrez toutes les raisons de voyager en Équateur !