Que faire en Égypte ? – Notre top 10

#1... Explorer Le Caire, les pyramides de Gizeh et le musée égyptien
des lieux à absolument voir en Égypte
Le Caire, la capitale du pays, incarne la rencontre entre l’Égypte ancienne, dans la vieille ville et le quartier copte, et l'Égypte moderne. Pour plonger dans toute la richesse de l’histoire égyptienne, rendez-vous au musée du Caire. Il abrite plus de 100 000 pièces authentiques, retrouvées au fil des fouilles organisées sur tout le territoire. Contemplez, entre autres, le trésor découvert dans la tombe de Toutankhamon, composé de près de 4 000 objets uniques !
En sortant du centre-ville, dirigez-vous vers les pyramides de Gizeh, exemple remarquable des travaux pharaoniques et de l’ingéniosité des artisans égyptiens. De nombreuses questions restent non élucidées quant à l’élaboration de ces trois géants, construits près de 2 500 ans av. J.-C. … La pyramide de Khéops, l’une des sept merveilles du monde antique, est accompagnée de celles de Khephren et de Mykérinos, ainsi que du plus célèbre du pays, le sphinx !
Plus au sud, vous vous rendez dans la nécropole de Saqqarah, cimetière de Memphis, première capitale d’Égypte, pendant l’Antiquité. Il accueillit de multiples tombes égyptiennes, dont celles de pharaons, pendant près de 3 000 ans. Observez la pyramide à degrés de Djoser, considérée comme le premier bâtiment en pierre érigé pour recevoir une chambre funéraire !
#2... Partir en croisière sur le Nil, en felouque ou en dahabieh
à la découverte des superbes paysages égyptiens
Voguer au fil de l’eau est la manière idéale d’admirer les plus beaux sites archéologiques, ainsi que le quotidien des Égyptiens et quelques panoramas grandioses ! Pour une expérience authentique, montez à bord d’une felouque ou d’une dahabieh sur le Nil, deux types de bateaux traditionnels égyptiens. Vous hésitez entre les deux ? On vous livre nos conseils pour faire le meilleur choix, en fonction des vos envies.
Contemplez les villages où la vie bat son plein et les plantations cultivées par les locaux. Observez les dunes de sable majestueuses et les palmiers parsemés sur les berges foisonnantes, de la rive ouest à la rive est. Admirez les couchers et les levers du soleil depuis les chaises longues confortables du navire. Aussi, grâce à la présence d’un chef, dégustez quelques-unes des meilleures recettes égyptiennes, comme le koshari, les falafels ou le gombo. Notre circuit Pyramides et croisière en dahabeya vous offre même l’opportunité d’un cours de cuisine au cœur de la gastronomie égyptienne ! Préparez-vous à vivre, lors d’une croisière sur le Nil, une parenthèse unique et hors du temps !
#3... Réaliser une excursion aux mythiques temples d'Abou Simbel
l'une des destinations emblématiques du tourisme en Égypte
Les temples d’Abou Simbel font partie des endroits les plus légendaires d’Égypte ! À plus de 250 km dans le sud d’Assouan, découvrez le Grand temple, érigé en l’honneur de la puissance du pharaon Ramsès II. Les quatre colosses qui accueillent les visiteurs représentent le souverain à différentes périodes de sa vie. Un peu plus loin, il fit construire un sanctuaire en hommage à son épouse Néfertari, sa favorite. Six statues grandioses, les illustrant tous les deux, ainsi que des hiéroglyphes, viennent décorer son entrée.
Un travail monumental fut mis en œuvre en 1960 par l’UNESCO pour les sauver de la montée des eaux du lac Nasser. Chacune des parties qui les composent fut découpée et reconstituée sur une colline artificielle, sur les hauteurs du lac. Il fallut près de 8 ans pour réussir ce chantier colossal ! Votre visite de ce site sera sans doute l’un des coups de cœur de votre voyage en Égypte.
#4... Contempler les temples de Karnak et d’Edfou
Voyager en Égypte sans manquer les incontournables
Le sanctuaire de Karnak, situé à Louxor, représente le plus grand complexe religieux de l’Ancien Empire, dédié à Amon. Tous les rois des différentes dynasties sont venus apporter leur pierre à l’édifice pendant 2 000 ans. Chacun faisait construire un monument pour laisser une trace de son règne. Karnak incarne donc le parfait exemple des travaux pharaoniques de l’Antiquité, sur près de 170 hectares. Découvrez la salle hypostyle, garnie de plus de 130 piliers décorés de hiéroglyphes. Contemplez les scènes polychromes, les immenses obélisques, les multiples sanctuaires et la belle allée de sphinx…
Continuez votre exploration avec le temple d’Edfou, qui célèbre le dieu-faucon Horus. Resté longtemps ensablé, son état de conservation est époustouflant ! C’est en admirant les détails des fresques que les rites autour de la mythologie égyptienne se dévoilent à vos yeux.
Nos experts Allibert Trekking Égypte préparent votre voyage
#5... Visiter Louxor et la Vallée de Rois
un condensé de quelques-uns des sites les plus remarquables d'Égypte
La ville, dans le sud de la vallée du Nil, entre Le Caire et Assouan, abrite quelques-uns des plus beaux sites archéologiques du pays, témoins des années glorieuses de l’Égypte antique. L’ancienne Thèbes, aujourd’hui renommée Louxor, prit une importance majeure à cette époque et marqua grandement la culture égyptienne.
Admirez le temple de Louxor, bâti et modifié par les souverains Aménophis III et Ramsès II. Contemplez son immense pylône à l’entrée, ses statues monumentales et sa superbe allée de sphinx. Les autres lieux d’intérêt durant votre visite sont les temples d’Hatchepsout et de Médinet Habou, le musée de Louxor, ainsi que les Colosses de Memnon. Ces deux statues de 18 mètres rendent hommage au monarque Aménophis III. Ne quittez pas la ville sans avoir déambulé dans les souks, cœur battant de la vie locale ! On y vend des produits de l’agriculture aux parfums envoûtants et quelques souvenirs que vous serez heureux de ramener à la maison.
Sur la rive opposée, explorez la mythique vallée des Rois, qui abrite les tombeaux des pharaons de la XVIIIe à la XXe dynastie. La finesse des décors des chambres funéraires est à couper le souffle, et vous aurez peut-être du mal à en croire vos propres yeux… Parcourez ensuite la vallée des Artisans, un site assez méconnu qui va vous fasciner !
#6... Admirer le temple de Philae
la perle de l'Égypte
Déplacé lors de la construction du barrage d’Assouan, il trône fièrement sur l’île Agilkia, que vous rejoignez en bateau. Le sanctuaire de Philæ éblouit par sa grâce et l’harmonie de son architecture, indissociables de la déesse pour laquelle il fut édifié : Isis, divinité de la beauté.
Chez Allibert Trekking, nous vous emmenons à sa rencontre en fin d’après-midi. C’est à ce moment que le site se vide de ses visiteurs et que la lumière lui procure une aura encore plus fascinante… Ce sanctuaire exceptionnel va sans aucun doute marquer vos esprits !
#7... Faire un trek dans le désert blanc
entre les dunes et les oasis
Le désert Blanc offre un mélange extraordinaire de teintes, entre les grains blonds et le blanc immaculé des impressionnantes roches de craie, aux formes étonnantes de champignons ! Réalisez l’ascension de la « grande dune » pour un panorama à couper le souffle sur l’ensemble du désert. Plongez dans un océan de sable et admirez de superbes couchers de soleil. Explorez l’oasis de Dakhla et ses vestiges du Moyen-Âge. Dormez dans des bivouacs authentiques, pour une immersion encore plus marquante !
Avec Allibert Trekking, vous partez pour quelques jours de trek dans ces paysages uniques, mais il est également possible d’effectuer une excursion à dos de chameau.
#8... Découvrir les carrières de grès de Djebel Silsila
aux prémices des plus beaux temples égyptiens
Les carrières se trouvent à quelque 60 kilomètres au nord d’Assouan et à plus de 140 kilomètres au sud de Louxor. Ces collines de grès fournirent les pierres de construction de la plupart des sites de Louxor et de la vallée du Nil.
Imaginez le nombre d’hommes qui travaillèrent dans ces carrières pour extraire et tailler la roche qui allait servir aux édifices les plus emblématiques, aux obélisques les plus grands, et aux statues les plus monumentales… Tout un système fut inventé pour pouvoir charger les pierres sur des bateaux, afin qu’ils voguent ensuite sur le Nil pour rejoindre leur lieu de construction. Ce travail titanesque remonte au temps des pharaons et s’étale sur des centaines d’années d’histoire !
Apprenez-en davantage grâce à nos conseils à réviser pour préparer votre voyage, et sur place, aux précieuses connaissances de votre guide local, et apercevez les chapelles, les temples et les stèles tapissées de hiéroglyphes encore présents.
#9... S'immerger dans la réserve naturelle de Marmya
Et observez les oiseaux d'Égypte
Lors de votre croisière sur le Nil, faites une halte dans le parc ornithologique de Marmya, qui se situe dans un bras du fleuve. Les hautes herbes et les joncs qui recouvrent le rivage représentent des habitats parfaits pour quelques-uns des volatiles typiques de la région ! En pleine période de nidification ou de migration, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le bec-en-sabot du Nil, l’œdicnème du Sénégal, les canards, les ibis, les hérons ou le souimanga du Nil… De nombreuses rencontres étonnantes au programme !
#10... Décrypter les hiéroglyphes entre amis ou en famille
l'une des activités phares d'une aventure égyptienne
Votre guide local, passionné d’histoire, d’archéologie et de mythologie, vous accompagne dans le déchiffrement des hiéroglyphes, omniprésents dans les temples d’Égypte ! Apprenez en famille les bases de cette écriture et son fonctionnement, et reconnaissez les signes les plus fréquents, ainsi que leur signification, où que vous vous rendiez ! Après cela, vous serez incollable ! Et surtout, c’est une manière parfaite pour appréhender la culture égyptienne en profondeur.
La petite info en +
Quelle est la meilleure époque pour aller en Égypte ?
Les mois de décembre à mars sont idéaux, avant que les fortes chaleurs ne s’abattent sur le territoire.
Que faire en Égypte en 1 semaine ?
En 8 jours, vous avez le temps d’explorer les principaux sites égyptiens. On compte Le Caire et les pyramides de Gizeh, Abou Simbel, le temple de Philæ, Luxor, Karnak et la vallée des Rois, après une belle croisière sur le Nil.