TOP 10 des grands parcs nationaux américains (USA)

#1... Yellowstone
le premier parc national américain !
Yellowstone, sa beauté sauvage, sa grandeur, son infinie quiétude…. Et la puissance de la nature révélée ! En 1872, le président Ulysses Grant fait de Yellowstone le premier parc national au monde, un concept nouveau pour l’époque. Son objectif ? Promulguer une loi qui protège un espace naturel des activités humaines.
À Yellowstone, le bruit fracassant des cascades rompt le silence de cette mythique caldeira où la terre bouillonne de l’intérieur. Dans ses vastes contrées s’érigent dix mille sources d’eau chaude et autant de couleurs. À Grand Prismatic Spring, du bleu turquoise au centre, puis du jaune et de l’orange : plus on s’approche du centre, plus la température est élevée. Un arc-en-ciel fascinant pour la plus grande source d’eau thermale du monde. Au niveau de Old faithful Geyser, des colonnes d’eau jaillissent des entrailles de la terre et tout autour, des champs de fumerolles s’étendent à perte de vue.
Yellowstone, c'est aussi le royaume d’une faune exceptionnelle. Après avoir échappé de peu à l’extinction de leur espèce, les troupeaux de bisons sont aujourd’hui plus de 6000 à Yellowstone. Ici et là, des empreintes de loup, les cris d’une meute de coyotes au loin, les majestueux bois des élans perçant la forêt, le défilé improvisé des cerfs mulets... Un véritable spectacle vivant !
#2... Grand Canyon
le paysage mythique des États-Unis !
Grand Canyon, l’une des sept merveilles naturelles du monde… Rien que ça ! Si sa grandeur n’a d’égal que sa beauté, il provoque à coup sûr la sensation d’être à la fois infiniment petit et profondément libre. Durant dix millions d’années, le fleuve Colorado a creusé la terre, jusqu’à atteindre 1600 mètres de profondeur et faire de ce désert tailladé un monument du patrimoine américain, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1979.
En cheminant le long de la Rim, sur la rive Nord ou Sud du canyon, l’immensité du parc national est impressionnante, un gigantesque berceau de géologie à ciel ouvert. À certains endroits, le canyon s’avère relativement étroit, d’environ 1,5 km, quant à d’autres, il est éloigné dé 30 km. De fait, pour relier une rive à l’autre par la route, il faut parfois parcourir plus de 500 km ! En descendant dans le canyon, notamment par la Bright Angel, l'impression d'immensité est infinie... On en oublierait presque qu’il y a 1600 mètres sous nos pieds ! À chaque pas, c’est un plongeon au cœur d’une flore riche et variée : plus de 1700 espèces de plantes peuplent ces entailles.
#3... Yosemite
L'incontournable de Californie !
Au cœur de la Sierra Nevada, en Californie, se dresse le majestueux Yosemite, troisième plus grand parc de l'État. À la fois mythique et magique, le parc de Yosemite est un incontournable de l'Ouest américain pour les amoureux des montagnes... Le soleil se lève sur la vallée et les sommets se découvrent peu à peu… Les célèbres El Captain et Half Dome, monumentales falaises de granite s'élèvent, attirant notamment les grimpeurs du monde entier. Ici, chaque visiteur ressent la puissance de la nature...
De beaux points de vue permettent une première immersion. Nous vous conseillons de prendre le temps de randonner pour ressentir cette force de l'intérieur et apprécier les paysages du parc sous leurs différentes facettes. Vous pouvez aussi admirer de vertigineuses chutes d'eau, dont la plus haute d'Amérique du Nord culminant à 739 mètres, créant un spectacle naturel époustouflant. Le Glacier Point récompense aussi les randonneurs avec une vue panoramique à couper le souffle sur la région et les sommets enneigés.
La biodiversité du parc est aussi remarquable avec ses nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères, dont les tant espérés ours noirs de Yosemite.
#4... Bryce Canyon
Un amphithéâtre naturel à couper le souffle !
Bryce Canyon, une œuvre naturelle hors du commun, si tant est qu’il paraît presque irréel… Pendant des millions d’années, un travail acharné - partagé entre le vent, l’eau et la glace - a sculpté de drôles de formations rocheuses sur un plateau culminant à près de 2800 mètres d’altitude. De grandes cheminées de fée, appelées « hoodoos » s’élèvent, surréalistes, sur des dizaines de kilomètres carrés, faisant face à de hauts murs imposants, fendus de petits passages sinueux. Depuis Bryce Point, le tableau est extraordinaire... Un véritable amphithéâtre de calcaire, déchiqueté par l’érosion, tient le premier rôle. D’ici, les roches blanches laissent apparaître tantôt de grandes cavités, tantôt de belles arches naturelles creusées par le temps.
Dans les entrailles du canyon, en descendant par le Peekaboo Trail, les randonneurs traversent des passages creusés dans la pierre, au milieu des hoodos... La roche dorée contraste avec le vert des pins et le ciel bleu, perçant à certains endroits, menaçant à d’autres… La découverte des protagonistes des lieux - comme la Reine Victoria ou le marteau de Thor - est spectaculaire. Chaque roche dessine dans le paysage une forme qui cultive l’imagination des visiteurs.
Et que dire du lever du soleil ? Indescriptible, il faut le voir pour le croire. Notre conseil : l'admirer depuis Bryce Point. Il est plutôt facile de se garer et surtout le point de vue est unique : sur la droite, le soleil levant, et sur la gauche, la lumière qui se dépose progressivement sur les hoodoos. Un moment vraiment MAGIQUE et hors du temps !
#5... Sequoia
Un voyage au pays des géants !
En Californie, dans la célèbre Sierra Nevada, ce sanctuaire naturel abrite les arbres les plus volumineux de la planète. Une plongée dans un univers grandiose, où la force de la nature est présente dans chaque recoin de ce parc aux vertus très apaisantes ! Le célèbre General Sherman, avec ses 83 mètres de hauteur, règne en maître sur la forêt millénaire du parc national de Sequoia. Sa circonférence de 31 mètres laisse les visiteurs sans voix...
La diversité du parc surprend à chaque pas. Entre 500 et 2500 mètres d'altitude, les paysages changent radicalement : des prairies verdoyantes aux forêts enneigées. Les randonneurs apprécient particulièrement le Congress Trail, une boucle de 3 kilomètres qui serpente entre ces géants rougeâtres, nids rêvés pour de nombreuses espèces d'oiseaux. On se sent tout petit... Le Mont Whitney, point culminant des États-Unis continentaux avec ses 4421 mètres, domine l'horizon et offre un contraste saisissant avec ces gardiens ancestraux. Au fil des pérégrinations, de très beaux points de vue, comme Moro Rock et ses 350 marches avec une vue à 360°, ravissent tous les visiteurs.
#6... Zion
Un véritable havre de paix !
Zion, ses falaises de grès rouge, ses résurgences d’eau, ses rochers en pleurs… Des paysages époustouflants où les courbes douces des géants de pierre ont été entaillées par la Virgin River pour créer des gorges plongeant à 600 mètres de profondeur. Les Narrows, gorges étroites qui suivent le lit de la rivière, stimulent les trekkeurs à la recherche d’aventure. Vus d’en haut ou au cœur du canyon inondé, les paysages sont impressionnants.
Notre coup de cœur ? Le sentier de randonnée menant jusqu’à Scout Lookout, départ de la célèbre et vertigineuse Angel’s Landing. Les immenses falaises de grès rouge, aux blancs sommets, subjuguent tant par leur taille que par leur couleur vive, contrastant avec les petites oasis verdoyantes croisées en chemin. Au milieu des hidden canyons, où l’air est plus frais, l’atmosphère change peu à peu, menant à une série de lacets, non sans évoquer la célèbre Lombard Sreet de San Francisco !
En chemin, il n'est pas rare de croiser les gardiens des lieux : les « chipmunks », en français tamias, sorte de petits écureuils très vivaces, incarnés notamment à l’écran par le célèbre duo « Tic et Tac ». Et là-haut dans le ciel, le condor, dont on peut sentir le puissant battement d’ailes, symbole de liberté pour certains et messager des dieux pour d’autres…
#7... Canyonlands
Une autre planète dans l'Ouest américain ?
S'il fallait ne dire qu'un seul mot pour décrire le parc de Canyonlands ? L’immensité ! L'arrivée dans ce parc de l'Utah est sensationnelle. Nous voilà devant un vaste plateau, où il semblerait qu'un dinosaure ait planté ses pattes pour laisser place à deux grandes traces au milieu du paysage... De quoi rester bouche bée et (presque) rivaliser avec Grand Canyon pour certains ! On se croirait sur une autre planète ou dans un autre espace-temps... Puis, vient le moment de découvrir Mesa Arch, une arche, magnifique et naturelle, ouvrant une fenêtre d’observation sur un paysage unique en son genre.
Situés dans le secteur sud-est de Canyonlands, The Needles fascinent aussi par ses formations rocheuses multicolores qui s'élèvent vers le ciel tel un labyrinthe naturel. Ces aiguilles de grès, aux teintes rose et blanche, créent un décor unique à explorer. Les amateurs d'aventure apprécient particulièrement Cave Spring Trail, un sentier de randonnée ponctué d'échelles et d'un ancien camp de cow-boys, témoignage vivant de l'histoire du Far West. La boucle de 1,5 km offre une introduction parfaite à l'atmosphère singulière de cette région du parc.
Non loin de là, à une trentaine de minutes en voiture, la visite de Canyonlands est l'occasion de découvrir un autre parc, celui de Arches. Ici, chaque arche se mérite par une balade à pied pour les atteindre. L'imaginaire se met alors en marche et le suspens d'admirer une nouvelle arche unique au bout du chemin rend l'expérience d'autant plus excitante : Délicate Arch, l'une des plus belles du parc, Landscape Arch, la plus grande, ou encore Double Arch, très impressionnante, surtout lorsque l'on se place en dessous pour la regarder. L'œuvre de milliers d'années d'érosion !
#8... Grand Teton
Le paradis de la randonnée !
Situé au sud de Yellowstone, le parc national de Grand Teton est souvent un grand oublié, à tord car il mérite le détour. En venant du nord, les sommets majestueux du massif des Tetons se dressent brusquement au-dessus des prairies sauvages du Wyoming. La Snake River serpente à leurs pieds, créant un tableau naturel saisissant. Les photographes adorent particulièrement l'aube, quand les premiers rayons du soleil embrasent les pics enneigés. Les lacs alpins aux eaux cristallines reflètent parfaitement ces géants de pierre, notamment le magnifique Jenny Lake. Si vous voyagez à l'automne, les couleurs chatoyantes ajoutent un charme indéniable à ce décor captivant.
Les trekkeurs sont comblés sur les nombreux sentiers de randonnée, comme celui menant à Cascade Canyon ou Taggart Lake. En chemin, la faune abondante du parc réserve de mémorables rencontres : wapitis majestueux, orignaux paisibles (élans), espèces d'oiseaux en tous genres et, avec un peu de chance, grizzlis dans leur habitat naturel. De quoi se créer des souvenirs pour très longtemps !
#9... Glacier National Park
LE parc national SITUÉ entre USA et Canada !
Surnommé la "Couronne du Continent", ce joyau du Montana abrite un patrimoine naturel exceptionnel avec ses 25 glaciers millénaires et plus de 700 lacs cristallins. La fusion en 1932 avec le parc canadien de Waterton Lakes a donné naissance au premier parc international pour la paix. Le Glacier National Park permet de rester aux USA, tout en profitant des majestueux paysages canadiens, notamment des beaux lacs bleu turquoise... Les randonneurs s'émerveillent devant les prairies alpines parsemées de fleurs sauvages et les cascades majestueuses. Pour une visite en toute quiétude, l'emblématique route panoramique nommée Going-to-the-Sun Road serpente à travers des paysages sculptés par des millénaires d'érosion glaciaire, offrant des panoramas à couper le souffle.
En outre, se savoir sur les terres des grizzlis a quelque chose d'assez indescriptible, mélange d'excitation et de peur de tomber nez à nez avec cet animal emblématique... Le goût de l'aventure que l'on aime tant !
#10... Joshua Tree
Un inconnu qui gagne à être connu !
À la rencontre de deux écosystèmes désertiques uniques, le parc national de Joshua Tree fascine par son paysage lunaire, situé à seulement 2h30 de Los Angeles, en Californie. Le désert de Mojave, au nord, abrite les célèbres arbres de Josué, tandis que le désert du Colorado, plus au sud, révèle ses plaines parsemées de cactus par centaines comme à Cholla Garden.
Les formations rocheuses granitiques créent un terrain de jeu naturel apprécié des grimpeurs du monde entier. Les randonneurs peuvent quant à eux explorer Hidden Valley Trail ou découvrir les vestiges des anciennes mines qui témoignent de l'histoire de la ruée vers l'or dans la région.
Le parc prend une dimension magique au crépuscule, quand le soleil embrase les rochers et transforme le désert en tableau surréaliste. Les nuits claires offrent un spectacle astronomique rarissime, faisant de Joshua Tree un site privilégié pour l'observation des étoiles. Un véritable paradis pour les amoureux de la nature !
***
#Bonus... Monument Valley
à cocher sur la carte !
Il est impossible d'évoquer l'Ouest des États-Unis sans parler de Monument Valley. Certes, ce site mythique n'est pas un parc national mais il est résolument incontournable !
Le plus célèbre décor du Far West s'est créé il y a 70 millions d’années. Ce grand plateau correspondait au fond de l’Océan. Au fil du temps, les eaux d’un bras du Golfe du Mexique se sont retirées, formant d'imposants promontoires rocheux et cheminées de grès de plusieurs centaines de mètres de haut. De John Ford à Clint Eastwood, les plus grands westerns prennent vie en cet endroit, donnant aux spectateurs une folle envie de vibrer à leur tour sur ces terres d’exception. Et à l’arrivée au Forest Gump Point, chaque voyageur se dit intimement : « Ça y est, j’y suis ! ».
À la frontière entre l’Arizona et l’Utah, Monument Valley appartient avant tout aux Navajos, des Indiens vaincus qui, malgré eux, ont été cantonnés ici au XIXème siècle. Aujourd’hui, ils sont encore 300 000 à vivre dans cette réserve de l'Ouest américain qu’ils appellent « leur nation ». De nos jours, les coutumes et les croyances ancestrales demeurent et les visiteurs peuvent en apprendre davantage lors d’une visite guidée, orchestrée par un guide navajo, à la fois conteur de légendes, passeur d’histoire, joueur de flûtes et cavalier émérite… Une immersion marquante, à ne pas manquer !