Mont Fuji : on vous dit tout

Le mont Fuji, ou Fuji-San pour les Japonais, est un volcan dont le sommet, habillé de neiges éternelles, est le plus élevé de l’archipel nippon. Culminant à 3 776 mètres d’altitude, cette montagne représente l’objectif de nombreux randonneurs en voyage au Japon, ainsi que l'image la plus représentée du pays. Ce site, vénéré par le shintoïsme, consiste également en un haut lieu de pèlerinage pour les fidèles. Sa beauté caractéristique est une véritable source d’inspiration artistique et de contemplation. Alors, que ce soit simplement pour l’observer depuis les meilleurs points de vue ou se lancer dans son ascension, on vous dit tout sur le mont Fuji !
Scène tranquille du mont Fuji et du lac Yamanaka au lever du soleil, Japon.

Découvrir le mont Fuji, ou la montagne sacrée du Japon

La religion shintoïste vénère, depuis toujours, le mont Fuji, qui représente le lieu de résidence de divinités, telles que la déesse Sakuya-Hime. C'est en son sommet qu'un empereur aurait ordonné de détruire l'élixir d'immortalité, sa consumation créant encore des fumées qui s'échappent parfois de la montagne...

Depuis la moitié du XXe siècle, des "sectes" dédiées au culte du mont Fuji voient même le jour ! Pour les fidèles shintoïstes, les sites naturels abritent en effet de nombreux esprits. Sur le Fuji-San vivrait la déesse Sengen-sama, un kami de la montagne, tributaire du calme du volcan. Pour les japonais, se lancer dans l’ascension du sommet du mont Fuji est une manière de lui rendre hommage et d’entrer en contact avec elle. C'est aussi un défi populaire pour les voyageurs du monde entier, parmi les activités à faire lors d'un voyage au Japon.

Pour les pèlerins bouddhistes, son ascension est comparable à une quête spirituelle, visant à atteindre "l’éveil". Pour symboliser ces objectifs religieux, de nombreux sites historiques, temples, maisons de thé et torii, ces portes japonaises caractéristiques, sont aménagés tout au long des différents sentiers. Le sanctuaire Sengen, dédié à la déesse, matérialise le début de la montée, au pied de la montagne.
Chaque année, des milliers de Japonais se lancent ainsi à l’assaut du Fuji-San.
 

Mont Fuji Automne

Préparer l’ascension du mont Fuji, célèbre volcan japonais

Point culminant du Japon et attrait indéniable des randonneurs du monde entier, la montée vers le sommet du mont Fuji implique une bonne préparation physique et le matériel adéquat. Cette sortie, bien que techniquement accessible au plus grand nombre, n’est pas à prendre à la légère. Votre corps doit s’acclimater très rapidement aux hautes altitudes, et résister au froid et à une longue journée de marche. Nous vous donnons ici toutes les informations utiles pour vivre au mieux votre expérience sur le mont Fuji, qui vous marquera sans doute à vie !

Quelle est l'altitude du sommet du mont Fuji, plus célèbre volcan du Japon ?

Le mont Fuji Yama culmine à 3 776 mètres d’altitude.

Quand peut-on grimper le mont Fuji ?

La saison d’ascension s’étire de juillet à mi-septembre si vous empruntez le sentier Yoshida, le plus courant. Les autres chemins sont généralement praticables durant les deux mois d’été, juillet et août, pour les grimpeurs et grimpeuses.

Comment monter le mont Fuji ?

Il existe quatre routes principales : celle de Yoshida, réputée comme la plus simple d’accès, celle de Gotemba, l'itinéraire le plus dur, et celles de Subashiri et de Fujinomiya.

Les autorités japonaises étudient la possibilité de rendre le sentier Yoshida - la voie la plus facile d’accès pour gravir de mont Fuji depuis Tokyo - payant. Le nombre de randonneurs pourrait aussi être limité à 4 000 personnes par jour, afin de réduire l’encombrement du sentier et d’améliorer la sécurité du volcan. Les autres voies resteraient accessibles gratuitement.

Le sentier Yoshida commence à 2 300 mètres, ce qui implique d’avaler 1 400 mètres de dénivelé positif et négatif en une étape. Des refuges sont aménagés le long du chemin pour ceux qui souhaitent faire durer l’expérience et y passer la nuit.

L’équipement demeure essentiel pour profiter pleinement de cette randonnée mythique. De très bonnes chaussures paraissent indispensables, de même que des vêtements chauds et de quoi vous protéger du soleil. N’oubliez pas de vous munir d’une lampe frontale si vous devez marcher de nuit. Aussi, hydratez-vous régulièrement pour faciliter l’acclimatation de votre corps à l’altitude et emportez avec vous quelques encas bienvenus. Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils pour préparer votre sac à dos avant une journée de randonnée.

Est-ce difficile de monter le mont Fuji ?

Il est fréquent que l’ascension du mont Fuji se réalise dans le but d’atteindre le sommet au lever du soleil, ou au contraire, à son coucher. La montée peut prendre de 6 à 8 heures, et la descente s’envisage en 3 ou 4 heures. La journée qui vous attend représente donc un petit challenge à elle seule ! À cela, vous ajoutez des températures négatives, ou frôlant les 0 °C.
 

Nos experts Allibert Trekking préparent votre voyage au Japon
 

Pagode Chureito et montagne Fuji

Tout connaître du mont Fuji - nos informations pratiques

Où se trouve le mont Fuji, sur quelle île ?

La montagne du Fuji-San réside sur l’île principale de l’archipel japonais, Honshu, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Tokyo. On la localise à la frontière des préfectures de Shizuoka et de Yamanashi. Elle est au cœur du parc national de Fuji-Hakone-Izu. On retrouve, dans cette réserve, la péninsule d’Izu, de même que les cinq lacs du mont Fuji, situés au pied de la montagne. Non loin se trouve également la célèbre forêt d'Aokigahara.

Mont Fuji

Comment aller au mont Fuji depuis Tokyo ?

Il est possible de rejoindre le mont Fuji en bus depuis le centre de Tokyo. Le trajet dure 2 h 30. Le lieu de dépose se trouve à la cinquième station du mont Fuji, afin de commencer directement la randonnée.

Symbole d'art et inspiration du tableau des 36 Vues du mont Fuji : pourquoi cette montagne est-elle si célèbre ?

En plus de demeurer le symbole du Japon, l’esthétique de sa forme et la beauté qui en transparaît ont inspiré de nombreux artistes.

Les représentations du mont Fuji sans doute les plus remarquables sont les estampes des Trente-six Vues du mont Fuji réalisées par Katsushika Hokusai dans les années 1830. La superbe Grande Vague de Kanagawa en est l’un des exemples les plus reconnus dans le monde. Cela étant, Hokusai n’est pas le seul à avoir reproduit ces paysages ! Beaucoup d’autres s’y retrouvent pour tenter de l’immortaliser, par le biais de photographies, de dessins ou de peintures, comme le célèbre dessinateur Utagawa Hiroshige.

En 2013, le mont Fuji est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, sous le titre de « lieu sacré et source d’inspiration artistique ». Un véritable incontournable à admirer durant votre voyage au Japon, parmi de nombreuses autres merveilles et activités à faire au Japon.

Mont Fuji Fleurs de cerisier

Où voir le mont Fuji et quels sont les plus beaux points de vue pour prendre des photos (lacs, pagode, cerisiers en fleurs...) ?

Contemplez de superbes panoramas sur la montagne sacrée depuis les cinq lacs qui l’entourent, les plus réputés étant ceux de Kawaguchi et Ashi. La ville d’Hakone offre également de très beaux points de vue sur le Fuji-San par temps clair.

D’autres spots d’exception sont aussi à noter pour profiter du cône enneigé en arrière-plan de paysages époustouflants :

  • la colline de Nihondaira à Shizuoka ;
  • la ville de Fujiyoshida, au pied du volcan ;
  • la péninsule d’Izu et sa baie de Suruga ;
  • la pagode Chureito dans le parc Arakurayama ;
  • la plage de Miho no Matsubara.

Est-ce que le mont Fuji est toujours actif et quand a eu lieu sa dernière éruption ?

Oui, le volcan du mont Fuji l’est encore, et fait partie de la ceinture de feu du Pacifique. Ses éruptions sont considérées majoritairement comme explosives, impliquant des émissions de cendres, de magma, des coulées de lave et des effondrements.

Toutefois, son activité reste très calme et sa dernière éruption remonte à 1707. Alors qu'elle se termine à l'époque d'Edo, autour du 1er janvier 1708, elle marque l'histoire en libérant près de 800 millions de m³ de cendres volcaniques, accompagnées d'une fumée allant jusqu'à 100 km du mont Fuji.
 

Nos experts Allibert Trekking préparent votre voyage sur mesure au Japon
 

À voir aussi...