Les 5 bonnes raisons de visiter la Jordanie

#1… Découvrir les sites historiques incontournables
de Jordanie
Généralement, la première image qui vient en tête lorsque l'on évoque la Jordanie, c’est la façade spectaculaire du Trésor de Pétra, en sortant du Siq. Mystérieuse, légendaire et époustouflante, la cité de Pétra est inscrite sur la liste des sept nouvelles merveilles du monde et sur celle du patrimoine de l’UNESCO. Elle représente le premier site touristique de Jordanie, et à raison. Village datant du VIIIe siècle av. J.-C., il fut développé et pris une ampleur considérable grâce au peuple des Nabatéens deux siècles plus tard. Ils érigèrent des temples imposants, des maisons et des tombeaux troglodytes, au cœur des falaises de grès, dans une Pétra qui devint bientôt le centre marchand majeur de la région.
Vous souhaitez en savoir plus ? On vous dit tout de cet extraordinaire site archéologique dans notre article Pétra, cité légendaire!
L’exploration continue avec Amman, la capitale de la Jordanie, estimée comme l’une des plus anciennes villes du monde, déjà évoquée dans la Bible. L’exemple le plus remarquable de son histoire est sans doute sa citadelle datant de l’époque romaine. Rendez-vous sur la colline où elle a été érigée pour bénéficier d’une superbe vue sur l’ensemble de l’agglomération, mais aussi pour découvrir ses impressionnants vestiges ! Des colonnes se dressent encore fièrement vers le ciel, comme au temple d’Hercule. Un incroyable amphithéâtre romain, qui pouvait accueillir près de 6000 personnes, demeure aussi visible. C’est donc un véritable voyage dans le temps qui vous attend à Amman !
Un arrêt dans la cité gréco-romaine de Jerash semble également incontournable lors d’un séjour en Jordanie. Elle est l’une des mieux conservées de la région du Moyen-Orient et cela est en partie dû au fait qu’elle fut ensevelie dans le sable durant de nombreuses années. Vous y contemplez encore de superbes rues, autour desquelles se dressent l’arc d’Hadrien, le temple de Zeus et le théâtre antique, entre bien d’autres trésors architecturaux. Ce site archéologique immanquable vous plonge ainsi dans l’histoire épique de la Jordanie !
Enfin, on ne peut oublier Madaba et ses mosaïques byzantines, la forteresse de Kerak, et les célèbres châteaux des princes omeyyades.
#2… Se lancer dans un trek dans le désert du Wadi Rum
une activité phare lors d’un circuit en Jordanie
Le Wadi Rum, dans le sud du pays, est composé de plaines désertiques où s’élancent des formations rocheuses créées avec l’érosion, au fil du temps. Les canyons, l’arche d’Umm Fruth, le wadi Sabbat, les falaises d’Umm Saemmen sont de superbes exemples des merveilles naturelles que l’on découvre dans le désert jordanien. Le rouge, l’or, l’ocre des dunes et des pierres rencontrent parfois le vert luxuriant des oasis, visions extraordinaires dans ces vastes étendues de sable.
Ces paysages sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour leur environnement remarquable, mais également pour les traces archéologiques qui s’y trouvent. En effet, des gravures et des inscriptions attestent d’une occupation humaine sur ces terres datant d’au moins 12 000 ans…
Aussi, partir en trek dans le Wadi Rum, c’est s’immerger dans une expérience exceptionnelle, au plus proche de la culture des Bédouins. Ce peuple du désert, anciennement nomade, réside ici depuis des centaines d’années, durant lesquelles il avançait au rythme de la quête perpétuelle de points d’eau pour son bétail.
Vous passez ainsi du temps avec vos guides bédouins et vivez à leur manière. Dormir à la belle étoile, dans les camps bédouins, fait partie des instants forts de cette expérience unique. Vous contemplez un ciel étoilé extraordinaire, qui n’est pas perturbé par la pollution lumineuse. C’est peut-être la première occasion que vous aurez d’assister à ce spectacle inoubliable !
Pour aller plus loin, découvrez tous nos conseils pour réussir vos photos dans le désert !
#3… Explorer la mer Morte et la mer Rouge
lors d’un itinéraire en Jordanie
La mer Morte constitue un arrêt incontournable lorsqu’on voyage en Jordanie ! Elle est célèbre pour être composée d’un très important taux de sel, presque 10 fois plus élevé que dans les autres étendues d’eau. Ainsi, en entrant, vous faites l’expérience de la flottaison : votre corps, malgré son poids, reste à la surface ! Profitez également du somptueux paysage qu’offre cet écosystème fragile. Vous observez le bleu turquoise de la mer qui prodigue un contraste magnifique avec les roches rouges qui entourent les lieux.
À l’extrême sud du pays, vous trouvez la mer Rouge et la station balnéaire d’Aqaba. La ville est célèbre pour proposer le point de départ parfait de sessions de plongée et de snorkeling dans la mer Rouge. Les fonds marins y sont exceptionnels ! Vous admirez les sublimes coraux et allez à la rencontre de poissons tropicaux multicolores, de tortues, de raies mantas et de requins ! De quoi vous créer des souvenirs à vie…
Découvrez tous les autres sites incontournables à explorer en Jordanie !
#4… Déguster les spécialités culinaires jordaniennes
La cuisine jordanienne est fortement influencée par ses voisins égyptien, libanais, syrien et turque, ainsi que par l’Orient, depuis lequel les épices et le thé arrivent par les routes commerciales. La combinaison des saveurs est réussie et offre d’excellentes spécialités, telles que :
- Le shawarma, un sandwich dans lequel on retrouve du mouton ou du poulet, avec des oignons, des tomates et une sauce blanche.
- La kefta, un mélange de viande, d’oignon, de tomates et de pommes de terre.
- Le maglouba est une sorte de ragoût avec du poulet ou de l’agneau, du riz et des légumes.
- Le mansaf, plat national : le riz épicé est recouvert de pignons de pin, de viande mijotée et d’une sauce blanche.
- Le pain pita, qui prend la forme d’une galette épaisse et qui sert d’aliment de base pour accompagner les assiettes.
- Les mezze, des petites coupelles avec du houmous, du taboulé ou des falafels, proposées sur un plateau et dégustées comme une entrée.
- Les pâtisseries, le plus souvent réalisées avec de la pâte feuilletée, des pistaches, des dattes, des amandes et des noix.
Goûtez également la bière locale et le vin jordanien, sans oublier le thé chaï, boisson nationale !
Vous vous en léchez déjà les babines ? Délectez-vous de cette gastronomie lors de l’un de nos voyages en Jordanie !
#5… S’immerger dans la culture des Bédouins
Leur nom vient de l’arabe badiya, désert en français. Encore nomades il y a quelques années, les Bédouins traversaient les étendues de sable avec le bétail et leurs caravanes de chameaux pour trouver des points d’eau. Aujourd’hui plutôt sédentarisés, ils vous accueillent chaleureusement dans leurs villages ou dans leurs camps bédouins, réalisés grâce à de grandes tentes. Vous éprouvez ainsi une expérience authentique, au plus proche de leur culture et de leur mode de vie.
À leurs côtés, vous buvez le thé chaï, généralement très sucré, qui est une tradition importante pour ce peuple. Vous partagez leurs repas et leurs recettes, comme le mansaf, et la fabrication du pain, cuit à l’étouffée sous le sable !
Vous avez aussi l’occasion d’admirer leur artisanat. Il tourne autour de la confection de couvertures de laine et de la conception de bijoux en argent, en perles ou en pierres semi-précieuses. Vous pouvez également retrouver ces objets dans les célèbres souks d’Aqaba, qui représentent une expérience à eux seuls !
Avant une nuit à la belle étoile dans le désert, profitez des chants bédouins, qui sont une manière de raconter des histoires. Laissez-vous envoûter aux sons des flûtes et des tambours…
Vivez cette immersion magique lors de notre séjour Trek Bédouin : Grand Rift, cité rose et Wadi Rum !
La petite info en +
Quelle est la meilleure période pour aller en Jordanie ?
Les mois de septembre à mai sont les plus recommandés pour se rendre en Jordanie. En effet, les étés y sont caniculaires et peuvent gâcher la visite. Une randonnée dans le désert y est même fortement déconseillée.
Combien de temps partir en Jordanie ?
En 8 ou 9 jours, vous pouvez avoir un aperçu des incontournables de la Jordanie. En 14 jours, vous profitez d’une expérience vraiment complète, avec une immersion plus longue auprès des Bédouins dans le Wadi Rum. Vous parcourez les grands sites historiques, Pétra, Jerash, le mont Nébo et Amman, et naturels : la réserve de Dana, les mers Morte et Rouge. Explorez tout le programme dans notre circuit le plus riche : Les pierres d’Arabie !
Que visiter en Jordanie en une semaine ?
En 8 jours, vous avez l’opportunité de réaliser un trek dans le désert et de découvrir la cité légendaire de Pétra. À cela, vous pouvez ajouter une excursion à la mer Morte et à la forteresse de Kerak.