Top 5 des villes d'Ouzbékistan à visiter absolument !
#1... Samarcande, ville légendaire de la Route de la Soie

La première ville que nous vous conseillons de visiter lors de votre voyage en Ouzbékistan est la célèbre Samarcande, l’une des plus anciennes citées habitées au monde, fondée vers le VIIe siècle avant notre ère. Son histoire millénaire, son patrimoine architectural unique et son ambiance vivante la placent en tête de notre classement. Carrefour majeur de la Route de la Soie reliant la Chine à l’Europe, Samarcande abrite des monuments grandioses, parmi les plus réputés du pays.
Que faire à Samarcande ?
-
Admirer la majestueuse place du Registan, cœur historique et symbole de la ville, avec ses trois madrassas (écoles coraniques - Ulugh Beg, Sher-Dor, Tilla-Kari). Un véritable chef-d'œuvre de l’islam architectural classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Chaque mur est décoré de mosaïques d’un bleu éclatant aux motifs complexes, contrastant avec les reflets dorés des coupoles.
-
Découvrir l'histoire des Timourides en commençant par le mausolée de Gour Emir, tombeau de Amir Timour (aussi appelé Tamerlan), célèbre conquérant, chef militaire turco-mongol fondateur de la dynastie timouride en Asie centrale. Les Timourides, malgré la brièveté de leur empire, ont laissé un héritage culturel durable sur le territoire (art, poésie, architecture). Ensuite, visitez la nécropole de Chakh e Zindeh, un ensemble de mausolées aux coupoles et façades aux mille nuances de bleu. Enfin, la mosquée Bibi-Khanym, qui selon la légende, aurait été érigée par Tamerlan en l’honneur de sa femme préférée Bibi-Khanym, impressionne par son échelle colossale, à l'image de sa porte monumentale d'environ 35 mètres et sa grande coupole turquoise de 40 mètres de haut.
- Grimper à l'observatoire d’Oulougbek, datant du XVe siècle, édifié sur le mont Kounak, offrant une vue imprenable sur la ville. L'occasion de découvrir la fascinante personnalité du petit-fils de Tamerlan - souverain poète, philosophe et astronome - à l'origine de sa construction. Ce site témoigne du rôle central de Samarcande comme centre scientifique et s'inscrit comme un incontournable pour les amateurs d’astronomie et d’histoire.
>> Découvrir Samarcande : Un train pour Samarcande <<
#2... Boukhara, cité millénaire incontournable

Boukhara, plus intime que Samarcande, est un trésor d'histoire et de culture. Ici aussi, le bleu des majoliques orne madrassas, mosquées et mausolées. Cette faïence si particulière est en quelque sorte le fil conducteur de cette ville au passé prestigieux, autrefois ville Sainte de l'Islam. Chaque pas dans le centre ancien est un bond dans le temps, où les couleurs et les motifs évoquent les caravanes de la Route de la Soie et les érudits qui se sont succédé sur ce territoire. Des philosophies, des religions, des marchandises et des innovations artistiques ont voyagé le long de ces routes. C'est LA ville des marchands et des coupoles turquoise !
Que faire à Boukhara ?
-
Explorer les trésors architecturaux de la ville avec, en premier lieu, la citadelle d’Ark, ancienne forteresse royale, cœur politique de Boukhara pendant plus de 1 000 ans. Prenez le temps d'admirer la splendide mosquée, très bien conservée, ainsi que la vue spectaculaire sur Boukhara. À 300 mètres de là, vous ne pouvez pas louper le minaret et la mosquée Kalon, ensemble monumental datant du XIIe siècle. Le minaret, haut de 47 mètres, servait autrefois de tour d’appel à la prière… et, selon la légende, de lieu d’exécution. La mosquée, l’une des plus grandes d’Asie centrale, abrite une immense cour intérieure, entourée d'arcades et dominée par une éclatante coupole turquoise. Face à la mosquée se dresse la madrasa Mir-i-Arab, formant avec le minaret un complexe mystique, d’une beauté saisissante, surtout au coucher du soleil...
-
Prendre un café sur la place du complexe Lyabi-Hauz, véritable cœur vivant de Boukhara ! Autrefois centre social et religieux majeur de la ville, le lieu est aujourd’hui un espace convivial animé par des cafés, des artisans et des musiciens, installés dans les anciens caravansérails qui bordent la place. C'est ainsi l’occasion d’admirer leur architecture singulière et de se plonger dans leur histoire : situées stratégiquement le long de la Route de la Soie, ces auberges accueillaient marchands et nomades, leur offrant refuge, provisions et installations pour leurs animaux. Vous apprécierez aussi son grand bassin ombragé, dans lequel se reflètent les superbes coupoles bleues environnantes.
- Se balader sous les coupoles marchandes, appelées Toqi, anciens bazars couverts du XVIe siècle, témoins de l'importance du commerce, passé et présent, de Boukhara. Situées à plusieurs carrefours stratégiques de la ville, ces galeries marchandes vivantes et authentiques proposent soieries, tapis, céramiques et bijoux. Un incontournable pour ramener un souvenir unique de son voyage en terre ouzbèke !
>> Découvrir Boukhara : La trilogie ouzbèke <<
#3... Khiva, perle du désert classée à l'Unesco

Khiva, ville fortifiée fondée entre le Ve et le IVe siècle av. J.-C., est un exemple fabuleux de l'architecture médiévale ouzbèke. Entourée de remparts d'argile rose, la forteresse, très bien conservée, mérite son appellation de "ville-musée". En parcourant les ruelles étroites et tortueuses de cette oasis en plein désert, c’est l'intensité du bleu des madrassas et des minarets se dressant fièrement contre le ciel azur qui laisse bouche bée. Chaque ruelle, mur et coupole raconte l’histoire des khans, des marchands et des artisans de l’ancienne Route de la Soie.
Que faire à Khiva ?
-
Se laisser conter l'histoire du minaret de Kalta Minor, véritable symbole de la ville. Cette tour majestueuse raconte le parcours des dynasties qui ont prospéré sur ces terres. Construit entre 1851 et 1855, il devait être le plus grand minaret jamais construit d'Asie centrale et atteindre 70 mètres de hauteur, mais la mort soudaine du Khan interrompit brutalement sa construction, le laissant inachevé à 29 mètres de haut.
-
Regarder le coucher du soleil depuis les remparts sud de la cité après avoir visiter Itchan Kala, la ville intérieure. Plusieurs portes monumentales et tours de guet lui donnent ainsi son aspect de ville médiévale, intacte, considérée comme un véritable musée à ciel ouvert. À la nuit tombée, les lumières orangées arrosent les coupoles bleues qui se détachent du paysage, avec, au loin, l'immensité du désert. Un moment magique !
- Visiter la ville-musée de nuit, pour assister aux spectacles de sons et lumières qui animent les façades ornées des monuments. Admirez la mosquée du vendredi (ou Djuma) et son minaret du XIème siècle, lieu chargé d’histoire où l’architecture sobre à l’extérieur cache un intérieur riche et surprenant avec ses 213 colonnes en bois sculptées. Découvrez aussi Kukhana Ark, l'ancienne résidence des khans (XVIe siècle) au dédale de salles richement décorées... Un palais fastueux, symbole du luxe et du pouvoir des souverains de Khiva. Enfin, la Madrasa Islam Khodja et son minaret élancé de plus de 50 mètres aux mosaïques bleu, blanc et vert se révèlent éblouissants sous le feu des projecteurs.
>> Découvrir Khiva : L'empire des grands khans <<
#4... Tachkent, capitale vibrante de l'Ouzbékistan

Centre économique et culturel majeur de l'Asie centrale, Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan depuis 1930, constitue la parfaite porte d'entrée pour découvrir les trésors de cette terre millénaire. Métropole dynamique, elle offre un visage unique du pays où l'architecture monumentale soviétique côtoie harmonieusement mosquées historiques, madrassas aux mosaïques bleutées et centres commerciaux ultramodernes. Riche de son histoire remontant au IIe siècle avant notre ère, Tachkent a su préserver son patrimoine ancestral tout en embrassant la modernité, créant une atmosphère cosmopolite.
Que faire à Tachkent ?
-
Déambuler dans le Bazar de Chorsu, un marché traditionnel animé, situé sous un grand dôme bleuté, typique d'Asie centrale et au style mêlant l'architecture soviétique aux influences traditionnelles ouzbèkes. Fruits, épices, textiles, artisanat… Un lieu idéal pour s'imprégner de la vie locale et trouver des petits souvenirs à ramener dans la valise !
-
Sillonner la capitale en métro, un incontournable ! Chaque station est décorée avec beaucoup de soin. Mosaïques, vitraux, fresques... On se croirait dans un musée souterrain ! Le métro devient une attraction à part entière, permettant aussi de se déplacer facilement pour découvrir l'architecture tantôt soviétique tantôt moderniste qui constitue la capitale.
- Déguster un plov, le plat national, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2016. Véritable institution, le plov est réalisé à base de riz, cuit avec de la viande (souvent de l’agneau, parfois du bœuf ou du poulet), des carottes, des oignons et des épices précisément choisies (cumin, coriandre, poivre noir entre autres). Chaque région possède sa variante du plat : dans celle de Tachkent, des raisins secs complètent la recette. Le tout mijote lentement dans un grand chaudron en fonte appelé kazane. Érigé par les Ouzbeks comme "symbole de la cohésion sociale et de l’hospitalité ouzbèke", il est préparé pour les grands événements : mariages, naissances, fêtes religieuses. Il ne reste plus qu'à goûter !
>> Découvrir Tachkent : Odyssée sur la Route de la Soie <<
#5... Chakhrisabz, ville du héros national

Située à 80 kilomètres au sud de Samarcande, Chakhrisabz, littéralement "ville verte", contraste magnifiquement avec l'environnement désertique ouzbek grâce à ses jardins luxuriants et ses platanes séculaires. Anciennement appelée Kesh, cette cité millénaire est mondialement connue pour être la ville natale d'Amir Timour (Tamerlan), le légendaire conquérant qui en fit sa seconde capitale. Bien moins touristique que ses illustres voisines, Chakhrisabz offre une atmosphère authentique et paisible, idéale pour retracer le dessein du héros national tout en savourant la douceur de vivre ouzbèke et l'hospitalité de ses habitants.
Que faire à Chakhrisabz ?
-
Marcher dans les pas d'Amir Timour, né ici en 1336. Les différents monuments qui témoignent de son règne permettent de mesurer la puissance et la grandeur de son ambition. Laissez-vous surprendre par son immense palais blanc Ak-Saray, dont les impressionnants vestiges du portail offrent un décor de faïences remarquable. Non loin de là, vous ne pourrez pas louper son immense statue et la traditionnelle photo qui va avec !
-
Se promener dans le centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000. Cette balade est idéale pour relier tous les grands monuments de Chakhrisabz dont le palais Ak-Saray et la mosquée Kok-Goumbaz (XVe siècle) signifiant « coupole bleue » en référence à son immense dôme orné de carreaux de céramique azur. Ne manquez pas l'impressionnante mosquée Khazrati Imam au sein du complexe Dorus Saodat où se trouve d'ailleurs la crypte où devait reposer Tamerlan, finalement enterré à Samarcande. Tout au long de vos pérégrinations, vous appréciez la présence de verdure et de nombreux parcs aux vertus ressourçantes.
- Goûter le lepyochka ! Faites une halte dans une boulangerie de la vieille ville pour déguster le pain traditionnel ouzbek. Aliment fondamental de la vie quotidienne, sa forme ainsi que sa texture le rendent particulièrement identifiable : pain rond et plat, il est traditionnellement décoré à la main avec des formes géométriques. Cuit au four, c’est un délice pour les papilles qui accompagne tous les repas ouzbeks, notamment le fameux plov, le plat national.
>> Tous nos voyages en Ouzbékistan <<
La petite info en +
Quelles sont les principales villes d'Ouzbékistan et les plus peuplées ?
La capitale de l’Ouzbékistan est Tachkent. C’est la plus grande ville du pays et un important centre politique, économique et culturel d’Asie centrale. Elle compte plus de 3 millions d'habitants, ce qui en fait la ville la plus peuplée du pays.
Samarcande, avec plus de 550 000 habitants, est la deuxième plus grande ville d'Ouzbékistan et la plus visitée. Cité millénaire de la Route de la Soie, elle attire pour son héritage historique, ses monuments emblématiques et son accessibilité facilité depuis la capitale et les autres villes du pays.
Quelle est la plus belle ville d'Ouzbékistan ?
Choix cornélien ! Samarcande, la légendaire, pour ses monuments grandioses, Boukhara, la cité des marchands, pour son atmosphère inimitable, et Khiva, véritable ville-musée, pour sa forteresse très bien conservée.
Quelle ville visiter à l'ouest du pays ?
À l'ouest de l'Ouzbékistan, Nukus (ou Noukous) s'avère une destination fascinante pour vivre une expérience authentique hors des sentiers battus. Capitale du Karakalpakstan, cette ville offre un point de départ unique pour explorer la région de la mer d'Aral, asséchée dans les années 1960 par des projets d'irrigation soviétiques qui ont détourné les fleuves alimentant cette ancienne mer. Nukus abrite également le remarquable musée Savitsky avec l'une des plus importantes collections d'art d'avant-garde russe d'Asie centrale.