Au Népal : lutter contre la pollution des déchets avec Tri’Haut pour l’Everest

Depuis sa création en 1975, Allibert Trekking conjugue goût pour l'aventure et engagement. Parallèlement à sa participation au fonds solidaire de la fondation Insolite Bâtisseur, l’agence soutient directement des associations qui oeuvrent dans des pays traversés par ses voyages, au plus près des réalités locales.
Au Népal, cette action passe par un soutien direct à l'association grenobloise Tri’Haut pour l’Everest.
Son objectif : construire un centre de traitement des déchets pour limiter les décharges à ciel ouvert dans la vallée du Khumbu, haut lieu du trekking mondial.
Un équilibre fragile à préserver
Au Népal, chaque année, des milliers de trekkeurs et d’alpinistes foulent les sentiers de la vallée du Khumbu pour approcher l’Everest.
Ce flot croissant de voyageurs, bien que vital pour l’économie locale, génère une quantité croissante de déchets, dont le plastique, les déchets électroniques ou sanitaires, sont abandonnés dans des décharges sauvages.
Faute d’infrastructures adaptées, ces derniers s’accumulent à ciel ouvert, menaçant l’équilibre fragile de cet écosystème d’altitude, et la santé des habitants et des animaux. C’est pour répondre à cette urgence écologique qu’est née l’association étudiante Tri’Haut pour l’Everest, imaginée et portée depuis 2020 par des élèves ingénieurs et architectes de Grenoble.
Bâtir un centre pour Traiter 250 tonnes de déchets par an
Un projet ambitieux bâtissant année après année, avec les habitants, une solution durable, locale, et reproductible de gestion des déchets, au cœur de l’Himalaya.
Le projet comporte :
- La construction d’un grand centre de tri et de recyclage fermé, avec des matériaux locaux, sans recours à l’hélicoptère
- L’installation d’un parc machines pour transformer ensuite les déchets en copeaux de plastique, en objets utiles localement (mobilier, bacs à légumes…), en isolant…
- La création d’un espace de sensibilisation pour les trekkeurs, et d’un pôle d’accueil avec salon de thé.
Le projet se déploie dans la vallée du Khumbu, région phare du trekking d’altitude.
Le village de Pangboche, à 4 000 mètres d’altitude, a été choisi pour accueillir le futur centre de tri. C’est le dernier grand village avant le camp de base, et un lieu de passage incontournable pour toutes les expéditions.
Une association grenobloise fondée par trois élèves ingénieurs
Tri’Haut pour l’Everest est une association étudiante créée en 2020 à Grenoble, à l’initiative de trois élèves ingénieurs, bientôt rejoints par des étudiants de l’école d’architecture.
Elle solidement implantée localement au népal, grâce au soutien d’habitants et de figures locales, comme Namgyal Sherpa (agence de trek et fondation Khumbila).
Depuis sa création, elle est portée chaque année par une nouvelle équipe étudiante, dans un fonctionnement de passage de relais :
Chaque année, des élèves des trois écoles participantes : Grenoble INP – ENSE3 (ingénierie de l’énergie, de l’eau et de l’environnement), Grenoble INP – Phelma (matériaux, électronique, physique) et l’ENSAG, l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble s’impliquent fortement.
Durant un an, ils participent à la conception technique, et les levées de fonds depuis l’école à Grenoble, avant de partir plusieurs mois au Népal, à travailler au prototypage, actions de terrain, et aux partenariats locaux.
Solidaire et engagé : L'esprit Allibert
Depuis sa création en 1975, Allibert Trekking conjugue goût pour l’aventure et engagement. Actions de terrain, solidarité internationale, protection des écosystèmes… Parallèlement à sa participation au fonds solidaire de la fondation Insolite Bâtisseur, l’agence soutient directement des associations et initiatives qui œuvrent dans des pays traversés par ses voyages, au plus près des réalités locales.
Ces partenariats durables ont pour objectif d’accompagner des initiatives inspirantes, impliquant les habitants eux-mêmes, autour de l’éducation, de l’environnement, de l’accès à l’eau ou encore de la préservation culturelle.