Un voyage à Oman en kayak, entre fjords et falaises dorées
Tito donne le tempo de l'aventure...

Tito, le guide, au calme olympien, est un grand habitué de ce tour en kayak dans la péninsule du Musandam, enclave située au nord des Émirats Arabes Unis. Le groupe met toute sa confiance en lui. Avant de se jeter à l'eau en tête de cortège, il prend le temps d’expliquer à chacun les bons gestes pour naviguer en kayak, notamment le rôle crucial de celui positionné à l’arrière, maniant le gouvernail. Tel un chef d’orchestre, Tito organise l’autonomie des cinq jours à venir : matériel, vivres, bagages. Tout est prêt, pour chaque étape et chaque soir. L’aventure sur l’eau peut commencer.
... pour une découverte singulière du Sultanat d'Oman
Sur l'eau, en kayak

La baie d’Oman, encerclée de montagnes, est protégée des vents forts. Une mer d’huile. Dans ces conditions, le kayak s’apprivoise aisément, même pour les non-initiés. C’est un endroit idéal pour découvrir cette activité et appréhender tout un nouvel univers, celui de la vie sur l’eau. À chaque coup de pagaie, les couleurs peaufinent le décor : la transparence du bleu turquoise de la mer, le doré du soleil se reflétant sur la roche, les ombres dessinées par les falaises abruptes. Observer ce paysage désertique au relief affirmé est impressionnant. On se sent tout petit. Les heures de navigation s’enchaînent naturellement, entre pauses contemplatives et moments de détente.
Des dauphins à bosse sautent et animent les eaux calmes de la baie. Et au milieu de cette immensité, un moment magique : le saut d’une raie manta, en signe de bienvenue… Sous la surface, les fonds marins révèlent déjà leur richesse.
À pied, en trek

Chaque jour, le kayak est amarré pour retrouver la terre ferme et découvrir les contrées omanaises à pied. Ces incursions pédestres permettent de prendre de la hauteur pour admirer la baie de Sham et le Golfe d’Oman, d’en haut. Le pic de Sham et ses 800 mètres de dénivelé, gravis en fin de journée, restent un des plus beaux souvenirs de ce voyage. Au sommet, le soleil se couche et le panorama sur le détroit d'Ormuz et la baie du Musandam se dévoile. Montagnes dorées et étendues d'eau turquoise à perde de vue. Instant suspendu.
Chez l'habitant

Lors d’un arrêt dans le village de Sibi, pour le ravitaillement en eau, la petite troupe d’occidentaux ne passe pas inaperçue. Les enfants accourent pour faire connaissance et scruter les moindres particularités de chacun. L’accueil est chaleureux, la gentillesse des habitants est touchante. Un grand plateau garni de délicieux mets attend le groupe à l’intérieur d’une maison omanaise. Un régal pour les papilles mais aussi pour les cœurs, saisis par cette rencontre hors du temps. Les hôtes sont aux petits soins, les sourires échangés sont sincères. Ce moment s’inscrit comme un véritable don.
Sous le ciel étoilé

Le soir venu, le campement prend forme, notamment sur l'île de Sibi, située tout au fond de la baie, face à de grandes parois rocheuses, au bord de l'eau. Les criques, aux eaux transparentes, laissent apparaître les coraux et leurs vives couleurs… Décor parfait pour se mettre à l’eau et découvrir les fonds marins de plus près, en snorkeling. Impossible de déceler chaque teinte tant il y en a… C’est irréel. La nuit tombe rapidement sur le fjord, laissant le soleil transpercer une dernière fois les nuages qui recouvrent le ciel. Chaque soir, le repas est un moment de grande convivialité. La dégustation du poisson frais, récompense de la pêche à la traîne du jour, complète parfaitement le tableau. De quoi faire de beaux rêves à la belle étoile, sous l’œil bienveillant d’un sublime ciel illluminé.