Bannière Guides par passion

Tenue vestimentaire

En voyage, en ville, dans les villages, ou même au cours des randonnées, il est indispensable de porter une tenue vestimentaire adaptée à la culture du pays. Non seulement, cela favorise les contacts avec les populations locales, mais c’est aussi le moyen de se protéger de la chaleur du soleil, du vent et des insectes.
papouasie costume traditionnel homme

Les tenues trop courtes, trop dénudées, trop moulantes, sont très souvent mal perçues et peuvent choquer les populations et les équipes locales qui nous accompagnent. Par ailleurs, les tenues amples sont plus confortables en voyage.

Les critères de ce qui se fait ou pas en matière de vêtement varient d’une culture à l’autre ; il n’est pas toujours simple de les déchiffrer. Par exemple, en Afrique noire, les femmes ont les épaules nues, mais leurs genoux sont systématiquement cachés. Dans tous les cas, porter des vêtements propres, non déchirés, est un signe de respect à l’égard des populations rencontrée

Dans le désert , où la population est majoritairement musulmane, porter chemises à manches longues et pantalons larges. Eviter T-shirt décolleté, débardeur, short et bermuda.

Lors des visites de temple, d’église et tous les lieux sacrés ou de culte , se conformer absolument aux pratiques locales : un foulard sur la tête et les bras couverts pour les femmes sont indispensables pour entrer dans une mosquée.

Une ceinture en tissu pour séparer "le bien du mal" pour entrer dans un temple hindouiste indonésien est obligatoire. De plus, il ne faut porter aucun accessoire en cuir (ceinture, chaussures…) qui suggérerait, dans cette religion, un animal mort.

Dans les îles de la Méditerranée ou ailleurs comme à Hawaii , ne pas oublier son maillot de bain pour profiter de la baignade en mer, mais il est préférable de s’habiller systématiquement lorsque l’on quitte la plage.