Quelle est la différence entre le ski de fond et le ski de randonnée ?

On pratique le ski de fond et le ski de randonnée pour des raisons et des sensations bien différentes. Entre sport d’endurance et d’aventure, pistes et hors-piste, peaux de phoque et taille des patins… Chaussez vos skis, on vous dit tout sur les divergences entre ces deux disciplines de glisse !
Ski de fond en groupe, France

Qu’est-ce que le ski de fond ?

Le ski de fond, également nommé ski nordique puisqu’il est inspiré des pays scandinaves, se réalise dans des stations dédiées à ce sport. Les pistes sont, en effet, damées, dans un environnement plat ou vallonné, avec un faible dénivelé. Elles se situent généralement sur des plateaux dégagés ou dans des zones forestières. 

Le fondeur progresse grâce à des skis fins et longs, de grands bâtons pour pousser en montée, et ses talons sont libres. Il n’y a que le devant de son pied fixé aux skis. 

En France, cette activité est donc plutôt un sport d’endurance, et moins d’exploration, mais idéal pour se dépenser, et faire travailler son cardio. De nombreuses compétitions sont organisées, que ce soit en ski de fond pur, ou en biathlon.

Dans les pays nordiques, comme en Finlande, les stations sont beaucoup plus développées et peuvent proposer jusqu’à 200 km de pistes damées. La découverte de paysages différents y demeure ainsi plus simple ! Notre séjour libre à Kiilopaa vous emmène à la rencontre des racines de cette discipline, dans l’un des plus beaux spots pour les fondeurs amateurs de sensations !

 

Quels sont les différents types de ski de fond ?

Il existe deux manières d’appréhender la piste : 

  • En alternatif, où l’on évolue dans des rails parallèles, grâce au pas alterné. En montée, il peut être nécessaire d’en sortir pour aller plus vite avec la foulée du patineur.
  • En skating, où l’on avance grâce au pas du patineur que ce soit à plat ou en montée. Les descentes se réalisent avec les pieds parallèles et en utilisant le chasse-neige pour freiner.

C'est ainsi un sport complet, qui fait autant travailler les jambes, le dos, les bras, que le cardio.

Femme faisant du ski de fond (alternatif), France

Ski de fond (skating) dans un paysage hivernal, France

 

Qu’est-ce que le ski de randonnée ?

Le ski de randonnée est, lui, plutôt une activité d’exploration, dans un environnement montagneux et sauvage. Ici, place à l’aventure, hors des sentiers battus ! C’est le cas de le dire, puisque ce sport se déroule en pleine nature, sur de la neige non damée. L’idée est de faire sa propre trace, en grimpant des pentes qui peuvent être raides et avec des dénivelés conséquents à la fin de la journée. 

Pour faciliter l’ascension, les skis sont plus courts et plus larges, afin de bien adhérer à la matière, et les talons sont libres en montée. Des peaux de phoque synthétiques sont accrochées sous les skis. Elles agrippent la neige et permettent de ne pas partir en arrière. On vous explique tout pour choisir correctement vos peaux !

Le pas utilisé est dit « pas alternatif » pour glisser plus aisément. 

Il existe, ici aussi, deux pratiques du ski de randonnée : 

Le ski de randonnée alpin

Au moment de la descente, on fixe le talon des chaussures, assez rigides, aux skis. On redescend en mode ski alpin, hors pistes, grâce à des virages dans de la poudreuse. Pour aller plus loin, voici une liste du matériel nécessaire pour cette discipline, ainsi que tous nos conseils pour une première approche.
 

Le ski de randonnée nordique

Il se pratique sur des terrains plats ou vallonnés, aux dénivelés assez faibles, mais sur de la neige non damée. Il représente l’alternative parfaite aux balades en raquettes et une alliance entre le ski de fond et le ski de randonnée alpin. En effet, dans cette technique également, le talon reste libre tout le long de la sortie. Aussi, les pentes étant normalement moins raides qu’en alpin, les peaux de phoque ne sont pas toujours nécessaires. Un fart de retenue et des carres métalliques sur les skis permettent une bonne accroche du sol.

Pour les débutants et les experts, on vous emmène sur les plus beaux parcours d’Europe lors de nos voyages spécial ski de randonnée !

Ski de randonnée dans un paysage alpin avec des arbres enneigés, France

 

En résumé, quelles sont les différences entre le ski de fond et le ski de randonnée ?

Le ski de fond s’effectue en station, alors que le ski de randonnée se déroule en dehors des sentiers. Le premier rentre dans la catégorie de la pratique sportive, le second aussi, mais avec un aspect aventure et exploration supplémentaire. L’écart de dénivelé à la fin d’une journée est généralement assez important. 

La descente en ski de randonnée se rapproche du ski alpin hors-piste, alors que le chasse-neige est le meilleur ami des fondeurs ! 

Enfin, le matériel est bien différent, entre skis longs et fins d’un côté, et plus courts, plus larges et munis de peaux de phoque de l’autre.

Skieur de fond sur les pistes tracées, France

 

Bonus : Quelle est la différence entre ski de fond et ski alpin ?

En comparaison du ski de fond, le ski alpin est dédié aux sensations de descente. Ainsi, dans des stations créées pour cette discipline, des remontées mécaniques sont aménagées. Elles permettent aux skieurs de monter au sommet des pistes pour en redescendre, soit sur les voies damées, soit en hors-piste. La technique de glisse est une suite de virages, grands ou courts, selon la vitesse recherchée. Plus les pentes sont raides, plus un skieur expérimenté peut se faire plaisir !

Au niveau du matériel, le skieur alpin porte des chaussures épaisses et rigides, qui protègent l'ensemble du pied, jusqu'au mollet. Elles sont entièrement accrochées aux skis durant toute la pratique grâce à des fixations à l'avant et à l'arrière. Un casque est très fortement recommandé pour limiter l'impact du choc en cas de chute. Les skis sont plus courts et plus larges qu'en ski de fond, et les bâtons sont également plus épais et plus petits en hauteur.

À contrario du ski de randonnée cette fois-ci, la discipline du ski alpin s'arrête à la descente. Le ski de randonnée, lui allie le plaisir de la montée, à celui de la descente.

Descente en ski dans la poudreuse, Alpes, France

Homme faisant du ski de fond dans la forêt, France